La question du travail

Cover
Librairie des sciences sociales, 1876 - 71 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 46 - Dieu, en donnant à l'homme des besoins, en lui rendant nécessaire la ressource du travail, a fait du droit de travailler la propriété de tout homme, et cette propriété est la première, la plus sacrée et la plus imprescriptible de toutes.
Seite 46 - ... à cette classe d'hommes qui, n'ayant de propriété que leur travail et leur industrie, ont d'autant plus le besoin et le droit d'employer dans toute leur étendue les seules ressources qu'ils aient pour subsister. Nous avons vu avec peine les atteintes multipliées qu'ont données à ce droit naturel et commun des institutions, anciennes à la vérité, mais que ni le temps, ni l'opinion, ni les actes même émanés de l'autorité, qui semble les avoir consacrées, n'ont pu légitimer.
Seite 45 - Louis, etc., nous devons à tous nos sujets de leur assurer la jouissance pleine et entière de leurs droits ; nous devons surtout cette protection à cette classe d'hommes qui, n'ayant de propriété que leur travail et leur industrie, ont d'autant plus le besoin et le droit d'employer dans toute leur étendue les seules ressources qu'ils aient pour subsister.
Seite 50 - Quand la statistique cherche à aligner les chiffres de leur budget, elle trouve d'ordinaire un déficit régulier et elle se demande de combien la moindre maladie ou le chômage doivent aggraver cette pénible situation. Sur dix ménages de Mulhouse ou des environs, M. Reybaud en trouvait six dont le déficit variait de 3 francs 60 à 17 francs 25 par moiss.
Seite 30 - L'homme a des désirs ; il se sent poussé, à chaque instant de la vie, par une force intérieure vers l'accomplissement de certains actes ou vers la possession de certains objets ; voilà l'attraction passionnée, « impulsion donnée par la nature antérieurement à la réflexion et persistante, malgré l'opposition de la raison, du devoir, du préjugé, etc.
Seite 28 - Toute ma vie se résume en une seule pensée ; assurer à tous les hommes le plus libre développement de leurs facultés.
Seite 23 - C'est en scrutant soigneusement les faits, c'est en réunissant par l'observation de nombreux exemples, c'est en invoquant sans cesse l'histoire que le maître de l'économie politique, Adam Smith, a élevé ce magnifique monument : les Recherches sur les causes et la nature de la richesse des nations. C'est, fidèle au même système, que Malthus a écrit son grand livre De la Population. En traduisant l'ouvrage de M. Roscher et en le faisant précéder de l'Introduction, qui fournit matière au...
Seite 50 - Ce n'est pas par une libéralité bénévole que les patrons élèvent les salaires. Ils cherchent à produire au plus bas prix possible ; et, quand la rareté des bras ne les oblige pas à se montrer plus généreux, le prix de la journée pour le simple manœuvre tend toujours à se rapprocher de la somme...
Seite 54 - Chateaubriand, la servitude germanique remplaça la servitude romaine, le servage prit la place de l'esclavage. C'est le premier pas de l'affranchissement de la race humaine, et, chose étrange, on le doit à la féodalité. Du servage on a passé au salaire, qui se modifiera encore, parce qu'il n'est pas une entière liberté; nouveau perfectionnement qui signalera la troisième ère, le troisième grand combat du christianisme (1).
Seite 23 - ... difficile de deviner laquelle des deux parties doit obtenir gain de cause et forcer l'autre à subir ses conditions.

Bibliografische Informationen