Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

par lesquelles la grâce va faire successivement passer cette âme docile et généreuse, et voir comment l'espiègle enfant de Brest et de Saint-Renan, le joyeux et bouillant collégien de Lesneven va faire place au fervent séminariste et au saint prêtre.

CHAPITRE II

Le Grand Séminaire.

Et elegi eum... mihi in sacerdotem, ut ascenderet ad altare meum... ut ministraret in conspectu meo. (I Reg., 11, 28-30.) · Quia acceptus eras Deo, necesse fuit ut tentatio probaret te. (Tob., xii, 13.) Qui seminat in spiritu, de spiritu metet vitam. (Gal., vi, 8.)

Je l'ai choisi pour mon prêtre, afin qu'il montât à mon autel... et qu'il servît en ma présence. Parce que tu étais agréable au Seigneur, il a été nécessaire que la tentation t'éprouvât. Celui qui sème dans l'esprit, recueillera de l'esprit la vie éternelle.

CHAPITRE II

Le Grand Séminaire.

La transition du collège au Séminaire.

cou! La cahier de notes.

[ocr errors]

trevues du sacerdoce.

[blocks in formation]

O Difficultés en

Tout

De la foi et du cœur ! Les examens particuliers de Tronson. faire en vue de Dieu. Patience dans le sacrifice. - Souffrances intimes.

[ocr errors]

Souffrances physiques. Joie dans l'épreuve.

Saint Sacrement.

[ocr errors]
[ocr errors]

-

Vivre à l'ombre du

Tentations contre la vocation. - Première tonsure.

Vacances. Seconde année de Séminaire.

[blocks in formation]
[merged small][merged small][ocr errors]

Attrait vers les Missions.

[blocks in formation]

Edouard nommé professeur au collège de Lesneven.

SE 23 octobre 1872, Edouard franchissait le seuil du Grand Séminaire de Quimper, tout disposé à s'appliquer avec ardeur à l'oeuvre de sa formation cléricale et à poser les bases solides des vertus dont nous pourrons admirer plus tard le magnifique épanouissement.

Toutefois, la transition un peu brusque de la vie écolière du collège à cette vie nouvelle semble avoir

produit tout d'abord sur lui, à en juger par ses lettres, une assez pénible impression.

«Ma chambre, écrit-il à une de ses parentes, est au quatrième. J'ai un confrère qui la partage avec moi. Je t'assure que je me trouve ici assez à l'étroit. Nous avons à peine de quoi faire un pas il y a deux lits, deux tables et deux chaises... Enfin, il ne faut pas murmurer, mais se résigner à son sort. Je puis m'estimer encore heureux d'avoir un petit trou où je puisse être le maître...

« J'étais bien triste toute la première journée et je m'ennuyais bien fort. J'étais presque seul... J'errais de côté et d'autre sans savoir où aller; bref, il ne s'en est guère fallu que je ne mourusse d'ennui..... »

Mais ce petit nuage ne tarda pas à se dissiper; quelques jours après, notre séminariste pouvait écrire : « Je me plais étonnamment au Séminaire. Ici la vie est douce et tranquille; je parle de la vie spirituelle et non de la vie matérielle dont je me soucie et me soucierai toujours fort peu, je l'espère, avec la grâce du bon Dieu. »

Et, reprenant sa note joyeuse et caustique de naguère, il ajoutait : « Je suis dans les honneurs jusqu'au cou. Je suis nommé lampiste au premier étage. Tous les matins et tous les soirs on me donne une chandelle de suif pour allumer les lampes. J'oubliais la boîte d'allumettes : toutes les semaines on m'en donne une. N'as-tu pas un fier cousin? »

Dès le début de sa vie de séminariste, Edouard annota soigneusement dans de petits cahiers qu'il conserva toujours les divers mouvements et impressions de la

« ZurückWeiter »