Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

:5

1. de Char. 7 de Chalon & d'Autun. Lat. 46 d. 37' 34”. L. 2 d. 7' 35”.

GRAND VAUX.

Grandis-Vallis, Par. voc. S. Antoine, Coll. l'Evêque d'Autun, Seigr. Ant. Louis Defchamps de la Villeneuve.

30 f. 25 en 1751, 19 en 1670.

Dépend. la Valliere, Lonperrier Domaine alternat. avec St.-Bonnet de Vieille-Vigne, Laval altern. avec St.-Aubin.

Ce Village fitué dans un fond, est à 1 1. de Charolles.

LAGUICHE: V. ci-devant CHAMVENT.

J O N с Y.

Jonciacum, Jonceium; Par. voc. S. Didier, Dioc. de Mâcon, à la collat. de l'Evêque, Archipr. du Rouffet; partie du Bailliage de Charolles, partie de celui de Mâcon, féparée par la Guye. Ham. en Charol. Garandeau, la Vellette, Ballas, Crozot, Couffole, Bellevelle, la petite Buffiere; Marnant, où Charles - Léonard Febvre, Maire du Mont-Saint-Vincent, a une belle maifon de campagne, avec Chapelle, bâtie en 1773. Vignes excellens fruits: carriere. Le Fief de Rains à Henri-Bernard de Saint-Micault,

eft en Mâconnois, fur lequel le Seign. de Joncy a la haute-Juftice. Jean de Maissey en étoit Seign. en 1553.

Joncy, une des 4 anc. Baronnies du Charolois, dont les dépendances générales font 4 Paroiffes & 13 Hameaux, a été long-temps poffédé par les Comtes de Chalon, enfuite par les Clermont-Mont-Saint-Jean au XIIIe. fiécle, & par les Palatins de Dyo: elle paffa aux Rochebaron par le mariage de Guie d'Anglure, veuve de Pierre de Dyo, avec Cl. de Rochebaron, Echanfon du Duc, pere de François de Rochebaron, inhumé aux Jacobins de Mâcon.

Jean de Rochebaron, Chevalier, étoit Baron de Joncy en 1551; depuis les d'Aumont en 1619, defquels Octave Cottin de la Barre, pere d'un des plus respectables Magiftrats du Parlement, mort en 1766, & aïeul du Seigneur actuel, l'acquit en 1740.

Le Fief de Joncy fut cédé à Robert de Clermont, Comte de Charolois, par le Duc Robert II en 1279.

Hugues de Concoreau, Chevalier, fit hommage au Comte de Charol. de la Grange de Joncy en 1315. Roland de Semur reprit de fief de Joncy en 1400. Anc. Chât. qualifié Maison-forte, rétabli à la moderne.

Saulx-Vantoux battit en 1562 les Hugue nots au pont de Joncy, reprit Marcigni, S. Gengoux & Mâcon.

4 foires, dont 3 très-anc. Boîte pour les lettres qu'on tire de Chalon.

2 gr. routes à Tournus par St.-Gengoux, & de Charolles à Chagni, ouvertes en 1753. 200 f. 630 Comm. 110 Hab. en 1670.

A 6 1. de Charolles, 6 de Chalon, 10 de Mácon, 19 de Dijon.

Lat. 46 d. 36' 1". L. 2 d. 14" 39".

LE PULEY.

Puellare, Pulleium, Par. v. S. Christophe; Patron. de l'Abbeffe de Lanchare, qui y avoit jadis un Prieuré fondé au XIIo. fiècle. Elle obtint la Juftice du Duc Hugues IV en 1263. L'Egl. pare. étoit celle des Religieufes dont on voit encore les formes: (Voy. ciaprès Chalon Abbaye de Lanchare). Thomas, Curé du Puley, fit des dons au Prieuré de Perrecy en 1394. C'eft un ancien démembrement de la Baronnie du Mont-St.-Vincent, dont le Roi eft Seig". Haut-Jufticier, & l'Abbeffe a la Juftice moy. & basse entre les 4 bornes feulement. 17 f. 70 Commun. Fief des Autels à Palamede Gonthier en 1632, à P. de la Chaume en 1656, à P. Thomaffet en 1696; aujourd. à fon petit-fils P. Thomaffet de Cheffy.

Pays de mont. Bois. Froment & feigle; quelques vignes.

A 2 1. du Mont-Saint-Vincent, 8 de Charolles, 6 de Chalon.

F iv

LUG NY.

Luniacum, Par. voc. St. Martin, Patron. du Chap. d'Autun; Eglife propre. Tombe de Marc-Antoine de Levis, 1767, pere du Sgr. actuel, Claude-Marc-Antoine de Levis, Colonel du Régiment de Picardie. Chapelle fondée en 1312.

Une des 4 anc. Baronnes, du Charol. qui entra au xve. f. dans la Maison de Levis par alliance avec Alix Damas de Coufan, fille de Hugues Damas de Lugny, dont vint Fhilippe de Levis, Archev. d'Arles, nommé Cardinal en 1473; Eustache fon frere & fon fucceffeur; Jean qui tefta en 1494, & Guy chef de la branche de Quelus. On voit leurs defcendans Claude & Jean, Chevaliers de l'Ordre.

Magn. Château bâti en 1771. Manufcrits précieux en la bibliothèque, tels que le beau Miffel en vélin avec des vignettes dorées, le Pontifical & le Breviaire du Cardinal d'Arles, mort à Rome en 1473.

60 f. non 90 comme l'écrit Expilli; il y en avoit 102 avec 30 Laboureurs en 1670. 260 Comm. Prefque toutes les maifons appartiennent au Seigneur, ainfi que la forêt. Dépendanc. Orfilli, Rouffi, Bizi, Lebreuil, bois du Palais, les Préchons ou Perchons, Lucenay, les Terte, les Davot, Levernet.

[ocr errors]

Un moulin fur l'Arconce. Excellens prés, bon nourriffage. 4 nouv. Foires. Branche de chemin qui joint celui de Parai à la Clayte. A I 1. de Charolles, de Parai, 14 d'Autun, 25 de Dijon.

Lat. 46 d. 23' 16". L. 1 d. 53' 29".

LUNEA U.

Par. voc. S. Pierre; Col. l'Ev. d'Autun, Arch. de Pierrefite; Seig". N. Larcher d'Arci pour la partie de Bourgogne; l'autre eft en Bourbonnois. 5 Ham. en Charolois, la rue haute ou le Bourg où eft l'Eglife, les Marguilliers, les Motets, Labori, Bonan, les Colletets. Bonan eft fur la Loire; les autres fur la hauteur. Agnès de Bonan fait hommage à Robert, Comte de Charolois, des Fiefs de Bonan, Graviers, Garenne, en 1287.

Les débordemens de la Loire ont fi confidérablement endommagé cette Paroiffe,qu'au lieu de 700 Commun. dont elle étoit compofée autrefois, à peine en refte-t-il 200, & 50 f. Les meilleures terres font couvertes de gravier & de cailloux.

Ce Village fur la Vouzaine eft à 5 1. de Charolles.

LURCY, anciennement LOURCY.

Lurciacum, Par. voc. St. Mayeul; Patron

« ZurückWeiter »