Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Jésus-Chrift prêt enfuite à monter au ciel, réunit tous fes apôtres, & leur dit : Comme mon pere m'a envoyé, je vous envoie allez donc, enfeignez toutes lès nations, les baptifant au nom du Pere, du fils, & du faint Efprit, leur apprenant à obferver tout ce que je vous ai commandé moimême, & voici que je fuis avec vous tous les jours jufqu'à la confommation des fiecles (a).

Or cette église ainfi fondée par JéfusChrist, c'eft précisément l'église catholique romaine, & ce ne peut pas en être une autre, puifqu'elle fubfifte toujours depuis cette fondation, fur cette même fouche fous le même gouvernement, & qu'il

n'en eft ainfi d'aucune autre fociété.

LE PROTESTAN T.

On ne peut pas nier, Monfieur, que Jéfus-Chrift n'ait fondé une églife, & qu'il n'en ait établi faint Pierre le chef. Mais depuis cette fondation il s'eft écoulé bien des fiecles, eft-il également certain que par la fuite des tems il n'y a point eu d'interruption entre les premiers fucceffeurs des apôtres, & ceux qui ont conduit l'églife après eux, fpécialement entre ceux qui ont fuccédé à faint Pierre, & le pape qui fiege aujourd'hui à Rome, enforte

(a) Math. 28.

qu'on puiffe dire que les pafteurs de l'églife romaine ont toujours tenu leur miffion des apôtres, & par-là de JéfusChrift lui-même.

LE DOCTEUR.

Oui, Monfieur, cela eft très certain & par l'inftitution de Jéfus-Chrift, & par l'enchaînement des faits les plus conftans. I. Je dis d'abord, par l'institution de Jéfus-Chrift.

Ce font bien fans doute les apôtres que Jéfus-Chrift avoit envoyés lui-même ; mais ceux que les apôtres envoyerent enfuite, ceux que leurs fucceffeurs ont envoyés & enverront encore jufqu'à la fin du monde, ont été, font & feront envoyés de la part de Jéfus-Chrift, par fon ordre, & ce point eft démontré par la difpofition précife de l'acte de fondation.

Jésus-Chrift s'exprime ainfi Et voici que je fuis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Donc il ne promet pas fon affiftance feulement à fes apôtres, mais à tous leurs fucceffeurs, tant que le monde durera, puifqu'il les réunit fous le mot vous qu'il applique à tous, & à qui il donne une étendue qui embrasse tous les jours & tous les fiecles.

II. Après cette fondation de l'églife, que firent les apôtres ? ils exécuterent

fidellement les ordres de leur maître; ils

fe répandirent partout l'univers ; ils y

établirent l'églife dans la forme que JéfusChrift leur avoit prefcrite, fous la loi fondamentale que les évêques qu'ils inftituoient dans les villes fe donneroient des fucceffeurs, & que cette chaîne non interrompue dureroit toujours.

D'abord faint Pierre, chef des autres, alla placer fon fiege dans la capitale de l'univers, afin que le centre d'une religion qui devoit fe répandre & fubfifter continuellement dans toute la terre jufqu'à la fin du monde, fût élevé à jamais au lieu le plus éminent, le plus connu, connu, le plus

célebre.

Or depuis faint Pierre, cette qualité de chef de l'églife a été perpétuée par fes fucceffeurs, & ils l'ont foutenue avec le plus grand éclat; l'églife les a choifis fans aucune interruption, avec le foin le plus attentif; elle a, pour cette élection, créé des cardinaux, établi des conclaves, en forte qu'il n'y a jamais eu d'affaire qui lui ait paru plus intéreffante, ni qui ait été traitée avec plus d'appareil.

$

Les autres apôtres ont auffi fondé des églifes de toutes parts, & toutes ces églifes particulieres ont toujours reconnu la qualité de chef de l'évêque de Rome, & ont confervé la fubordination à fon

égard; fans ceffe elles ont eu recours à lui pour avoir la décifion des difficultés qui s'élevoient fur la difcipline ou fur le dogme; c'est toujours lui qui a convoqué les conciles généraux, & qui a préfidé à ces affemblées faintes ou par lui-même ou par fes députés; il a toujours été regardé comme le centre nécessaire de communion de tout le corps: delà vient qu'on a donné à l'église de Jéfus-Chrift le furnom d'églife romaine. Cet ordre fubfifte depuis dix-fept fiecles, & n'a ja̸mais reçu d'altération.

Toutes ces églifes particulieres remontent donc, ainfi que celle de Rome, jufqu'aux apôtres, ou par la fucceffion continuée de leurs évêques, comme celle de Lyon qui connoît tous les fiens depuis faint Pothin, envoyé par faint Polycarpe, difciple de faint Jean l'évangélifte, ou par les évêques de Rome qui les ont fondées en grand nombre dans les Gaules & dans les autres régions de l'univers.

Toutes ces églifes réunies forment l'églife univerfelle, fondée par Jéfus-Christ, gouvernée d'abord par les apôtres, enfuite par des pafteurs que les apôtres ont envoyés, ou par ceux que ceux-ci ont envoyés à leur tour, fuivant l'ordre établi par Jésus-Chrift. Ainfi tous les conducteurs de cette églife tiennent leur miffion

de Jésus-Chrift, & c'est toujours la même. églife, l'églife de Jésus-Chrift.

Delà cette églife catholique romaine n'a jamais porté ni pu porter le nom d'aucun autre fondateur que de JéfusChrift lui-même.

Delà elle eft non-feulement la plus ancienne, mais la feule ancienne, puifqu'elle ne tire fon origine d'aucune autre fociété, & que toutes les autres font for ties d'elle. C'est donc à elle feule que peuvent s'appliquer les promeffes de Jéfus Chrift, puifqu'il ne les a faites qu'à une églife, à fon églife, & qu'elle eft la feule qui puiffe remonter jufqu'à lui, la feule qui puiffe fe glorifier de l'avoir pour fondateur.

L'aveu des fociétés féparées de l'églife romaine fuffit donc pour prouver qu'il faut fe réunir à elle, il n'y a aucune de ces fociétés qui ne reconnoiffe que l'églife romaine eft la plus ancienne & dès-lors elle eft la feule qui puiffe être l'églife de Jésus-Chrift, puifque JéfusChrift a promis à fon églife qu'elle fubfifteroit toujours, & que l'églife romaine eft la feule qui ait toujours fubfifté. Les autres fociétés la reconnoiffent pour leur mere; elles l'avoient reconnue pour la véritable églife de Jéfus-Chrift avant leur féparation; mais puifqu'il eft avoué géné

[ocr errors]
« ZurückWeiter »