Promenade autour du monde pendant les années 1817, 1818, 1819 et 1820: sur les corvettes du Roi l'Uranie et la Physicienne, commandées par M. Freycinet, Band 2

Cover
Leblanc, 1822 - 506 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 493 - Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, Treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt.
Seite 142 - Quoique ses yeux fussent abattus par une indisposition légère , en la considérant , on n'est pas surpris du vif attachement que TameaMea avait pour elle. Ses jambes, la paume de sa main gauche, ainsi que sa langue , sont tatouées avec art , et l'on voit sur son corps un grand nombre de traces de brûlures et d'incisions qu'elle s'est faites à la mort de son mari. Elle nous ottrit de la bière avec beaucoup d'obligeance , et , à son exemple, nous portâmes un toast à TameaMea.
Seite 170 - Son embarcation ouvrait la marche; la nôtre suivait immédiatement, et derrière nous étaient encore deux doubles pirogues et quatre pirogues simples portant des personnes de distinction. « Le roi fut salué de onze coups de canon. Il descendit dans la batterie pour voir exécuter le feu. L'autel était prêt.
Seite 291 - J'en fus quitte pour être déporté » dans cette colonie, où je suis condamné à passer » le reste de mes jours. Le temps de mon esclavage » est fini; j'exerce avec avantage deux de mes » premiers métiers, ceux d'orfèvre et d'horloger. » Les deux scélérats * qui travaillent avec moi » triplent mes profits. Dans un petit nombre...
Seite 143 - Les reines étaient au nombre de cinq, et la favorite, qui pesait au moins quatre quintaux, était la moins massive. Les autres étaient plutôt des masses informes de chair que des figures humaines. Deux d'entre elles ressemblaient passablement à ces éléphants de mer qui se traînent si péniblement sur le rivage. Toutes étaient couchées sur le ventre ; et j'avoue que je n'ai pas vu une seule femme des îles Sandwich qui, étendue sur des nattes , prît une autre position.
Seite 141 - Mais comme, apres ces caresses, il lui tâtait le pouls et faisait certaines grimaces de charlatan, nous nous empressâmes de lui demander s'il exerçait aussi les fonctions de médecin de la cour; et dès qu'il nous eut répondu que c'était lui qui avait traité Tamea-Mea, nous ne fûmes plus surpris d'une mort si fatale à ces îles. Le...
Seite 149 - Éloigné de sa chère capitale depuis sa plus tendre enfance, il n'a pas saisi, ou plutôt il na jamais connu la gentillesse de ses compatriotes, mais il n'a pu en perdre tout le caractère; et ses mensonges, s'il les disait avec plus de grâce et de finesse, seraient le seul côté par où on pourrait deviner sa patrie.
Seite 343 - Dans quelques parties du port, la terre était couverte de différentes espèces d'oiseaux, les uns déjà suffoqués et les autres réduits aux abois par la chaleur ; plusieurs tombaient morts en volant.
Seite 171 - Pendant la cérémonie, le roi demanda une pipe et fuma. Les reines étaient étonnées du costume brillant du prêtre, et de la beauté de l'image de la vierge qui se trouvait sur l'autel. Chacune d'elles demanda à la baiser. De temps en temps , elles demandaient à boire , ce qu'on n'osa leur refuser ; puis elles visitèrent le navire et descendirent jusque dans nos chambres , où elles nous firent compliment sur nos couchettes, qu'elles trouvaient fort élégantes et fort commodes.
Seite 149 - Garonne que nous avions à bord , rougirent presque de leur compatriote , et furent tentés de le renier. . . . Un habit de soie , d'une ampleur et d'une longueur démesurées, battait ses jambes enveloppées dans des bottes à l'écuyère passablement faites ; ses pantalons et ses gilets étaient fort propres; mais pour les ajuster à sa taille, il était forcé d'en assujétir l'ampleur par des épingles et des lacets.

Bibliografische Informationen