Histoire de mon temps: ptie. Révolution

Cover
E. Plon, Nourrit, 1893
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite iii - L'auteur et les éditeurs déclarent réserver leurs droits de reproduction et de traduction en France et dans tous les pays étrangers, y compris la Suède et la Norvège. Ce volume a été déposé au ministère de l'intérieur (section de la librairie) en octobre 1898.
Seite 401 - N'oubliez jamais , dans quelque position que vous placent ma politique et l'intérêt de mon Empire , que vos premiers devoirs sont envers moi , vos seconds envers la France : tous vos autres devoirs, même ceux envers les peuples que je pourrais vous confier, ne viennent qu'après.
Seite 196 - J'ai fait arrêter et juger le duc d'Enghien, parce que cela était nécessaire à la sûreté, à l'intérêt et à l'honneur du peuple français, lorsque le comte d'Artois entretenait, de son aveu, soixante assassins à Paris. Dans une semblable circonstance, j'agirais encore de même.
Seite 288 - Code civil ; déclare en outre, le grand sanhédrin, que tout Israélite appelé au service militaire, est dispensé par la loi, pendant la durée de ce service, de toutes les observances religieuses qui ne peuvent se concilier avec lui.
Seite 144 - Je vous ai laissé la paix, j'ai retrouvé la guerre ; je vous ai laissé des victoires, j'ai retrouvé des revers; je vous ai laissé les millions de l'Italie et j'ai trouvé partout des lois spoliatrices et la misère. Qu'avez-vous fait de cent mille Français que je connaissais, tous mes compagnons de gloire ? Ils sont morts ! « Cet état de choses ne peut durer.
Seite 144 - Qu'avez-vous fait de cette France que je vous ai laissée si « brillante? Je vous ai laissé la paix, j'ai retrouvé la guerre; « je vous ai laissé des victoires , j'ai retrouvé des revers; je vous « ai laissé les millions de l'Italie, et j'ai trouvé partout des lois « spoliatrices et de la misère.
Seite 473 - J'ai accordé des palais aux papes, à Rome et à Paris : s'ils ont à cœur les intérêts de la religion , ils voudront séjourner souvent au centre des affaires de la chrétienté ; c'est ainsi que saint Pierre préféra Rome au séjour même de la Terre sainte.
Seite 228 - L'Empereur n'a point de prince de son nom qui puisse être établi. Le jeune Beauharnais peut l'être, et à cette occasion Sa Majesté fera pour lui tout ce qu'il ferait pour une personne de son nom. Elle a fait voir quelles étaient ses vues à l'égard de la succession au trône. « Il n'ya personne en Europe qui n'ait vu d'une manière évidente, dans le sénatus-consulte d'avènement, que l'héritier présomptif était, dans la branche des princes, Louis. Cette disposition privée et bien arrêtée...
Seite 3 - J'ai su depuis que ma mère n'avait pu résister au désir très naturel de voir d'un peu près ce Jean-Jacques si célèbre et si extraordinaire. Elle s'était servie pour arriver jusqu'à lui du prétexte généralement usité, celui de lui porter de la musique à copier. Ma mère était spirituelle, et l'attrait de sa conversation fut aussi vif pour que le prétendu philosophe témoignât le désir de la revoir. L'exil du Parlement, qui survint en 1771, mit fin à ces relations' (Histoire de mon...
Seite 266 - ... entretenir Bonaparte dans la voie de l'oubli des engagements contractés. Il faut attribuer la grande faveur dont le maître honora M. Defermon, à sa profonde satisfaction d'avoir rencontré un instrument aussi parfaitement docile aux instructions qui lui étaient données. La présidence de la section des Finances offrait beaucoup d'occasions pour conquérir ce genre de succès, et cependant les affaires qui s'y trouvaient renvoyées venaient presque toujours des deux ministères les mieux...

Bibliografische Informationen