Revue germanique et française, Band 27

Cover
Charles Dollfus
Bureaux de la Revue germanique et française, 1863
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 632 - Le vice et la vertu sont des produits comme le vitriol et le sucre, et toute donnée complexe naît par la rencontre d'autres données plus simples dont elle dépend.
Seite 114 - L'autre, raide, empesée, me mannequine!... Il n'y avait aucun besoin auquel sa complaisance ne se prêtât : car l'indigence est presque toujours officieuse. Un livre était-il couvert de poussière? Un de ses pans s'offrait à l'essuyer. L'encre épaisse refusait-elle de couler de ma plume?
Seite 577 - In-8 1 fr. 50 Théodore Parker, sa vie et. ses œuvres. Un chapitre de l'Histoire de l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis. 1 vol. in-12 3 fr. 50 Manuel d'Instruction religieuse. 2 édition.
Seite 637 - ... puisque toute chose dans la nature est bornée, mais disproportionné au reste et presque impossible à soulever, puisque chaque minute d'un passé presque infini a contribué à l'alourdir, et que, pour emporter la balance, il faudrait accumuler dans l'autre plateau un nombre d'actions et de sensations encore plus grand.
Seite 638 - Car l'homme n'est pas seul dans le monde ; la nature l'enveloppe et les autres hommes l'entourent ; sur le pli primitif et permanent viennent s'étaler les plis accidentels et secondaires, et les circonstances physiques ou sociales dérangent ou complètent le naturel qui leur est livré.
Seite 639 - ... l'homme dans ce cachot de misères, sentant son cœur se fondre, conçut l'abnégation, la charité, l'amour tendre, la douceur, l'humilité, la fraternité humaine, là-bas dans l'idée du néant universel, ici sous la paternité de Dieu. — Que l'on regarde autour de soi les instincts régulateurs et les facultés...
Seite 119 - Que pensait-il en religion ? — Comment était-il affecté du spectacle de la nature ? - — Comment se comportait-il sur l'article des femmes ? sur l'article de l'argent ? — Était-il riche, était-il pauvre ? — Quel était son régime, quelle était sa manière journalière de vivre ? etc... — Enfin, quel était son vice ou son faible ? Tout homme en a un.
Seite 647 - Et quelles sont les conditions de race, de moment et de milieu les plus propres à produire cet état moral ? Il ya un état moral distinct pour chacune de ces formations et pour chacune de leurs branches ; il y en a un, pour l'art en général, et pour chaque sorte d'art, pour l'architecture, pour la peinture, pour la sculpture, pour la musique, pour la poésie ; chacune a son germe spécial dans le large champ de la psychologie humaine ; chacune a sa loi, et c'est en vertu de cette loi qu'on la...
Seite 640 - ... celle qui suit ; outre l'impulsion permanente et le milieu donné, il ya la vitesse acquise. Quand le caractère national et les circonstances environnantes opèrent, ils n'opèrent point sur une table rase, mais une table où des empreintes sont déjà marquées.
Seite 641 - Il n'y a ici comme partout qu'un problème de mécanique : l'effet total est un composé déterminé tout entier par la grandeur et la direction des forces qui le produisent.

Bibliografische Informationen