Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

:

d'un Chantre, d'un Cuftode Curé & Vicaire perpétuel ( ainfi déclaré par Arrêt de 1758), d'un Sacriftain, en fimples Offices, à la réferve du Doyen & de 4 Chanoines avec ? Enfans de Choeur. Ils font obligés par la fondation de fuivre le rit de l'Eglife de Lyon, à l'inftar de la Collégiale de S. Paul, & ont droit de porter la mitre. Ils préfentent pour les places vacantes à l'Ordinaire, pour en recevoir l'institution, & font Patrons de la Cure de Chavannes : droit qui leur a été confirmé par Arrêt du Parlement de Befançon en 1765. Ils étoient appellés aux Etats d'Auxone Philibert Crêtin, Doyen, fit Elu du Clergé en 1624; Humbert Fornier en 1635. Ils jouiffent des mêmes droits & franchifes que les Bourgeois de la Ville. Au fac de Liége, en 1468, par le Duc Charles, l'Eglife de S. Lambert fut pillée: un Seign'. de Clemencey emporta une ftatue d'argent de Ste. Magdeleine, & un beau nouveau teftament couvert de riches lames d'argent, dont il fit préfent à l'Eglife de Cuifeaux, & qui depuis a été enlevé. Mar tin Colombet, de Poligny, Chanoine de Cuiseaux, a laiffé au Chapitre fes livres en 1539 ce font d'anc. éditions des Peres & des Commentateurs fur l'Ecriture fainte, des livres de Droit & Miffels in-fol. imprimes à la fin du xve. f. reliés en bois. On y voit auffi la Bible de Claude Roillet, Doyen de

Cuifeaux, Principal du Collège de Bourge. à Paris en 1538.

Outre les Chanoines, il y a encore des Deffervans ou Familiers, dont le nombre n'eft point fixé. Il faut, pour la réception, être né & baptifé à Cuiseaux, conformément au Statut de 1496, donné par l'Offi- cial de Lyon. Il eft fait mention de la Familiarité dans un titre de 1236, dans les franchifes de Branges en 1265, dont un article concernant les Familiers de ce lieu, renvoie aux Statuts de ceux de Cuifeaux; dans la fondation de Quinzenat en 1272, en 1398, lorfque Jean de Farque étoit Curé, en même temps Chantre de Saint Nizier & Official de Lyon.

&

CHAPELLE de N. D. du Rofaire, fondée en 1410 par Guillaume Bouton de la Barre pour un Chapelain, enfuite pour 2 à 3 Meffes chacun par femaine, en 1413. L'un eft du patronage du Seigneur, à caufe de la réunion du Fief de Brancion à la Terre de Cuifeaux; l'autre de celui du Baron de Chilly, à caufe du Fief de Vincelles qu'il a vendu, en se réservant le droit de Patronage. Si les Patrons paffent un mois fans nommer, le droit eft dévolu au Curé & aux Echevins.

Plufieurs CHAPELLES RURALES: 1°. Au nord celle de N. D. de la Croix, bâtie en 1249 par Jean de Chalon, dit Brichemel

belle & bien voûtée en 1777. Elle fut annexée au Chapitre lors de fa translation. La figure noire de la Ste. Vierge y attire un grand concours de peuple. La croix de pierre devant cette Chapelle porte la date de M. CC. L.

2o. Chape. de la Magdeleine, dite Prieuré de Mouz, fort ance. Patrone. du Chambrier de Gigny, détruite depuis 20 ans, quoiqu'elle ait plus de 2000 liv. de rente. Les Moines de Gigny auj. fécularifés) avoient à Cuifeaux près de l'Eglife, la Maifon de l'Aumône, à caufe d'une donne en pain & en argent qu'ils étoient obligés d'y diftribuer, & qui a ceffé depuis plus de 80 ans : cependant ils tirent plus de 3000 1. du territoire.

3°. Chape. de St. Jérôme bâtie en 1542; Patron, M. Clerguet de Loifey : c'étoit jadis la Léproferie près du grand chemin de Parts.

4o. Chap. de S. Jacques, fondée auprès de la Montagne en 1406 par Jaquemet Thurtel, fur le cimetiere de l'Hôpital, dont les Chanoines & les Echevins nomment le Chapelain.

5o. Au nordest dans les vignes de Valclufe, Vallis Claufa, eft un petit Oratoire, ancient. Chapelle jointe à un corps de logis qui fervoir d'hofpice aux Chartreux de Vauclufe en Comté, fondés en 1150 par Hugues de Chalon.

A l'eft,

A l'eft, dans une gorge entre 2 montagnes, hermitage conftruit par Frere Anatoile Cruchot, de Gray, en 1591, fur un fonds donné par les Habitans.

L'HOPITAL, qui fubfiftoit en 1300, fut réuni fous Louis XIV à celui de Beaune; mais il fut reftitué à Cuifeaux, & patenté en 1704, à la follicitation de Phil. Jehannin & de Jean fon frere, Confeiller au Parlement, dont la charité ne s'oubliera jamais dans le pays. Cet Hôpital eft dirigé par le Doyen, le Cuftode, 2 Notables & les 2 Echevins. Il a été rebâti proprement en 1777Les principaux bienfaiteurs font les Jehannin; Louife David, veuve de Guille. d'Arbuans; Jofeph Sayve, vertueux Eccléfiaftique, qui avoit fait conftruire l'ancien bâtiment; Jofeph Royer, Doyen actuel du Chapitre; l'Evêque de S. Claude; Pierre Fournier de la Ripe, & la Communauté fur-tout. 12 lits, 4 Soeurs.

COLLÉGE, régenté par 2 Eccléfiaftiques, dont un eft Principal & un Laïque, que le zèle feul engage en ces pénibles fonctions, la Ville ne pouvant donner qu'une très-modique fomme. On y tient des penfionnaires. Ce College tombé, a été relevé en 1769 aux frais de la Ville, pour 11000 livres, & par les foins généreux de Jean-Bap. Royer, Tom. IV.

Tt

Chanoine & Principal, actuellement Curé de Chavannes, fecondé de Mrs. Fumey & Goy, Prêtres. Une des falles fert d'Hôtel de Ville pour tenir les affemblées de la Communauté, qui acheta en 1570. de Henri de Vienne cet emplacement: dans l'acte de vente que j'ai vu, il eft dit qu'il céde & vend aux Nobles Bourgeois de Cuifel, Antoine Vieu, Notaire, P. Cretin, fils de feu Jean, Bernard Sayve, co-Echevins, fa maison, colombier, tours, jardins, vergers, comme étant de pur & franc-aleu, pour 1150 1.

ANCIENS

SEIGNEURS.

Cette Ville, ancienne Baronnie, a eu des Seigneurs diftingués. Jean de Cuifeaux lui accorda en 1265 des priviléges & franchises, reconnoiffant l'ancienne liberté des Habitans: antiquam libertatem quam habebant confitentes & approbantes, dit la charte approuvée par Philippe Archevêque de Lyon, & Henri d'Antigni, Sgr. de Ste.-Croix. Il leur donne le droit de nommer 4 Confuls, & celui de pêche & de chaffe. Les bornes de la franchife de la Ville font ainfi défignées : » les » lieux en croix, l'Eglife de Mouz, és Boi» del (où eft la Chape. de N. D.), la Per»riere Alblanc, la maifon de Balerne, Cha» teneria, & la fontaine de Bregou. »

Un article porte que s'il arrive quelque

« ZurückWeiter »