Étude sur le langage populaire, ou patois de Paris et de sa banlieue: précédée d'un Coup d'oeil sur le commerce de la France au moyen âge, les chemins qu'il suivait, et l'influence qu'il a dû avoir sur le langage

Cover
A. Franck, 1872 - 454 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 41 - Cévennes , et qui vont se jeter, les uns dans l'Océan , les autres dans la Méditerranée. Les lieux qu'ils traversent sont , pour la plupart , des plaines et des collines qui donnent naissance à des ruisseaux assez forts pour porter bateau. Les lits de tous ces fleuves sont , les uns à l'égard des autres , si heureusement disposés par la nature , qu'on peut aisément transporter les marchandises de l'Océan à la Méditerranée , et réciproquement; car la plus grande partie du transport se...
Seite 42 - Ce qui mérite surtout d'être remarqué dans cette contrée , c'est la parfaite correspondance qui règne entre ses divers cantons par les fleuves qui les arrosent , et par les deux mers dans lesquelles ces derniers...
Seite 352 - La Conférence de Janot et Piarot Doucet de Villenoce, et de Jaco Paquet de Pantin, sur les merveilles qu'il a veu dans l'entrée de la Reyne, ensemble comme Janot luy raconte ce qu'il a veu au Te Deum et au feu d'artifice, 15 pp.
Seite 390 - Il faut , pour l'agrément du débit, avoir l'attention de parler d'un ton enroué, lorsque l'on contrefait la voix des acteurs; celle des actrices doit être imitée par une inflexion poissarde et traînante à la fin de chaque phrase.
Seite 293 - L'Esprit de Jésus-Christ et de l'Église sur la « fréquente Communion, imprimé à Paris chez Guérin « en 1745, que je rétracte cet ouvrage, et que je le con
Seite 193 - Lescolle de ceste doctrine n'est point es auditoires des professeurs hébreux, grecs et latins en l'Université de Paris; elle est au Louvre, au Palais, aux Halles , en Grève , à la place Maubert.
Seite 400 - Lécluse, ancien acteur de l'Opéra-Comique, qu'il loge chez lui, qu'il nourrit, en un mot qu'il traite en frère. Il faut avouer qu'en sortant du couvent, M"e Corneille va tomber en de bonnes mains *. 1.
Seite 209 - ... vilatre5; en un estaule entrèrent e lai atrovèrent un enfancegnon 6 envelopeit en povres draz. Nul de totes ces choses ne lor furent à grevance 7. Li estaules ne lor fut onkes encontre cuer, n'en, onkes ne furent ahurteit 8 de povres draz, ne escandaliziet de l'enfance del laitant; anz 9 misent lor genoz à terre, si l'onorarent si cum Roi, et aorèrent si cum Deu.
Seite 128 - Ce sont des satires très-spirituelles et très-violentes contre les évêques qui persécutaient les jansénistes, et en général de tout ecclésiastique rebelle à la constitution Unigenitus. Harangue des habitans de la paroisse de Sarcelles à Monseigneur Christophe de Beaumont du Repaire, archevêque de Paris, sur les affaires du temps. A Aix, chez Jean-Baptiste Girard, rue de Brest, à l'enseigne du Hérault, vis-à-vis le Tronc fleury.
Seite 129 - Les Très-humbles et Très-respectueuses Remontrances des Habitants du village de Sarcelles au Roy, au sujet des affaires présentes du Parlement de Paris, avec des notes critiques, historiques et politiques. A Rotterdam, chez Richard Sanspeur, à la Vérité, dans la place d'Érasme, 4732, in-42.

Bibliografische Informationen