Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

dans le droit de pofféder des maifons à Verdun, y avoir des tours pour leur fûreté, & les tenir en fief noble. Ils en jouiffoient encore au XVIo. f. Par tranfaction avec le Sg. en 1578, ce droit a été éteint. On voit encore de ces anciennes tours où il y avoit des armoiries; mais le droit de bourgeoifie fubfifte. Les francs Bourgeois font ceux qui ont maifon dans l'enclos de la Ville foit propriétaires, foit locataires, & les étrangers qui poffédent maison, tous paient le droit de marc, réduit à 7 f. 6 den. pour propriétaire, & 6 f. 8 d. pour locataire.

Les troupes autrefois venoient coucher de Seurre ou de Chalon à Verdun. Franç. d'Hoftun, Marquis de Tallard, frere du Maréchal, tué à la bataille d'Hofchetek, époux de Charlotte de Gadagne, fit ôter en 1704 cette Ville de la route, à caufe de la proximité des 2 premieres.

Près de l'hermitage qui fubfiftoit en 1580, étoit le pavillon du Jeu de l'Arquebufe détruit en 1723, & le drapeau déposé à l'Hôtel de Ville (1). Tout ce terrein (de 45 jour

(1) Sur ce guidon brodé en or avec une fleur de lys aux armes de Verdun, on lit ces deux vers:

Semper erit Verdum, florefcant lilia femper, Semper erit Verdum, lilia femper crunt. 1682. Jacques Bacot étoit Empereur en 1723. ·

1

naux) a été mis en promenade publique, a 3 allées avec plantation d'arbres. A l'extrêmité du fauxbourg St. Jean eft le pavillon du Jeu de l'Arc, compofé de 20 Chevaliers. Ils affifterent au prix de Beaune, fous l'étendard de la Ville de Seurre, en 1716, de même à celui de Chalon en 1728 pour l'Arquebufe.

Il fe tint un camp fur la Saone en 1714, & un autre en 1730 auprès de l'hermitage. Des Mariniers de Toulon conftruifirent à Verdun, en 1752, un petit vaiffeau de 50 pieds de long, à 2 ponts & 2 canons, nommé le Sabot de Bourgogne. Il fut lancé à l'eau le jour de Noël, conduit à Toulon, & pris par les Anglois peu d'années après. On en voit dans l'Eglife le deffin en petit avec fes voiles & fes agrêts, dont l'un des côtés ouvert laiffe appercevoir toutes les piéces qui le compofent. C'eft un don du Maître Charpentier à la Fabrique pour fervir de monu

ment.

Bureaux des Traites-Foraines, de Contrôle, de pofte aux lettres qui les tire de Chalon 3 fois la femaine, depuis 1777. Subdélégation & Grenier à Sel de Chalon, Recette d'Auxone: route du Coche d'eau de cette Ville à Lyon. Grand chemin à Beaune, à Chalon, à Dole.

Verdun qui n'avoit en 1479 que 15 f. (en 1748 1000 Comm.) en a 14 à 1500, com

pris les Bordes, le petit Chauvort; 700 enfans jufqu'à l'âge de 12 ans, 360 feux, & peut avoir 512 pas de long fur 182 de large.

Dépendances de la Paroiffe.

1o. Le Bourg S. Jean, féparé de la Ville par un pont de bois, refait en 1741 & depuis en 1773, élevé fur des piliers de briques, de 145 pieds de long fur 16 de large. Le Bourg renferme 4 rues & l'Eglife pare. Il est bien bâti, très-peuplé, & dans une riante fituation.

Une partie de la Seigneurie de St. Jean, du petit Chauvort & les Montot, appartenoit à l'Evêque de Chalon: Hugues IV lui fit hommage en 1268. Elle fut vendue par l'Evêque Jacques Fourré, en 1577, à Guillaume de Gadagne 5000 livres, pour payer la taxe que Henri III impofa fur le Clergé. Cyrus de Thyard voulant y rentrer en 1623, Balthafard Gadagne l'engagea à fe départir de fon droit, en créant au profit de fon Evêché la rente ann. de 62 1. 10 f. payable à Noël, & rachetable par un fonds de 1000 livres.

Ce Bourg avoit 2 Echevins particuliers, élus par les Prévôts du Sgr. & de l'Evêque; mais réuni à la Ville, il ne fait plus qu'une feule Communauté.

A la porte de St. Jean eft le fauxbourg

des Tuileries, compofé de 14 maisons & du pavillon de l'Arc. Les Bordes, Ville. confidérable de 60 f. fouffrit beaucoup d'un incendie en 1723. Celui des Montot, bien peuplé avant les guerres civiles, n'a plus qu'une Métairie. Celui du petit Chauvort, de 10 f. (autref. 50), féparé du port Chauvort par la Saone, eft auffi de la Paroiffe & Justice de Verdun, jadis Communauté à part, maintenant réunie.

COMMERCE, TUILERIES.

Les Verdunois, fort laborieux, font prefque tout le commerce de leur patrie, depuis quelques années, en grains de toute efpèce, bois, charbon, tuiles, carreaux, foin, vin, &c. . . . . Auparavant les Lyonnois & les Mâconnois qui y féjournoient, faifoient feuls le commerce.

La tuilerie de Verdun, fort renommée, paroît avoir été la Ire. en Bourgogne. Tous les anciens Châteaux de la Province, les Hôtels à Dijon, à Beaune, à Chalon, étoient couverts de cette tuile, même ceux de Lyon & des Villes voifines du Rhône. Elle mérite en effet la préférence, foit par la fabrique & la cuiffon, foit par la qualité de fa terre, fupérieure à toutes celles des autres tuileries établies depuis peu. Elle est blanche, à moitié d'un fable très-fin, vitrifiable, ce

qui fait qu'elle eft plus dure, plus ferrée, plus fonore que les autres; elle est même électrique. La gelée ni le verglas ne la font point fufer ni fondre. M. Taifand m'a affuré en avoir trouvé fur un couvert à Dijon, pofée depuis 200 ans, bien confervée, qu'il revendit 25 liv. le millier: (Voy. fon Mém. fur la tuile, impr. en 1776). 12 tuileries (6 en 1740) occupent plus de 150 Ouvriers. Manufacture de vaiffelle de terre, établie depuis 20 ans, qui a beaucoup de débit. I moulin fur bateau qui a été fubmergé en Janvier 1778; un autre à Sermeffe. 4 étangs au Sgr. avec 2 moulins.

Dans les Haies (petit bois recemment défriché) 4 mares ou marais, dont 2 affez confidérables, où il fe trouve du poiffon amené par les grandes eaux. Là paffoit la voie romaine, qui de Sermeffe aboutifsoit au port Chauvort. Bonnes terres à froment, excellens prés. Pays en belle plaine entre 2 rivieres, confiné à l'eft par le Doubs & le grand chemin de Seurre à Chalon, à l'oueft par le confluent des 2 rivieres, au fud par le ruiffeau la Cofne.

DIGUE S.

Pour garantir le terrein bas des inondations, on a élevé plufieurs digues; l'une eft de 1248 toifes, depuis l'ancien pont de St.

« ZurückWeiter »