REVUE DE L'ART CHRETIEN RECUEIL MENSUEL D'ARCHEOLOGIE RELIGIEUSE

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 598 - Nous ne sommes que d'hier, et nous remplissons tout, vos villes, vos îles , vos châteaux , vos bourgades, vos conseils , vos camps , vos tribus , vos décuries , le palais, le sénat, le forum : nous ne vous laissons que vos temples.
Seite 97 - Corneille , et je crois même qu'absolument la forme de vers lui est contraire. Ce livre, le plus beau qui soit parti de la main d'un homme , puisque...
Seite 553 - Eglises qui ont été fondées en Germanie n'ont pas une croyance ni une tradition différentes de celles qui existent chez les Ibères, de celles qui existent chez les Celtes, de celles qui existent en Egypte, etc.
Seite 602 - ... c'est aux monuments de l'épigraphie qu'il appartient de le fournir. Avant de le montrer par les méthodes dont je viens de faire connaître les bases 3, je dois au lecteur une observation. Lorsqu'il s'agit des premiers siècles, chercher, dans les marbres d'une contrée, des monuments contemporains de l'âge où y parut le christianisme , c'est le plus souvent s'exposer à des mécomptes. Par nécessité absolue, aussi bien que par goût du mystère, les fidèles ont longtemps caché leur croyance...
Seite 396 - Si le cuisinier du roi prépare pour sa table des mets qui ne peuvent se manger l'un après l'autre, parce qu'ils se nuisent mutuellement, il sera puni de cent coups. Si ces mets ne sont ni propres, ni convenables, il recevra quatrevingts coups. S'il arrive que quelque remède destiné au roi soit par erreur porté dans les cuisines, les mandarins, officiers de bouche et cuisiniers seront chacun punis...
Seite 469 - Ultima Cumaei venit jam carminis aetas ; Magnus ab integro saeclorum nascitur ordo. Jam redit et Virgo, redeunt Saturnia régna : Jam nova progenies coelo demittitur alto. Tu modo nascenti puero, quo férrea primum Desinet ac toto surget gens áurea mundo, Casta fave Lucina : tuus jam régnât Apollo.
Seite 640 - Il en est de même d'une série de pièces de théâtre qui, à la fin du siècle dernier et au commencement de celui-ci, furent imprimées spécialement pour la Cour Impériale ou pour certains théâtres de société, comme par ex.
Seite 594 - c'est alors qu'on vit pour la première fois des martyres dans les Gaules, la religion chrétienne ayant été embrassée...
Seite 539 - Non, cela nous semble moralement impossible, car nos grandes cités gauloises vivaient de la vie, des sentiments, des mœurs de la Rome impériale ; et supposer que le christianisme, qui avait -déjà envahi la Germanie et l'Espagne, n'eût pas alors assez de retentissement pour que le bruit en arrivât dans les Gaules, c'est aller contre le sentiment de Sénèque, de Pline et de Tacite ; c'est fermer les yeux à la lumière de l'histoire.
Seite 560 - Rome et toute l'Italie, l'Espagne, la Grande » Bretagne et la Gaule avec les autres contrées voisines, » virent s'étendre sur elles la main sacerdotale des » Apôtres, sous la direction de Simon Cephas, qui, en » quittant Antioche, alla instruire et diriger l'Église » qu'il édifia à Rome et chez les peuples voisins. » Le cardinal Mai avait déjà publié cet antique lyonument, d'après un manuscrit du XIH* siècle siècle conservé au Vatican.

Bibliografische Informationen