Revue historique vaudoise, Volumes 10 à 11

Couverture
1902
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 266 - ... un gouvernement calqué sur les localités et sur la volonté des habitants, qui, sans retomber dans les inconvénients de leur ancien régime, soit assez fort pour profiter des moyens que la Suisse possède, et faire respecter sa neutralité.
Page 222 - Fasse le ciel que nous puissions une fois venir à bout de rendre la Russie libre et de la garantir des atteintes du despotisme et de la tyrannie (1) . » " Une fois que mon tour viendra...
Page 264 - ... exécution. Les troupes françaises évacueront l'Helvétie dès l'instant que le sénat croira pouvoir s'en passer, afin d'éviter le retour de l'anarchie et du désordre. Je lui ai fait témoigner publiquement que je n'étais animé que du désir du bien-être de l'Helvétie, et que la France ne regarderait à aucun sacrifice pour la reconstituer avec le plus de dignité possible. Je me trouvais à Lyon lorsque j'ai reçu la lettre de Votre Majesté.
Page 275 - ... toutes les pentes; un vaste silence régnait sur la forêt. Sur les flots au contraire, tout était bruit et mouvement : la fumée tourbillonnait au-dessus des cabanes, la population s'agitait sur les plates-formes, les canots allaient et venaient d'un groupe de maisons à l'autre et du village à la rive ; au loin voguaient les bateaux de pêche ou de guerre. L'eau semblait alors le véritable domaine de l'homme.
Page 170 - Les principaux documents inédits que nous avons pu recueillir seront publiés à la suite du présent travail, dans les Mémoires et documents de la Société d'histoire de la Suisse romande.
Page 176 - J'ai l'honneur d'être très parfaitement, Monsieur, » Votre très humble et très obéissant serviteur,
Page 154 - Et afin d'éviter tout différend ultérieur à ce sujet entre les cantons de Berne et de Vaud, ce dernier payera au gouvernement de Berne la somme de trois cent mille livres de Suisse , pour être ensuite répartie entre les ressortissants bernois propriétaires des lauds.
Page 232 - Peu de temps après l'avènement d'Alexandre, il revint à Saint-Pétersbourg, qu'il avait dû quitter pendant les dernières années du règne de Catherine, et, pendant les neuf mois qu'il passa à la cour, le Premier Consul n'y eut pas d'avocat plus chaleureux et plus persuasif. Idéalisant Bonaparte dans le sens de ses propres aspirations, il le représentait comme un nouveau Timoléon s'appliquant à assurer au peuple français la jouissance à perpétuité des grandes conquêtes de la Révolution....
Page 263 - France, puisqu'il ya placé sa fortune et établi son domicile (i). Comme lui, citoyen Premier Consul, je pense que celui-là pourrait le mieux venir à bout de l'anarchie en Suisse, qui l'a comprimée avec tant de gloire dans sa patrie.
Page 47 - Germains et désigne les javelots des peuples celtiques, en particulier de ceux qui habitaient la région des Alpes. Chaque guerrier en portait deux, ce qui indique que leur poids ne devait pas être très considérable. Le gaesum était l'arme celtique par excellence, comme le piVum était celle des Romains (1).

Informations bibliographiques