Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[blocks in formation]

DE STAOUËLI

(ALGÉRIE) EN 1850

PAR

LE R. F. ALEXIS-ESPANET

MÉDECIN DE CET ÉTABLISSEMENT.

PARIS

CHEZ J.-B. BAILLIÈRE

LIBRAIRE DE L'ACADÉMIE DE MÉDECINE

RUE HAUTEFEUILLE, 19

A LONDRES, CHFZ H. BAILLIÈRE, 219, REGENT-STREET

[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]

PRÉFACE.

Je n'ai pas l'intention de provoquer de stériles discussions, et moins encore de solliciter l'adhésion aveugle de qui que ce soit.

Je m'adresse à tous ceux qui s'occupent sérieusement de progrès, et soumets mon travail au contrôle de leurs expérimentations.

C'est la voie que j'ai suivie moi-même à l'égard de la doctrine dont j'expose ici les résultats pratiques. Les faits qui ont formé mon jugement sont ceux-là même que je livre à l'examen et à la critique.

« Entre les médecins de diverses croyances, dit le docteur Tessier, il ne peut exister qu'un lien, celui de l'observation. Et ce lien existe, parce que nous considérons tous l'observation comme le seul critérium légitime en médecine (1). » Ce médecín y a soumis la méthode hahnemannienne dans la pneumonie et le choléra. Je viens, à mon tour, dire ce que cette

(1) Rech. clin, sur le trait. de la pneumon. et du chol. suivant la méthode de Hahnemann..., par le docteur Tessier, méd. de l'Hôtel-Dieu annexe, hôpital Sainte-Marguerite. 1850.

« ZurückWeiter »