Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

fiere 8 f. & 17 dom. Beugnay, Commande. de l'Ordre de Malte, du Grand-Prieuré d'Auvergne, avec ancien Château & Chapelle de St. Jean. 10 maisons du Bailliage de Charolles; le refte de celui de Semur; des 2 Subdélég. Grenier à Sel de Parai. Contrôle de Digoin. Bons pâturages; terres fortes; feigle; chanvre.

Ce licu, le dernier du Brionnois, est en belle fituation, près de la Loire, entre St. Leger-des-Brueres, Varenne, Cée & Digoin. A 2 1. de Farai, 4 de Charolles, 5 de Semur, 11 d'Autun.

2

CHASS Y.

Caciacum, Par. voc. St. Pierre-ès-Liens; Patron le Prieur de Bragni, Archiprêtré de Perreci. Anc. Chât. à M. Duprat de Barbanfon, héritier du Maréchal de la TourMaubourg. Les Baudouin, de Digoin, ont poffédé cette Terre. Sylvain-Raphaël de Baudouin, Brigadier des Armées, Capitaine aux Gardes-Françaifes, qui poffède à Paris un très-riche cabinet de tableaux, la vendit à Hugues Mayneaud de Bifefranc, qui l'a revendue à M. de Barbanfon. 300 Commun. Dépend. Chaume, les Fichotz, le Monceau, le Moulin - Meffet, les Places, les Brulés; Fontenailles, Fief à M. Mayneaud de Colanges. Le Comte Eccard y donne un meix

avec des ferfs & des vignes au Prieuré de Perreci, en 840. Il eft auffi parlé de Chaffy dans cette même charte.

Çe Village, dans un vallon, a des terres fortes, appellées terres de bois. I moulin. On voit un Pierre de Chaffy, époux d'Alix de Buffeul, qui fe fit Religieufe à Marcigni après la mort de fon mari, affaffiné au XIIe. f. Hugues de Jantes fait foi & hommage au Comte de Charolois de fa maifon de Chaci, en 1315. A 2 lieues de Parai, I de Perreci, 4 de Charolles.

CHAUMONT. V. St.-BONNET-DE-JOUX.

CHIDE.

Annexe de Precy-fous-Dondain, en Mâconnois. Voy. Precy ou Preffy-fous-Dondain.

CIRY-LE-NOBLE.

n

Ciriacum, Cirenfis Villa, Par. voc. S. Barnabé; Patrone l'Abbeffe de St. Andoche, Dame du lieu: il lui fut donné par le Comte Eccard en 840. Le clocher & partie de la Paroiffe font de fa Juftice; le refte dépend de celle du Prieur de Perreci, & de la Chátellenie de Sauvement. 26 Ham. ou Dom. en dépendent. Les Lourdins, Lacroix, les Ligerots, Montbouton, Champlong, Beffyla-Chapelle, le Fevre, le Devant, le Four,

les Ruaux, les Billebeau, le Perrier, les Filiatres, les Gonots, la Goutte, les Troillards, Perriere, Villars, l'Abergement, &c. Limant, Fief & Château à M. de Brancion, aujourd. à M. d'Efcorailles; la Chaffagne, Cafauna, Caffana. Le Comte Eccard y donne 2 meix au Prieuré de Perreci. Sauvement, Salvamentum, une des 5 Châtell. du Charolois, en 1237, anc. Château à Made. de Parabere. Emart de Buffeul étoit Capitaine de la Tour de Sauvement en 1447, à 10 1. de gage. On voit un Henri de Sauvement, Ecuyer du Duc, Châtelain de Gray, en 1395. Le terrier de la Châtellenie fut fait en 1443.

En tout 88 Habitans impof. en 1751, autant en 1670, & 700 Commun. I moulin fur la Bourbince

A I lieue de Perreci, 4 de Charolles, 3 de Toulon, 9 d'Autun.

CY PIERRE. Voy. ci-après VOLesvre.

CLESS Y.

Cacifellum, Claffiacum, Par. voc. St. Roch, Archiprêtré de Perreci; Patr. le Prieur de Bragni; Seigneurie à M. du Prat de Barbanfon elle comprend Cleffy & Vigny, partie des Paroiffes de Bragni, Oudri, St. Vincent, Geugnon & Rigni, mouvance du Comté de Charolois. Il eft parlé du fief de

Claiffy en 1279 (Per. pag. 546). Agnès d'Arci, Dame de Cleffy & de Chaffy, fait hommage au Comte de Charolois, du Château de Claffy, en 1316. Guille. de Bourbon en reprit de fief en 1367. Franç. Damas en étoit Seigneur en 1522; Antoine Damas en 1577; il affranchit alors le fief de ChampJacob, & le vendit. On voit un Paganus de Claziaco, qui, avec Maïeul de Rabutin, figne un accord entre le Comte de Mâcon & Pierre le Vénérable, en 1147. (Bibl. Clun.)

45 Hab. impof. en 1751, 35 en 1670, 200 Commun. main-mort. chargés de redevances. Dép. Ancrede, les Camus, le Barat & la Rue du Bois. Pluf. étangs.

Carriere de pierre jaunâtre; Geugnon en eft bâti, & Septfonts en partie, ainfi que Digoin. Grais bon pour les contrefoyers des forges. tuilerie.

A 2 1. de Parai & 4 de Charolles.

COLONGES.

Colonia, Par. voc. St. Etienne (3 Août), Diocèse de Mâcon, à la coll. de l'Evêque, Archip. du Rouffet, de la Baronnie de Joncy. 80 feux, 300 Commun. Ham. ou Dom. Bas de Colonges, les Anfes, Lavaux, Montvoifin, Parat, Thomerie ou Thomery, jadis Ham. confid. où il y a eu des Religieufes Bénédictines, maintenant fimple grange ou

métairie. 3 moulins qui chomment la moitié de l'année, fur le ruiffeau de Bédoule, qui tombe dans la Guye. Bois com. & au Seigr. Château de Montvoifin à M. de S. Micault. A l'Eglife tombe de Claude de Corde, Sgr. de la Crotte & Maulvoifon, & de Touffaine de Lugny fa femme, 1600.

A I lieue du Mont-St.-Vincent & Grenier à Sel, 9 de Mâcon, 5 de Cluni, 7 de Charolles.

COURCHEVAL. Voy. FAUTRIERES.

DIGO IN, Bourg.

Denegontium, Digonium, app. Digoinum en 1170: (Per. pag. 244). Par. voc. St. George, Archipr. de Semur; Patronage de l'Abbé de Cluni depuis 1025, que l'Evêque Helmuin le lui accorda. Bailliage de Semur pour une partie de la Baronnie de la Motte-St.-Jean, au Duc de Coffé; & pour les 2 tiers du Baille. de Charolles, & de la Juftice de Parai; des 2 Recettes; Grenier à Sel de Parai; Subdél. de Charolles; Juftice d'Entrepôts de fel; Bureau des Traites. Chapelle de la Vierge attenante au cimetiere. I maifon eft du Bailliage d'Autun.

Par tranfaction paffée en 13 12 entre Henri, Prieur de Parai, & Guillaume, Chevalier, Seigneur de Morillon, il est convenu « que

« ZurückWeiter »