Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

fery, étant à la diftance de plus de 5 1. de Chalon. Cette Châtellenie a confervé fes Officiers & fa jurifdiction fur l'ancien pied. Son reffort actuel eft fur 16 Villages ou Hameaux en Droit Ecrit, & fur. 11 en Droit coutumier. Ses Officiers (un Châtelain, Lieutenant, Procureur du Roi) ont encore droit de prévention fur plufieurs lieux de l'ancien reffort, indiqués par le terrier de 145 1. L'auditoire fe tient dans une tour ronde, reftes de 4 tours du vieux Château ruiné. Anciens Châtelains Philippe de Valois, 1380; Renaud de Sercy, 1395; Franç. de Ganay, Giraudin, de Frangey, Delachaux, Droin pere & fils; Barras, Châtelain actuel.

Philippe le Hardi paffant à Cuifery, dans fon voyage d'Avignon en 1376, accorda les profits de droit d'aunage aux Habitans pour réparer les chauffées & les pavés. Mais le Duc Jean réunit à fon domaine, en 1412, le droit d'aunage de toutes les toiles qui fe vendoient à Cuifery, comme en ayant été démembré par fon pere. Les halles furent acenfées en 1374.

On y battoit monnoie fous nos Ducs, notamment en 1422. Cette Ville, bien pavée, fituée avantageufement fur un côteau, au bord de la Seille, députe aux Etats alternativement avec 4 autres Villes des Terres d'outre-Saone. Recette de St.-Laurent. Un

Maire (Cl. Guyon), 1 Echevin, I Procureur-Syndic. Commerce en bled, jadis en toile, très-floriffant au xve. f. 3 foires.

Cette petite Ville a effuyé différens malheurs. Elle fut affiégée par le Comte de Savoie en 1357; il s'y fit un traité de paix entre ce Prince & le Duc de Bourgogne l'année fuivante : autre traité en 1426 entre le Duc & le Comte de Savoie, ménagé par Etienne Quedon & Lemoine de Neuville, Confeillers de Philippe le Bon.

Cuifery fut pris par les Allemands, après la déroute de Craon devant Dole en 1477. Il fe rétabliffoit lorfqu'il fut faccagé le 12 Janvier 1568 par de Traves de St.-Leger, chef des Calviniftes, le même qui fit prifonnier l'Evêque Erlaut, député au Concile de Trente. Six Prêtres furent égorgés au fac de cette Ville.

Durant nos malheureufes guerres de religion, le Roi avoit placé en garnifon à Cuifery, la Compagnie de Maugiron, Lieut. de Roi en Dauphiné. Les foldats ayant appris en 1562 que Montbrun faifoit defcendre par la Saone un bateau chargé de l'argenterie & des reliquaires enlevés à la Cathédrale de Chalon, l'arrêterent à 2 1. au deffous de Mâcon, & enleverent le butin qu'ils convertirent en lingots à Tournus. N'ayant pas trouvé à l'y vendre, non plus

qu'à Cuifery, ils le porterent à l'Hôtel de la Monnoïe de Lyon, pour convertir le tout en efpèces. Ainfi les Eglifes étoient également dépouillées par les Calviniftes & les Catholiques.

Mais le plus grand défaftre de Cuifery arriva le 28 Septembre 1652. 500 foldats de la garnifon de Seurre, qui tenoient pour le Prince de Condé durant la Fronde, conduits par la Tour-Serville, Longe-Pierre, Chintry & autres, pillerent & faccagerent cette place. Ils emmerent plufieurs prifonniers, entr'autres Etienne Balay, Lieutenant de la Châtellenie, qui fut racheté à Branges. 4 moururent à Seurre dès mauvais traitesma mens qu'ils effuyerent.

It paroît par le procès-verbal que j'ai vu, dreffé, le 14 Octobre 1652, par Nicolas Mathieu de Varennes, Lieutenant Particulier du Bailliage de Chalon, figné de 64 Habitans, que ceux-ci étoient tout ruinés & hors d'état de fatisfaire aux charges impofées. Les Echevins étoient alors Cl. Berthet, Notaire, & Olivier Nazareth; Nicolas Giraudin, Capitaine - Châtelain; Franç. Cordier, Procureur du Roi.

800 Commun. avec les dépend. La Fontenelle, Fief à M. de la Loge, anc. Conf. au Parlement. La Chaux; Montrevoft, Fief à Mrs. Perrault, d'où l'on jouit de la plus belle vue. Fontaine couverte, Autre Fief,

dans la Ville, appellé la Grand-Maison, dont l'honorifique eft au Marquis d'Ailly, Sg. de Branges; & l'utile à M. Defchamps de la Villeneuve, Marquis de Penhoët. Le Roi Jean, en fon paffage à Tournus en 1362, concéda toute Juftice fur ce Fief à Girard de Thurey, alors Propriétaire.

[ocr errors]

Subdél, de Louans, Grenier à Sel de Chalon; bac & port fur la Seille, navigable jufqu'à la Truchere, où elle fe jette dans la Saone, à 5 1. par eau & I par terre; ce qui fait defirer la confection des éclufes & du canal pour abréger cette navigation. (Voy. Louans fur ce projet utile au Pays, pag. 622). Mais un pont fur la Seille qui fe déborde aifément, feroit très-favorable au commerce.

Moulin à 6 roues avec éclufe, Gr. route à Chalon, à Tournus, à Louans, à Bourg: on trace celle de Pont-de-Vaux..

Anciennes familles : les Balay, Berthet, dont Cl. Berthet, Notaire, fit réparer & fonda la Chapelle des 12 Apôtres, en 1585. Armoiries de la Ville font celles du Roi avec la légende: Mairie de Cuifery.

A 3 1. de Louans, 5 gr. de Chalon, I 3 de Tournus, 6 de Mâcon, 8 de Bourg, 18 de Dijon.

Lat. 46 d. 33' 30". L. 2 d. 42' 38".

Nota. Ce volume étant de 680 pages, je fuis obligé de rejetter au ve, les Bourgs &

V v iij

Villages du Chalonnois. Il comprendra de plus le grand Bailliage d'Auxois avec les Siéges d'Avalon, d'Arnai-le-Duc, de Saulieu, &c.

Je fupplie de nouveau les perfonnes inftruites, les Seigneurs & les Curés, de me communiquer leurs mémoires avant Pâques. J'efpere terminer ma longue & pénible carriere par un vie. volume, qui renfermera le ve. grand Bailliage, celui de la Montagne, & les 3 Comtés adjacens.

Fin du 4. Volume.

APPROBATION.

AI lu, par ordre de Monfeigneur le Chancelier, le quatrième Volume de la Defcription de Bourgogne, par M. l'Abbé Courtépée; il m'a paru contenir, comme les précédens, des recherches curieufes & intéresfantes, & je n'y ai rien trouvé qui pût en empêcher l'impreffion. A Dijon le 15 Décembre 1778. Signé, MORIN.

« ZurückWeiter »