Encore sur les contemporains: leurs oeuvres et leurs moeurs

Cover
Amyot, 1869 - 386 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 281 - L'on voit' certains animaux farouches , des mâles et des femelles : répandus par la campagne, noirs, livides, et tout brûlés du soleil , attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible : ils ont comme une voix articulée , et quand ils se lèvent sur leurs pieds , ils montrent une face humaine, et en effet ils sont 1 Les paysans et les laboureurs.
Seite 281 - ... montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racines ; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu'ils ont semé.
Seite 54 - Une bonne caricature contre Cicéron, César ou Marc-Antoine, si le hasard en faisait retrouver une dans les fouilles d'Herculanum, nous dirait pourquoi et comment on se moquait alors de ces grands personnages; nous retrouverions les émotions contemporaines, nous pourrions nous remettre, si j'ose le dire, au niveau des intérêts, des folies et des passions d'autrefois. L'histoire, telle qu'on l'écrit ordinairement, n'est pas vivante. Dans la caricature, non-seulement elle vit, mais elle...
Seite 258 - La foudre gronderait sur votre tête, vous ne l'entendriez pas, tant les mille cataractes qui vous entourent, les collines dont tous les échos mugissent à la fois, l'Océan lointain qui bruit, et les arbres qui se brisent, et les rocs qui se détachent et se fracassent en tombant, se mêlent dans un horrible tumulte. Tamantoul n'est accessible que par des sentiers ou gorges étroites, tombeaux des voyageurs qui s'y engagent par un mauvais temps. En 1812, on trouva deux courriers de la poste étendus...
Seite 258 - ... En 1812, on trouva deux courriers de la poste étendus morts dans une de ces avenues, que la neige comble et obstrue en peu de temps. A vingt pas de la ville, vous péririez sans secours. La neige vous aveugle, votre langue se glace, vos pieds s'arrêtent ; quelques minutes suffisent pour ensevelir le malheureux que son imprudence ou son inexpérience a porté à braver cette guerre acharnée que les éléments livrent à la vie de l'homme.2 PENSÉES.3 DIEU.
Seite 32 - Ils sont assis là et partagent les dépouilles de ton père. Dors, mon enfant. « Réveille-toi, lève-toi, mon enfant. Prends l'épée damasquinée suspendue à la muraille. « Avec cette épée frappe, frappe les Tartares et leurs enfans; frappe-les et déchire-les en morceaux.
Seite 257 - Un orage de neige est le plus terrible des orages; et, de toutes les villes du monde, aucune n'est plus exposée aux effets destructeurs de ces tempêtes glacées que Tamantoul, dans les Highlands.
Seite 163 - J'y ai des tableaux, des estampes; un grand parterre tout * rempli de fleurs, des arbres fruitiers, et dans un salon, des • musiciens domestiques, qui, par leur ramage, ne manquent « jamais de m'éveiller, ou de me divertir dans mes repas. La « maison est neuve, et bien bâtie ; l'air en est sain, et pour « m'acquitter de mon devoir, j'ai trois églises à côté de mes « deux portes cochères.
Seite 54 - ... caricature contre Cicéron, César ou Marc-Antoine, si le hasard en faisait retrouver une dans les fouilles d'Herculanum, nous dirait pourquoi et comment on se moquait alors de ces grands personnages; nous retrouverions les émotions contemporaines, nous pourrions nous remettre, si j'ose le dire, au niveau des intérêts, des folies et des passions d'autrefois. L'histoire, telle qu'on l'écrit ordinairement, n'est pas vivante. Dans la caricature, non-seulement elle vit, mais elle a cette existence...
Seite 74 - Je suis un citoyen indépendant de la vieille Angleterre; je n'aime ni les sabots, ni les grenouilles, ni les Français. L'indépendance de l'Angleterre!

Bibliografische Informationen