Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de l'Europe depuis 1815, ouvrage qui fait suite à une non moins volumineuse histoire de l'Europe, depuis la révolution française jusqu'à la restauration. M. Alison est un tory prononcé; son livre a le mérite d'offrir une foule de renseignements épars dans les journaux et les annuaires historiques'.

L'attention continue à se porter sur l'Inde et sur l'histoire de la domination anglaise dans ce pays. Mile Martineau a écrit un résumé intéressant et bien fait de cette histoire; M. John Malcolm Ludlow a publié un violent écrit de parti sur les fautes et les crimes du gouvernement anglais; M. Arthur Mills a dressé la statistique de l'administration. de l'Inde anglaise. Le siége si héroïquement soutenu par la petite garnison de Lucknow a déjà trouvé plus d'un chroniqueur. Un officier d'état-major qui ne se nomme point et le capitaine Anderson, qui commandait un poste détaché pendant le siége, ont tous les deux publié un journal des événements. Lady Inglis, la femme du héros de Lucknow, le major Inglis, a aussi imprimé le sien, mais pour ses amis; le volume n'est point entré dans le commerce. L'un des récits les plus complets et les plus caractéristiques est celui de M. Rees, négociant de Calcutta qui, arrivé à Lucknow avec des marchandises au mois de mai, y fut surpris et enfermé par la révolte. Il demeurait chez son correspondant, M. Deprat, Français qui avait servi dans les chasseurs d'Afrique. Celui-ci réveilla M. Rees, le 30 mai, en lui criant: « Le jeu a commencé, dépêchez-vous ! Les régiments rebelles furent expulsés, mais les insurgés du dehors vinrent mettre le siége devant la ville à la fin de juin. Alors commencèrent trois mois de fatigues et de périls constants. Les insurgés, assure M. Rees, étaient commandés par des renégats anglais et d'autres officiers européens. Les hôpitaux étaient si négligés, faute de place, de temps et d'hommes, que pas un blessé n'a survécu à l'amputation".

1

Nous avons à enregistrer bon nombre de biographies et de mémoires.

History of Europe from 1815 to 1852.

⚫ British Rule in India; a historical Sketch.

* British India, its Races and its History. 2 vols.

India in 1858: A Summary of the existing Administrations, political, fiscal, and judicial; chronologically arranged from the earliest to the present Time.

5 The Defence of Lucknow a Diary, by a Staff Officer. Journal of the siege of Lucknow, by Capt. Anderson.

• A personal Narrative of the Siege of Lucknow.

A personal

Le succès de l'ouvrage de lord Campbell sur les chanceliers d'Angleterre a provoqué de nombreuses imitations. M. Houston Browne a entrepris d'écrire la vie de tous les premiers ministres de l'Angleterre depuis 1660', tandis que M. Doran nous donne l'histoire des fous de cour2. Il est juste de dire que ce dernier ouvrage est beaucoup plus piquant que le premier. Le marquis de Kildare a raconté l'histoire singulière de ses ancêtres, étroitement liée à celle de l'Irlande, où aucune des familles de l'invasion n'avait pris racine plus profondément. Burke a trouvé dans M. Macknight un nouveau biographe, plein d'enthousiasme, mais dont l'ouvrage volumineux laisse encore beaucoup à désirer. M. Bannister a accordé les honneurs d'une biographie à Paterson, négociant du dixseptième siècle, qui échoua dans un projet de colonie au golfe de Darien, qui travailla activement à l'union de l'Ecosse avec l'Angleterre, et qui est surtout connu comme fondateur de la banque d'Angleterre3. L'amiral Symonds, mort en 1856, a introduit des changements considérables dans la construction des navires anglais, et en a construit luimême un grand nombre de fort beaux, cent soixante-six de toutes grandeurs. Ses mémoires viennent d'être publiés pár M. Sharp. M. Cyrus Redding a consacré une vie déjà longue à la presse politique et littéraire; il a fait des journaux, édité des revues, correspondu avec des auteurs, vécu dans des sociétés diverses, et il nous donne aujourd'hui trois volumes de souvenirs; c'est beaucoup, c'est trop, sans doute. On lira avec plus de curiosité et plus de profit les souvenirs du cardinal Wiseman sur les quatre prédécesseurs de Pie IX. L'auteur n'a pu être ni tout à fait impartial, ni tout à fait complet, mais il a été trop bien placé pour ne pas avoir beaucoup d'anecdotes à raconter, et il est assez homme d'esprit pour les raconter d'une manière agréable. Il y a une certaine har

Lives of the Prime Ministers of England from the Restoration to the sent Time.

