Journal philosophique, grammatical et littéraire de la langue française

Cover
1834
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 376 - Hé, bonjour, monsieur du Corbeau Que vous êtes joli! que vous me semblez beau! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
Seite 447 - Telle qu'une bergère, au plus beau jour de fête, De superbes rubis ne charge point sa tête, Et, sans mêler à l'or l'éclat des diamants, Cueille en un champ voisin ses plus beaux ornements; Telle, aimable en son air, mais humble dans son style, Doit éclater sans pompe une élégante Idylle.
Seite 585 - ... quelqu'un qui puisse l'inquiéter. Il est d'un naturel assez simple, et cependant il est curieux et rusé : lorsqu'on le siffle ou qu'on l'appelle de loin, il s'arrête tout court et regarde fixement, et avec une espèce d'admiration , les voitures, le bétail , les hommes; et s'ils n'ont ni arme ni chiens, il continue à marcher d'assurance ', et passe son chemin fièrement et sans fuir.
Seite 88 - ... volonté ; c'est que le cœur humain le reçoit d'en haut sans doute pour le reporter sur la créature choisie entre toutes dans les desseins du ciel...
Seite 373 - Maîtresses du vil peuple, obéissent aux rois ; Qu'un roi n'a d'autre frein que sa volonté même ; Qu'il doit immoler tout à sa grandeur suprême; Qu'aux larmes, au travail le peuple est condamné, Et d'un sceptre de fer veut être gouverné ; Que, s'il n'est opprimé, tôt ou tard il opprime : Ainsi de piège...
Seite 76 - Il célébrait sa fête. Le gibier du lion, ce ne sont pas moineaux, Mais beaux et bons sangliers, daims et cerfs bons et beaux. Pour réussir dans cette affaire, II se servit du ministère De l'âne, à la voix de Stentor. L'âne à messer lion fit office de cor.
Seite 76 - D'ailleurs le Roi doit être plus sobre, plus ennemi de la mollesse, plus exempt de faste et de hauteur, qu'aucun autre. Il ne doit point avoir plus de richesses et de plaisirs, mais plus de sagesse, de vertu et de gloire, que le reste des hommes.
Seite 243 - La poésie classique est celle des anciens. La poésie romantique est celle qui tient de quelque manière aux traditions chevaleresques. La poésie classique ressemble à la sculpture. La poésie romantique ressemble à la peinture. Dans la poésie classique , c'est le sort qui règne. Dans la poésie romantique , c'est la Providence.
Seite 447 - Ou tel que d'Apollon le ministre terrible, Impatient du dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens , Le regard furieux, la tête échevelée , Du temple fait mugir la demeure ébranlée Par ses cris impuissants : Tel...
Seite 210 - La grotte de la déesse était sur le penchant d'une colline. De là on découvrait la mer, quelquefois claire et unie comme une glace, quelquefois follement irritée contre les rochers, où elle se brisait en gémissant, et élevant ses vagues comme des montagnes.

Bibliografische Informationen