Journal des Savants

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 281 - ... se divisent ensuite en une infinité de rameaux. Le cerveau est aux nerfs ce que la terre est aux plantes ; les dernières extrémités des nerfs sont les racines , qui , dans tout végétal , sont plus tendres et plus molles que le tronc ou les branches ; elles contiennent une matière ductile , propre à faire croître et à nourrir l'arbre des nerfs ; elles tirent cette matière ductile de la substance même du cerveau , auquel les artères rapportent continuellement la lymphe nécessaire...
Seite 566 - A partir du 1er janvier 1863, l'Académie s'occupera de l'examen annuel relatif aux prix fondés par feu M. le baron Gobert, pour le morceau le plus éloquent d'histoire de France, et pour celui dont le mérite en approchera le plus. L'Académie comprendra dans cet examen les ouvrages nouveaux sur l'histoire de France qui auront paru depuis le 1er janvier 1862.
Seite 134 - But stay awhile, let me be king till night, That I may gaze upon this glittering crown; So shall my eyes receive their last content, My head, the latest honour due to it, And jointly both yield up their wished right.
Seite 279 - Le geste, expression muette du sentiment et de l'entendement , en est une preuve remarquable : si nous indiquons quelques phénomènes intellectuels relatifs à la mémoire , à l'imagination , à la perception , au jugement , etc. , la main se porte involontairement sur la tête : voulons-nous exprimer l'amour , la joie , la tristesse , la haine . c'est sur la région du cœur , de l'estomac , des intestins , qu'elle se dirige. L'acteur...
Seite 234 - Rome le bel usage condamnait, prévalant dans les classes illettrées ou dans les provinces, prévalurent finalement dans le parler vulgaire quand Rome et son bel usage eurent perdu leur prépondérance. Ce système, je le trouve trop favorable aux langues romanes, il ne tient pas assez compte des événements politiques, et attribue à l'évolution historique plus de simplicité qu'elle n'en a eu réellement. Serait-il bien possible que cette dislocation qui introduisit tant de tribus étrangères...
Seite 285 - ... de laisser à l'enfant le libre usage de ses mains dès le moment de sa naissance ; il acquerrait plus tôt les premières notions de la forme des choses. Et qui sait jusqu'à quel point ces premières idées influent sur les autres ? Un homme n'a peut-être beaucoup plus d'esprit qu'un autre que pour avoir fait, dans sa première enfance, un plus grand et un plus prompt usage de ce sens.
Seite 126 - L'Académie annonce qu'elle adjugera une médaille d'or de la valeur de huit cent quatre-vingt-quinze francs à l'ouvrage, imprimé ou manuscrit, qui lui paraîtra avoir le plus contribué aux progrès de la physiologie expérimentale.
Seite 284 - ... l'esprit, quoique resserré par les sens, quoique souvent abusé par leurs faux rapports, n'en est ni moins pur, ni moins actif; l'homme qui a voulu savoir, a commencé par les rectifier, par...
Seite 228 - A mon tour, venant, par la série de ces études, à m'occuper du débat ouvert, j'y prends une position intermédiaire, pensant que, essentiellement, c'est la tradition latine qui domine dans les langues romanes, mais que l'invasion germanique leur a porté un rude coup, et que de ce conflit où elles ont failli succomber et avec elles la civilisation, il leur est resté des cicatrices encore apparentes et qui sont, à un- certain point de vue, ces nuances germaniques signalées par M.
Seite 236 - Quant à l'allégation que les langues romanes proviennent du parler populaire qui avait cours, à côté du latin •littéral, dès les plus beaux temps de la langue, cela non plus n'est vrai que dans des limites assez étroites.

Bibliografische Informationen