2 The History of Court Fools.

5 The Earls of Kildare and their Ancestors from 1057 to 1773.

The Life and Times of Edmund Burke. seuls ont paru.

pre

[ocr errors]

Les deux premiers volumes

5 William Paterson, the Merchant, Statesman, and Founder of the Bank of England, his Life and Trials.

6 Memoirs of the Life and Services of Rear-Admiral sir William Symonds, Surveyor of the Navy from 1832 to 1847.

Fifty Year's Recollections, literary and personal; with Observations on Men and Things.

diesse et quelque chose de piquant dans le fait même d'un pareil sujet traité par un pareil auteur1.

Nous devons dire un mot de deux ou trois livres de politique et d'économie politique. Celui de lord Grey sur le gouvernement parlementaire se recommande par le nom et la position de l'auteur, et plus encore par des vues intelligentes sur les institutions de l'Angleterre, les avantages et les inconvénients de son gouvernement, et la nature des réformes électorales qu'il convient d'adopter aujourd'hui. L'histoire des actes relatifs à la limitation du travail des enfants dans les manufactures, occupe deux volumes écrits avec plus de zèle que d'impartialité. M. Cairnes, professeur à l'université de Dublin, a cherché à introduire. une méthode plus sévère dans l'étude de l'économie politique, en déterminant la valeur des axiomes de la science, et en distinguant entre les principes et les conséquences qu'on en peut déduire.

On réimprime en ce moment un dictionnaire bibliographique dont un long usage nous a montré l'utilité, et qui rend à peu près pour la littérature anglaise les services que rend le manuel de Brunet à l'étude de la littérature française. L'ouvrage aura trois volumes. Le Rév. Alexandre Dyce, auteur de divers travaux sur la littérature du règne d'Elisabeth, a réimprimé sous une forme compacte et avec de nombreuses corrections, son édition des œuvres de John Webster, poëte dramatique du dix-septième siècle. Il vient, en outre, de donner en six volumes une nouvelle édition de Shakspeare, élégante, commode, et dont le texte n'a qu'un inconvénient, celui d'être le texte choisi par M. Dyce. Il est difficile de comprendre pourquoi les éditeurs se refusent à mettre le lecteur en état de juger par lui-même. Le texte du folio de 1623, et, en note, les variantes fournies par les anciennes éditions in-quarto, avec les principales corrections manuscrites récemment découvertes par M. Collier, voilà tout ce que nous demandons. M. Samuel Lover a recueilli et annoté des

Recollections of the last four Popes, and of Rome in their Times.
Parliamentary Government considered with Reference to a Reform of

Parliament.

3 The History of the Factory Movement from the Year 1802 to the Enactment of the Ten Hours Bill, 1847. By Alfred.

The Character and logical Method of Political Economy. Being a Course of Lectures delivered in Hilary Term, 1857.

The Bibliographer's Manual of English Literature. By W. T. Lowndes.

poésies lyriques d'auteurs irlandais. Voilà pour les textes. L'histoire littéraire du dix-huitième siècle s'est enrichie d'un huitième et dernier volume des Mélanges de M. John Bowyer Nichols. On y trouve entre autres une correspondance de l'évêque Percy, l'éditeur d'un recueil célèbre d'anciennes poésies anglaises. Nous avons déjà annoncé une traduction abrégée des mémoires de Saint-Simon. L'auteur de ce travail, M. Bayle Saint-John, vient d'écrire un ouvrage considérable sur Montaigne, et promet toute une série de biographies qui embrasseront les auteurs français les plus illustres, depuis Rabelais jusqu'à Rousseau3.

