Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de St. Georges, de l'Abbaye de St. Pierre, de la Commanderie du Temple, qui reffortiffent au Bailliage & au Préfidial. Les Bénédictins de S. Pierre ayant voulu décliner la Jurifdiction ordinaire, & porter leurs af faires au Grand-Confeil, les Etats & le Parlement réclamerent les priviléges de la Province, & obtinrent en 1764 Arrêt, par lequel il eft défendu de tirer les Bourguignons hors de leur reffort, felon les Lettres pat. de Louis XI, 1476, & de Charles VIII, 1484.

OFFICIALITÉ du Diocèfe, celle du Cha

pitre.

BUREAU Diocéfain. Recette Partic. de la recette génér. des décimes. Gouvernement partic. dans la Lieutenance génér. du Chalonnois, avec citadelle & garnifon.

LIEUTENANCE des Maréchaux de France. Maréchauffée. Juftice d'entrepôts des feis. Juftice des Traites-Foraines, dite la Maitrife des Ports & Pallage, créée en 155!, qui reffortit au Parlement. Bureau & Recette des mêmes Traites. Subdélégation de l'Intendance. Route de la pofte de Dijon à Lyon & des Coches par eau de Lyon à Auxone. Direction & Bureau des Carroffes & Diligences par terre pour Dijon & Paris, & par eau de Chalon à Lyon.

Grand Bureau de la Ferme du tabac.

M A I R I E.

L'Echevinage fut établi en 1256 par le Duc Hugues IV, qui créa 4 Prud'hommes, dont 2 tirés des Vaffaux de l'Evêque & 2 de ceux du Duc, pour juger tous les forfaits avec le Châtelain, exercer la police. La charte eft dans Perry, p. 69, pr. Il n'y avoit alors en cette Ville que 300 f.

1

L'affemblée se tenoit la veille de la Saint Jean aux halles, enfuite aux Carmes auxquels elles furent cédées en partie, & depuis quelques années elle fe tient à l'Hôtel de Ville le 31 Décembre.

Philippe le Bon, permit, en 1422, aux Habitans de continuer leurs Echevins pendant 3 ans. Le Maréchal de Baudricourt, Gouverneur, déclare que les 4 Echevins étoient Conjuges en la Châtellenie Royale, & Concapitaines de la Ville. Ils avoient la garde des clefs, & le droit, en temps de guerre, de péril éminent, de choisir un Capitaine pour la défendre; ce qui caractérise une Ville municipale. Girard de Bourbon, Sire de la Boulaye, fut élu Capitaine en 1422; Cl. de Brancion en 1491; Ante. de Chazans en 1498; Phil. de Buxi en 1511; Phil. de Lugny en 1525; Georges Damas de Marcilli; Charles de Saint-Leger, Baron

de Rully; Philibert de Montconis; Claude de Baufremont, Baron de Senecey; Henri fon fils, en 1590: le dernier a été le Marquis d'Uxelles.

Le Maire n'a été créé qu'en 1561 par Charles IX, avec jurifdiction politique-civile & criminelle en Ire. inftance, comme ès autres bonnes Villes du Duché, en confidération, dit le Roi, de ce que Chalon eft l'une des meilleures & des plus confidérables Villes de notre Duché de Bourgogne, fituée en pays limitrophe, où affluent plufieurs étrangers. (V. Perry, P. 97, pr.)

Le 1er. fut Jean Renaudin, Lieut. Gén. en la Chancellerie, qui le fut encore en 1569; enfuite André Leclerc ; André Burignot; Philippe Bataille, Ecuyer, Confeiller au Bailliage, qui, fur l'avis de fon prédéceffeur, empêcha l'exécution de la Saint Barthelemi dans fa patrie; Cl. Perraut, Franç. & Louis de Théfut, dont l'un étoit Confr. au Baille. & l'autre Juge-Chatelain; Nic. Julien, 4 fois Maire; Pierre Beuverand en 1585; Jean-B. fon fils, Lieut. Gén. en la Chancellerie, Sg'. de Paniffiere & de la Loyere, en 1592; Philibert Bernardon, Edme Gallois du Perrou: au XVII. f. Guillaume Lantin, Jacques de Mucie, Nic. Perreney, Jacques Beuverand, Abraham Perraut, Cl. Tapin, l'Avocat Bernard Durand en 1616, Cl. de Pontoux de Granges; Louis Perry, pere de l'Historien;

J. Janthial, CÍ. Enoch Virey, Edme Julien, Guillaume Jornot, Adam Joly; Cl. Quarré Conf. au Baille. 1642; Cl. Cretin, Barthelemi Magnien 3 fois, P. d'Hoges pour la 2o. fois en 1658.

On voit enfuite les Blondeau, Julien, Virey, Guillier, Bertaud, Mailly, Chaudeau, Joly, Maffon depuis Jacques Janthial en 1692, les Maires ont été à vie. Ant. Noirot, Fr. Gauthier de Chamirey, Cl. Perrault, Cl. fon fils font les 4 derniers : l'actuel depuis 1776, eft François Noirot.

Le Maire a la police générale, même dans le grand cloître de la Cathédrale, par décifion du Roi en 1753, quoique, fuivant différens Arrêts du Confeil d'Etat, l'exercice de la Voirie n'eût pas lieu dans le cloître des Eglifes Cathédrales. La qualité de Capitaine, que nommoient les Habitans depuis 1477, eft maintenant attachée à la perfonne du Maire qui a le titre, comme à Dijon, de Colonel de la Milice bourgeoife & Chef des

armes.

L'Hôtel de Ville, décoré d'une belle falle, a été conftruit par le Maire Louis Gauthier, qui fit mettre les archives dans le meilleur ordre. La falle, fort ornée, eft due à Claude Perrault en 1754.

On perdit beaucoup de titres lorfque la foudre tomba fur la tour de la Maison de Ville en 1549, & lors des troubles de Re

523. ligion en 1562. 4000 Soldats Italiens & Lorains, en 1594, ayant forcé les tours de la porte du Change, pillerent & brûlerent les papiers qu'on y avoit déposés.

Remarquons que les Chalonnois, foigneux de perpétuer les noms des bons Citoyens bienfaicteurs des pauvres, de l'Hôpital & du Collége, les confervent fur 14 grands tableaux en bronze ou en fer blanc, dans la gallerie de l'Hôtel de Ville On voit dans cette honorable lifte les Druot, Gerraigny, Lafne, Pontoux, Guillaud, Tifferand, Mathieu, Vadot, Beuverand.

Chalon est la 4o. Ville qui députe aux Etats de la Province, & la 5e. qui nomme l'Elu du Tiers-Etat, fuivant le rang réglé par provifion; car quoique Ville ancienne & épifcopale,& qu'elle eût précédé celle de Beaune aux Etats de 1460, 1542, 1568, elle fut fupplantée par les Députés de Beaune. Ceux même de Nuys & de Saint-Jean-de-Lône lui difputerent la préféance; ce qui occafiona un grand procès fous Henri IV. Chalon juftifia fon droit par un mémoire de Bernard Durand, affez bien fait pour le temps, &, qu'on trouve au rer. vol. de l'ill. Orband.,

L'Avocat foutient » que Chalon dans tous » les idiômes orientaux fignifie paix, & en, » grec, le beau, le bon & l'honnête. Il eft le, » cœur des 2 Bourgognes, le rempart tracé >> au plus fertile territoire de France, un

« ZurückWeiter »