La Russie en 1812 Rostoptchine et Koutousof, tableau de moeurs et essai de critique historique par J.H. Schnitzler

Cover
Didier, 1863 - 536 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 142 - Koutousof, afin de prendre, conjointement avec lui , » des mesures pour exterminer nos ennemis. » Nous renverrons au diable ces hôtes, et nous leur ferons » rendre l'âme. » Je reviendrai pour le dîner, et nous mettrons la main à » l'œuvre pour réduire en poudre ces perfides.
Seite 463 - Récompenses du ciel Mon grand bonheur est d'être indépendant des trois individus qui régissent l'Europe. Comme je suis assez riche, le dos tourné aux affaires et assez indifférent à la musique, je n'ai par conséquent rien à démêler avec Rothschild, Metternich et Rossini.
Seite 109 - Electrisé par la confiance que lui-même inspirait, ce prince a promis de recourir jusqu'aux derniers sacrifices , plutôt que de poser les armes comme à T^ilsit , et il lui est échappé de dire : Les désastres dont vous êtes menacés ne doivent être considérés que comme des moyens nécessaires pour parvenir à consommer la ruine de l'ennemi 1. Le gouverneur Rostopchin était là , et ces paroles ont jeté de graves inquiétudes pour l'avenir dans quelques oreilles attentives. L'empereur...
Seite 112 - Hosanna! béni soit celui qui arrive! que l'arrogant, l'effronté Goliath apporte, des limites de la France , l'effroi mortel aux confins de la Russie ! la pacifique Religion, cette fronde du David russe , abattra soudain la tête de son sanguinaire orgueil...
Seite 496 - AU PUBLIC Chien de public! organe discordant des passions, toi qui élèves au ciel et qui plonges dans la boue, qui prônes et calomnies sans savoir pourquoi; image du tocsin, écho de toi-même; tyran absurde, échappé des petites-maisons; extrait des venins les plus subtils et des parfums les plus Suaves; représentant du diable auprès de l'espèce humaine; furie masquée en charité chrétienne; public!
Seite 317 - Ils craignent seulement que Votre Majesté, par bonté de cœur, ne se laisse persuader de faire la paix*. Ils brûlent de combattre et de Lui prouver par leur courage et le sacrifice de leur vie combien ils Lui sont dévoués.
Seite 250 - embelli pendant huit ans cette campagne, et « j'y ai vécu heureux au sein de ma famille. Les « habitants de cette terre, au nombre de dix-sept « cent vingt, la quittent à votre approche, et moi « je mets le feu à ma maison, pour qu'elle ne soit « pas souillée par votre présence ! Français ! je « vous ai abandonné mes deux maisons de Moscou, « avec un mobilier d'un demi-million de roubles ; « ici vous ne trouverez que des cendres ! » Ce fut près de là que Murat joignit Kutusof.
Seite 444 - J'ai été privé de trois grandes jouissances de l'espèce humaine : du vol, de la gourmandise et de l'orgueil. CHAPITRE v. Époques mémorables. A trente ans, j'ai renoncé à la danse, à quarante ans à plaire au beau sexe, à cinquante ans à l'opinion publique, à soixante ans à penser, et je suis devenu un vrai sage ou égoïste, ce qui est synonyme.
Seite 18 - En 1765, le 12 mars, je sortis des ténèbres pour être au grand jour. On me mesura, on me pesa, on me baptisa. Je naquis sans savoir pourquoi, et mes parents remercièrent le ciel sans savoir de quoi.
Seite 365 - ... qu'il voit ; un peuple qui, depuis trois cents ans , n'a point connu de guerre intérieure ; qui est prêt à s'immoler pour sa patrie, et qui n'est point susceptible de ces distinctions entre ce qui est ou ce qui n'est pas d'usage dans les guerres ordinaires.

Bibliografische Informationen