Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

:

Henri IV s'y rafraîchit le 19 Août 1595, ayant 600 chevaux à fa fuite, & fut coucher à Pont-de-Vaux le Lundi fuivant, le Duc de Guife, le Connétable, le Maréchal de Retz, accompagnés de 6000 hommes, coucherent en ce lieu : 9 jours après, le Maréchal de Biron tint tout le pays avec 10000 hommes.

Les meilleures familles en 1634 abandonnerent leur patrie, ruinée, avec fon territoire, par les partis ennemis.

Le Baron de Clinchant, commandant un Corps d'Impériaux en 1636, vint par le Revermont à Cuiseaux, qui, quoique de petite enceinte & mal fortifiée, dit M. de la Mare, n'eût pas laiffé d'arrêter ce Général dépourvu de canons & de munitions de guerre; mais les Habitans fe laifferent perfuader par un Capucin de Saint-Amour (1), qui les engagea à fe rendre, fous prétexte d'un bon traitement Clinchant viola fa parole, & fit plufieurs courfes dans le pays.

Lagufon, redoutable partifan Comtois, vint fouvent le piller. Il pouffoit la fureur jufqu'à précipiter du haut d'un rocher les malheureux qu'il pouvoit prendre, & qui ne lui payoient point de rançon.

(1) C'est peut-être à cette occafion qu'a été placé le paneau du chœur, qui représente un renard préchant les poules.

Ainfi la Ville fe trouva endettée de plus de 200000 liv. par les emprunts faits pour payer les garnifons, les logemens & les rançons, comme il fut reconnu par les Elus députés pour la vérification des dettes de la Province, & felon le procès-verbal dreffé, à la requifition des Echevins, par les Officiers de la Châtellenie de Sagi en 1653.

Cuifeaux s'eft relevé peu à peu de fes défaftres il peut contenir 200 f. dont 80 à la campagne. Selon un jet de 1489, il y avoit 191 feux, 11 Nobles, & 28 f. hors la Ville, tot. 230. En 1772 on comptoit 238 f. & 30 mendians, fans Nobles; 1400 Comm. avec les dépendances, Hameaux de Jarel, les Broy, Semon, & Champagnat, Ann. voc. la Vierge, de 500 Comm. compris Marie, le Grand-Vaux, Louvarel, petit Arbuans, alternatif avec Joude.

Bureau des Traites-Foraines. Le Traité de neutralité entre les deux Souverainetés, rapporté dans un Arrêt du Confeil du 4 Août 1635, porte que » ceux de la Franche-Comté » ne pourront être travaillés ni moleftés » pour les biens qu'ils ont au Duché de » Bourgogne, ni pareillement ceux du Du» ché pour les biens qu'ils auront audit. » Comté, fans qu'ils foient tenus, pour transporter les fruits provenans des héri» tages qu'ils ont ou auront aux fufd. pays » de l'une des Souverainetés à l'autre, payer » aucunes gabelles ni impofitions. »

[ocr errors]

L'Arrêt fait défenfes à l'Adjudicataire général des Fermes, fes Commis ou autres Fermiers, « d'exiger aucune chose des bleds, » vins, beftiaux ni autres denrées prove» nans des héritages dudit Comté de Bour»gogne, fitués aud. Duché de Bourgogne, » Vicomté d'Auxone & Pays de Baffigny, » pour être conduits & voiturés aud. Comté » de Bourgogne, fous prétexte du droit d'en»trée, traite-foraine & réappréciation, à » peine de tous dépens, dommages & inté»rêts.» Je tiens cette note intéreffante de M. Margot, Procureur à la Cour, né à Cuifeaux, d'ancienne famille.

Recette de Saint-Laurent. Subdél. Gren. à Sel de Louans. Gr. route de Lyon à Befançon; Meffagerie jufqu'à Strasbourg; autre route à Dijon & Chalon par Louans; pofte; Meffagerie à Chalon. La grande rue où paffent la Pofte & la Diligence, a été pavée par ordre des Elus : le refte de la Ville est inal pavé. Devant l'Eglife, belle fontaine à 4 tuyaux, dont la fource eft à mi-côte, un peu au deffous de l'hermitage.

2 Echevins (jadis 4) nommés par le Roi fur la préfentation des Habitans; l'un perpétuel, qui tient lieu de Maire ; & l'autre triennal. Ville qui députe aux Etats de Bourgogne; elle fournit un Alcade en 1662. Jean Crêtin fut Elu à ceux d'Auxone en 1551, Philibert Rodet en 1578.

Fief & tour de Balerne dont il est parlé en 1265, à l'Abbaye du Miroir par échange. Jeu de l'Arquebufe en exercice, qui a été invité à tous les prix.

Cuifeaux, fitué au pied du Mont-Jura, a la forme d'une harpe, ayant jadis 36 tours qui furent réparées en 1381 & 1590. Le territoire de l'eft à l'oueft eft d'une lieue, du fud au nord d'une 1. La partie de l'oueft eft en champs, prés, bois, pâturages. Côteaux rians, couverts de bonnes vignes, dont le raifin blanc eft excellent : les naveaux font recherchés. On trouve des marons dans les environs, particuliérement aux Villages de Vaux & d'Arbuans avec beaucoup de noyers. Les chapons gras font renommés, fur-tout depuis que l'on en présenta, à la tenue des Etats, au Grand Condé, Baron de Cuifeaux.

[ocr errors]

4 foires, mais peu fréquentées, à caufe des droits d'entrée & de fortie : celle de S. Simon dure 8 jours.

Belle fontaine, dite de la Balme, qui fort de deffous un roc en plaine, embellie de charmilles, de bancs, par Philibert Jehannin, qui a rendu cet endroit frais & délicieux. L'air à Cuifeaux eft pur & falubre, & les eaux vives. Depuis 2 ans on y cultive le lin qui vient très-bien : les mûriers blancs & les vers à foie y réuffiffent.

Paradin affure qu'il y a dans les environs

du bol d'Arménie (c'eft une argile ferrugineuse ou bol rouge), & des mines d'or & d'argent. N. Defchamps, Chymifte, & Bernard Fournier, Avocat, entreprirent, à la fin de l'autre fiécle, d'en faire l'épreuve. Mais les dépenfes ayant furpaffé le produit, ils cefferent le travail. M. Fontaine a fait fouiller 2 mines; l'une de charbon de terre, & l'autre d'ardoise, qui ne s'étant pas trouvées de bonne qualité, ont été abandonnées.

HOMMES ILLUSTRES.

CLAUDE ROILLET, Poëte latin, fut Principal du Collège de Bourgogne & Recteur de l'Univerfité de Paris, en 1560. La GrangeRoillet eft à M. Perard, Conf. au Parlement.

Les 2 freres CLAUDE & GUILLAUME PARADIN, le 1er. Chanoine de Beaujeu, le 2a. Doyen, ont fait honneur à leur patrie. CLAUDE donna en 1550 la divine Philofophie de Vivez, dédiée à J. Pariset son oncle Châtelain de Lons-Saunier; fes Devifes héroiques en 1557; ses Alliances généalogiques des Rois de France, avec armoiries & écuffons, in-fol. 1561, 2o. édit. 1606, & une 3o. à Genève, 1636.

GUILLAUME fe rendit célèbre au Xvie. fiécle par fon érudition & fes talens pour écrire l'Hiftoire. On lui reproche feulement, comme à la plupart des Historiens de fon

« ZurückWeiter »