Les gladiateurs de la république des lettres aux xve, xvie et xviie siècles, Volume 2

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 73 - Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Page 332 - Sacrator, mon amy? croyez-moi, » pensez à vous, humectez vostre cervelle, « prenez le frais , ne vivez pas toujours dans « les ardeurs de la canicule , espargnez vos « esprits , qui ne sont pas de durée; ne rongez « pas vos pattes comme un ours , pour pro« duire en six mois une lettre de trois pages.
Page 299 - Un bel esprit est libre en sa créance et ne se laisse pas aisément captiver à la créance commune de tout plein de petits fatras qui se proposent à la simple populace.
Page 122 - Atlale, entre la seconde et la troisième guerre punique, "vers le temps de la mort d'Ennuis ', il tomba, près du mont Palatin, dans un égout et se cassa la jambe. Pendant tout le temps que durèrent son ambassade et sa maladie, il donna des leçons publiques, disserta sur un grand nombre de sujets, et nous laissa son exemple à imiter.
Page 347 - ... Villiers et Saint-Germain , lesquels gagnerent tellement la creance de M. le Cardinal et de ses domestiques , qu'on m'accusoit publiquement d'avoir composé, ou du moins donné des memoires pour la composition dudit livret. Nos Peres ayant appris les effects estranges que cette calomnie avoit operé dans l'esprit du Roy et de M. le Cardinal , furent d'advis que j'allasse trouver mondit seigneur le Cardinal pour luy faire entendre mon innocence , ce que je fis le 26 de janvier. Car l'ayant salué...
Page 122 - Envoyé au sénat par le roi Attale, entre la seconde et la troisième guerre punique, vers le temps de la mort d'Ennius, il tomba près <!u mont Palatin dans un égout et se cassa la jambe.
Page 363 - ... tant qu'il peut, toutes nouvelles (1). » Les preuves de l'essence divine, « il les a conçues en partie et formées soy-mesme, parce que la nature a donné à chacun des hommes son esprit personnel et ses poulmons ; » et que, pour lui, « il confesse qu'en matière de véritez, il ne respire pas tant par les poulmons d'autruy que les siens ne fassent leur office (2). Quant au reste, et pour les pensées nouvelles, ajoute-t-il, il vaudroit autant nous arracher le cœur et les poulmons que de...
Page 349 - Favereau et Laffamas passèrent bien plus avant. Car ayant trouvé le moyen • de retirer quelques feuilles écrites de ma main, ils contrefirent mon caractère et écrivirent une lettre en mon nom à un imprimeur de Nancy, par laquelle je le priais de m'envoyer une centaine de Politiques, que j'avais faites, lui recommandant sur toutes choses le secret. Ayant dressé et minuté cette lettre, ils la portèrent...
Page 320 - ... un livre qui porte un titre spécieux d'escrit contre les athées, et qui, à parler sincèrement et comme devant Dieu , est un cloaque d'impiété , une sentine de profanations , un ramas de bouffonneries et coules facétieux , etc.
Page 349 - Laffamas (4) et Favereau faisaient publiquement des assemblées dans la maison de Saint-Germain, auxquelles on examinait tous mes livres pour en tirer quelque conformité de style, Et, en effet, ils portèrent à M. le Cardinal un papier...

Informations bibliographiques