Il s'est fait un singulier changement dans la renommée de deux poëtes qui, il y a quarante ans, habitèrent ensemble les bords du lac de Genève. Byron, après avoir passé pour le plus grand génie de notre temps, pour le poëte typique du siècle, est descendu, dans l'estime de ses compatriotes, au rang de versificateur habile et d'écrivain factice. Son caractère moral inspire encore moins de respect, les hardiesses de son esprit ont cessé de paraître piquantes, ses affectations de tous genres semblent de mauvais goût. Shelley, au contraire, qui, à l'époque où Byron remplissait l'Europe de son nom, était haï pour ses principes et dédaigné pour ses vers, Shelley a été proclamé l'un des plus vrais, l'un des plus profonds génies poétiques de ce siècle, tandis que ses malheurs, ses bizarreries, ses erreurs mêmes excitent une bienveillante sympathie. Il est malheureux que la vie de Shelley ne soit pas encore écrite. Le capitaine Medwin, parent du poëte, et tout récemment M. Middleton ont entrepris cette tâche, et ont réuni des renseignemen's intéressants, mais ils n'ont pas fait plus. M. Trelawny, de son côté, vient d'ajouter ses souvenirs à ceux qui avaient déjà été recueillis. Ami des deux poëtes, il fut l'un de ceux qui brûlèrent le cadavre de Shelley sur la côte d'Italie, et il arriva à temps à Missolonghi pour y rendre les derniers devoirs à Byron.

Les développements qu'a pris la littérature périodique produisent les mêmes conséquences en Angleterre qu'en France: la plupart des livres aujourd'hui sont des collections d'articles de journaux. Telle est l'origine des essais de feu John Wilson Croker, longtemps éditeur du Quarterly

The Lyrics of Ireland.

2 Illustrations of the literary History of the eighteenth Century, consisting of authentic Memoirs and original Letters of eminent Persons.

Montaigne, the Essayist. A Biography. 2 vols.

Shelley and his Writings. 2 vols.

5 Recollections of the last Days of Shelley and Byron.

Review, tory violent, écrivain positif, exact et médiocre. Le volume que nous annonçons renferme quelques recherches approfondies sur divers points de l'histoire de la révolution française1. M. Herbert Spencer est l'un des disciples distingués que compte en Angleterre la philosophie positive, ou, comme s'exprime M. Spencer lui-même, le réalisme. Chose bizarre, l'école positiviste est beaucoup plus nombreuse et plus féconde de l'autre côté du détroit qu'en France. Mlle Martineau en est le prophète, MM. Mill et Herbert Spencer en sont les philosophes et les économistes. M. Congreve appliquait hardiment l'autre jour les doctrines de M. Comte à la question de l'Inde et à l'occupation de Gibraltar. M. Buckle vient de les développer dans le premier volume d'une histoire de la civi lisation anglaise, qui est l'événement littéraire du moment. Bref, il y a là un mouvement d'une importance incontestable. Aussi n'est-il pas nécessaire d'appeler l'attention sur les essais que M. Spencer a publiés dans divers recueils, et qu'il réunit aujourd'hui. M. Spencer est l'auteur de plusieurs ouvrages, entre autres d'une Statique sociale et d'une Psychologie (1855), qui peut être considérée comme le pendant de la logique de M. Mill. Nous avions souvent remarqué dans le National Review les brillants articles sur Cowper, Sydney Smith, Macaulay, etc., que M. Walter Bagehot vient de réimprimer 3.

Le trimestre n'a produit aucun roman digne d'être signalé. Thorndale, par M. William Smith, est un ouvrage de théologie ou de philosophie plutôt qu'une œuvre d'imagination The Morals of Mayfair est une imitation des romans français. Nous en dirons autant de White Lies, ouvrage que l'auteur, M. Charles Reade, appelle lui-même son grand ouvrage, et dans lequel il a peint les mœurs françaises de province". Year after Year, dont le nœud est formé par une police d'assurance sur la vie, n'ajoutera rien à la réputation de l'auteur anonyme de Paul Ferroll. Au roman historique a succédé ce qu'on pourrait appeler le roman antiquaire, destiné à mettre devant nos yeux des mœurs et une société dont l'érudition rassemble à grand'peine les traits dans quelques auteurs de l'antiquité. Les derniers jours de Pompéi, par Bulwer, offrent un modèle en ce genre. Ce modèle a été suivi avec bonheur par M. Leatham

1

Essays on the early Period of the french Revolution.

2 Essays, scientific, political, and speculative.

Estimates of some Englishmen and Scotchmen.

4 Thorndale or the Conflict of Opinions.

5 Anonyme. 6 Trois volumes.

-

« ZurückWeiter »