Essai sur la vie de Lazare Hoche

Cover
Julien, Lanier, 1852 - 495 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 36 - Pour moi, menacé du naufrage, Je dois, en affrontant l'orage, Penser, vivre, et mourir en roi.
Seite 468 - Cependant, amis, je ne dois pas vous le dissimuler, vous ne devez pas encore vous dessaisir de ces armes terribles avec lesquelles vous avez tant de fois fixé la victoire. Avant de le faire, peut-être aurons-nous à assurer la tranquillité intérieure que des fanatiques et des rebelles aux lois républicaines...
Seite 50 - ... me borne à rester votre ami et ne désire plus que votre estime. Faites librement cette confidence à un homme assez généreux et juste pour ne se plaindre que du sort.
Seite 37 - Rocroy et qu'il faudra réveiller pour la bataille; mais l'air est glacial et j'aime mieux les conduire à l'ennemi , irrités par l'insomnie que reposés par un sommeil toujours fatal à l'entraînement avec cette température. Reconnu par le plus grand nombre, j'ai partout été salué de ce cri : «Landau sera libre! » Oui, mon général, Landau sera libre; mais ce n'est plus assez d'arrêter l'ennemi, il faut le chasser devant nous; il ne s'agit plus de défendre notre territoire, il faut envahir...
Seite 347 - Les articles que je vous ai fait remettre sont clairs ; aucun , je crois , n'a besoin d'explication : il n'existera sur eux aucune discussion entre vous et moi : je désire qu'ils vous conviennent (i).
Seite 488 - Xénophon, corrompent le corps de < ceux qui les exercent ; ils obligent de s'asseoir à l'ombre, « ou près du feu : on n'a de temps ni pour ses amis ni pour < la république. » Ce ne fut que dans la corruption de quelques démocraties que les artisans parvinrent à être citoyens. C'est ce qu'Aristote nous apprend ; et il soutient qu'une bonne république ne leur donnera jamais le droit de cité.
Seite 346 - ... les avantages qu'à tort on accorde à quelques particuliers rebelles aux lois de la République , c'est en vain. Je me charge de diriger seul l'opération du désarmement de quelques hordes prêtes à déserter leurs chefs , qu'elles abhorrent. Si vous faites partie d'une d'elles, soumettez-vous aux lois; dans le cas contraire , le sort de vos maîtres en perfidie (i) vous est réservé, et je saurai vous atteindre.
Seite 56 - II répondit qu'il se devait à lui-même de paraître devant ses accusateurs et qu'il ne voulait point donner un exemple qui pût servir d'excuse aux traîtres, dans l'avenir ou dans le passé. Il leur parla longtemps avec un sang-froid et une tranquillité qui ne se démen- 35 * IbU.
Seite 49 - Adélaïde, le nœud qui va vous unir à moi est saint et sacré : ce n'est pas pour un moment que nous serons liés l'un à l'autre, c'est pour toujours ; pour toujours, songez-y bien. Peut-être n'avez-vous point assez réfléchi à cet engagement. Ne voyez en...
Seite 250 - Maëltricht, à Nerwinden, etc., etc. « Ch , qui affermait ses biens depuis trois ans, ne le payant point, il fallait bien que mon ami travaillât pour faire vivre sa femme et ses enfants, et c'est ce que l'agent national, violant le décret sur les usines, ne voulait pas permettre. J'ai parlé en votre nom. J'ai fait respecter la loi. • Me désavouerez-vous?

Bibliografische Informationen