Correspondance de Napoléon avec le Ministre de la Marine: depuis 1804 jusqu'en avril 1815. Extraite d'un portefeuille de Sainte-Hélène, Band 2

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 88 - S'il suff1sait d'une machine infernale pour prendre une place forte, il faut croire que l'on s'en serait servi pour prendre les places qui ont arrêté les conquérants. Les machines infernales, les bombardements même , ne sont comptés pour rien en temps de guerre. Un lâche comme Monnet a pu seul rendre une place pour, un bombardement. Les bombes ne font rien aux remparts , fossés, contrescarpes; les bombes sont utiles, mais comme moyen combiné de siége en règle.
Seite 367 - ... à la mort. — Sera condamné à la même peine tout commandant coupable , après la perte de son vaisseau , de ne l'avoir pas abandonné le dernier.
Seite 41 - D'abord un équipage delà flottille, qui serait armé de fusils et porterait, au lieu de briquets, des outils. La première compagnie, par exemple, aurait des haches, la seconde des pioches, la troisième des pics-hoyaux, la quatrième des pelles. Ces outils seraient portés en bandoulière en place de briquets.
Seite 348 - Tout Commandant d'un Bâtiment de guerre, coupable d'avoir abandonné , dans quelque circonstance critique que ce soit, le commandement de son Vaisseau pour se cacher, ou d'avoir fait amener son pavillon, lorsqu'il étoit encore en état de se défendre, sera condamné à la mort.
Seite 375 - ... à être rayé de la liste des officiers de la marine et dégradé de la Légion -d'Honneur par M.
Seite 342 - Tout homme qui, sans l'ordre du capitaine , aura crié de se rendre ou d'amener le pavillon , sera condamne à trois ans de galères; et celui qui , par sa conduite lâche et ses discours séditieux et répétés , produira dans l'équipage un découragement marqué , sera condamné à la mort , et jugé conformément à la disposition de l'article
Seite 71 - Quant aux estucades , je ne les crois pas nécessaires contre les brûlots. Avec des chaloupes canonnières, des- péniches, des canots, il n'ya pas grand'chose à craindre. En deux mots, je désire donc que mon escadre prenne position dans l'espace du fleuve compris entre la citadelle et la tète de la ville.
Seite 347 - ... l'ordonnance voulant qu'il se défende jusqu'à l'extrémité, et qu'il se laisse forcer l'épée à la main, même brûler; celui qui fera le contraire, dit l'ordonnance de 1689, sera jugé au conseil de guerre, et puni de mort, selon les circonstances de l'action.
Seite 18 - Flessingue et la batterie du signal de Breskens, il est impossible à une escadre d'entrer dans l'Escaut. L'escadre n'y entrerait pas si c'était un détroit de 2,000 toises, c'est-à-dire si, après avoir passé 2,000 toises, elle se trouvait de l'autre côté en pleine mer. Elle recevrait tant de coups de canon de la batterie placée au signal de Wulpen , de...
Seite 297 - ... montrent seulement que les hommes sont incorrigibles. Comment un homme qui a vécu si longtemps chez les Anglais, et à qui je dois supposer des relations très-étendues dans ce pays, au lieu de reconnaître tous les bienfaits dont je l'ai comblé, de prendre leçon de tout ce qu'il a vu depuis trente ans, au lieu de marcher droit, se mêle-t-il de pratiques et de menées qui ne le regardent pas? Il est traite qu'il s'était choisie en Touraine. Louis XVIII le fit ministre de la marine; mais...

Bibliografische Informationen