Histoire de la Confédération Suisse, Band 7

Cover
Ballimore, 1840 - 19 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 351 - ... et pauvre : et qu'ils n'avoient nuls bons prisonniers : et qu'il ne croyoit pas que les esperons et mords des chevaux de son ost, ne vausissent plus d'argent, que tous ceux de leurs territoires ne sçauroient payer de finances, s'ils estoient pris.
Seite 351 - Ils avaient, le 1". janvier, tenu une assemblée à Zurich 1; et, de là , avaient envoyé des députés à Nanci, "pour témoigner leur désir de rester en paix ; offrant de remettre à des arbitres le jugement de toutes les difficultés , mais demandant une réponse prompte et absolue. Le Duc reçut fort mal les envoyés "des Suisses : il rappela tous les sujets de plainte qu'il avait contre eux : le pays...
Seite 196 - Il estoit chaud, actif et dépit , et desiroit, en sa condition enfantine, à faire ses voulontés, à petites corrections : et toutesfois il eut l'entendement et le sens si grands qu'il résista à ses complexions, tellement qu'en sa jeunesse ne fut trouvé plus-doux ne plus-courtois que luy.
Seite 177 - Mon ami, je vous prie qu'il n'y faille pas retourner une autre fois faire le gât, car vous êtes aussi bien officier de la couronne comme je suis, et si je suis roi, vous êtes grand maître.
Seite 177 - II avoit- de la science acquise, tant légale qu'historiale , plus » que les rois de France n'avoient accoutumé ;
Seite 181 - Allez , monsieur le gentilhomme, lui dit le roi, quand je vous faisais asseoir à ma table , je vous regardais comme le premier de votre condition ; mais aujourd'hui que vous en êtes le dernier, je ferais injure aux autres , si je vous faisais la même faveur.
Seite 186 - Le roi lui dit qu'il n'avait pas fait les lois 5 mais il paya les dettes et ordonna d'enterrer le corps. Etant en prière dans une église , un pauvre clerc vint lui représenter qu'après avoir déjà langui dans les prisons pour une dette de quinze cents livres , il allait encore être arrêté pour la même somme , qu'il était absolument hors d'état de payer.
Seite 107 - Or les serviteurs du roi de Syrie lui dirent : Leurs dieux sont des dieux de montagne, c'est pourquoi ils ont «té plus forts que nous ; mais combattons contre eux dans la campagne, et certainement nous serons plus forts qu'eux.
Seite 393 - Jacques de Savoie , comte de Romont et seigneur de la Baronie de Vaud, était un prince belliqueux et entreprenant, plus propre aux expéditions militaires qu'au maniement des affaires politiques. Par son mariage avec Marie de Luxembourg, il était devenu homme-lige du duc de Bourgogne, pour les seigneuries qui formaient la dot de sa femme dans la Flandre et l'Artois.
Seite 352 - Il fit tout le contraire; car entre les autres maux, il leur fit quasi perdre la saison; et au regard de luy, il avoit son armée si rompue, si mal en poinct et si pauvre, qu'il ne l'osoit monstrer...

Bibliografische Informationen