Histoire de France pendant le XVIIIe siècle, Band 1

Cover
 

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 110 - ... titres, et de délibérer également sur l'un et sur l'autre, c'est-à-dire sur le droit que ma naissance m'a donné, et sur celui que le testament y pourra ajouter. Je suis persuadé même que vous jugerez à propos de commencer par délibérer sur le premier; mais, à...
Seite 268 - Simon, quelle en serait la révolution ; » mais je vous confesse , monsieur , à vous » tout seul, que pour moi qui n'ai ja» mais été connu du roi d'Espagne que » dans sa plus tendre jeunesse, moi dont il » n'a jamais entendu parler depuis qu'il est » en Espagne, qui suis à vous de tous les » temps, qui ai tout à. attendre de vous et » rien au monde de nul autre ; je vous con...
Seite 25 - Hélas ! mon bon duc , Dieu nous a ôté toute notre espérance pour l'Eglise et pour l'Etat ; il a formé ce jeune prince , il l'a orné, il l'a préparé pour les plus grands biens, il l'a montré au monde , et aussitôt il l'a détruit. Je suis saisi d'horreur et malade de saisissement, sans maladie.
Seite 109 - Après avoir reçu le viatique, il m'appela, et me dit : Mon neveu, j'ai fait un testament où je vous ai conservé tous les droits que vous donne votre naissance ; je vous recommande le dauphin, servez-le aussi fidèlement que vous m'avez servi, et travaillez à lui conserver son royaume ; s'il vient à manquer vous serez le maître, et la couronne vous appartient.
Seite 100 - Que votre exemple en soit un pour tous mes autres sujets. Suivez les ordres que mon neveu vous donnera, il va gouverner le royaume. J'espère qu'il le fera bien ; j'espère aussi que vous contribuerez tous à l'union, et que si quelqu'un s'en écartait, vous aideriez, à le ramener.
Seite 99 - ... que j'ai eu pour la guerre ; tâchez, au contraire, d'avoir la paix avec vos voisins. Rendez à Dieu ce que vous lui devez ; reconnaissez les obligations que vous lui avez, faites-le honorer par vos sujets.
Seite 162 - J'assistais à ce travail, et je feuilletais aussi les vieilles chroniques et les jurisconsultes anciens et modernes, jusqu'à ce que l'excès de fatigue disposât la princesse à prendre quelque repos. Alors...
Seite 160 - ... pairs , non-seulement parce que les pairs y avaient obtenu séance , mais parce qu'ils y étaient jugés. La décision de Louis XIV fut un accommodement qui ne satisfit ni les pairs ni les présidens. Les pairs devaient opiner les premiers dans les séances où se trouvait le roi , et les présidens conservaient le droit qu'ils s'étaient arrogé dans toutes les autres séances.
Seite 146 - On buvait beaucoup et du meilleur vin, on s'échauffait, on disait des ordures à gorge déployée, et des impiétés à qui mieux mieux ; et quand on avait fait du bruit et qu'on était bien . ivre , on s'allait coucher. On recommençait le lendemain , et la le régent apprenait tout et par lui-même.
Seite 100 - Je suis fâché de ne vous avoir pas mieux récompensés que j'ai fait ; les derniers temps ne l'ont pas permis. Je vous quitte avec regret. Servez le Dauphin avec la même affection que vous m'avez servi ; c'est un enfant de cinq ans, qui peut essuyer bien des traverses, car je me souviens d'en avoir beaucoup essuyé pendant mon jeune âge.

Bibliografische Informationen