Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

1

de l'Evêché, Pierre de Corbigny, premier Bailli de Chalon, en 1244.

Les Baillis d'Epée, en même temps Maitres des foires, furent Hugues de Verails en 1344, Helie de Bretonieres en 1360, Gerard de Longchamp en 1361, Guillemot de Marcilly en 1367; enfuite pendant ce fiécle, Jean de Foiffy, Philippe de Valois, Adam Remond, Jean de Villers-la-Faye, Guille. de la Marche: au Xve. fiécle, Guichard de St. Seine, Guille. de Sercy, Sgr. d'Igornai, Ecuyer de Philippe le Bon; J. de Goux de Rupt; Hugues de Villeneuve, Chambellan du Roi; Antoine de Chafan: au XVI. fiécle, J. de Clugny; George de la Guiche, mort en 1576; Nic. de Beaufremont, Grand-Prévôt de l'Hôtel; Claude fon fils, Baron de Sennecey, Lieutenant Gén. en Bourgogne; Henri de Sennecey, Lieutenant de Roi en Mâconnois, tué au fiége de Royan en 1622; Cl. Charles de Sennecey, mort en 1641; Louis Chalon du Blé, bleffé à mort au fiége de Gravelines en 1648, avec brevet de Maréchal de France; fon fils Louis Chalon & fon petit-fils .... (Voy. Minimes ci-devant, pag. 493); le Marquis de Beringhen, GrandEcuyer de France; le Marquis de Montenar, Gouverneur de Chalon.

Parmi les Lieutenans Généraux, on voit Jacques de Beaumont en 1453; J. Anchemant; N. Rabutin; Phil. de Montholon,

Sgr. d'Orain & de Montjay, en 1562, mort en 1596 (Voy. fur cette ancienne famille, t. 3, pag. 542); Etienne Bernard, mort en 1609: (Voy. Minimes ci-devant, pag. 496); J. Bernard fon fils, Sgr. de St. Heleine & de Baudriere, mort en 1652; Jacq. Augufte Virey, Sg. du Tartre; Etienne Bernard, depuis Préfident à Mortier au Parlement, mort en 1692; Jacques Desbos; Antoine Viard; Louis Giroufe de Gallier; J. Chrisoft. Colmont de Vaugrenant; Etienne Burignot; L. Butard en 1765; Jean Louis Bernigaud de Granges, en 1770.

L'Edit de création d'un Lieutenant Crim. en 1522, n'ayant pas eu lieu en Bourgogne, Henri III, par fon Edit de 1581, créa de nouveau dans tous les Bailliages un Lieutenant Criminel, qu'il appelle dans l'Edit de 1586, Lieutenant Général-Criminel. Ces Officiers ont été Philibert Bernardon,

Prifque de Servile, Nic. Perreney, Cl. Girard, Philippe-Marie Maffon,.... Jacques Bataillard, auquel fut uni, par Arrêt du Confeil en 1763, la Charge de Président au Préfidial; Louis Caffian-Dupré de Bouilland, reçu en Janvier 1778.

Jacques de la Loge, Chanoine, étoit Confeiller du Duc au Bailliage en 1368, & Mathé de Buézon fon Avocat en 1387: Hugues d'Ye, Procureur du Duc, en 1366; fes fucceffeurs furent J. Dubois, Jacques de La

trecey, Girard d'Anguyon, Michel Groart, J. Fraignot, en 1414, &c.

Le Bailliage, fuivant la Déclaration de Mars 1778, eft compofé d'un Bailli d'Epée, 1 Lieutenant Général Civil, I Lieutenant Général Criminel, 2 Lieutenans Particuliers, 6 Confeillers, I Avocat, 1 Proc. du Roi, 1 Greffier en Chef, I Commiffaire aux faifies réelles & Receveur des confignations; tous les autres Offices fupprimés: les Procureurs réduits à 20, les Notaires à 12, ainfi que les Huiffiers.

Le Lieutenant Général comme Maître des foires, fait l'ouverture de celle de la St. Jean, concurremment avec le Maire, chacun dans un carroffe celui du Lieutenant Général va

le premier, ou prend la droite : les Huiffiers du Bailliage & les Sergens de la Mairie marchent enfemble; les premiers à la droite, les feconds à la gauche. Ils vont aux trois Fauxbourgs s'informer s'ils ne fe paffent rien contre l'Ordonnance. Mais cette cérémonie arrive rarement. J'ai vu l'acte de vifite faite par Jacques Desbos, Lieutenant Général en 1697.

LE PRÉSIDIAL, créé en 1696, est uni au Bailliage, ainfi que la Chancellerie, depuis 1665 les Châtellenies ont été réunies par Edit de 1749.

Le Bailliage tenoit jadis fes féances à la

porte de Beaune; l'Auditoire fut transféré fur la place du Châtelet, où, en 1613, fut bâti fur les anciens murs l'Hôtel qui est beau. On voit au portail les quatre Vertus Cardinales & la ftatue de Louis XIII. Au même lieu fe tient la Juftice des Eaux & Forêts.

LA MAITRISE DES EAUX & FORÊTS étoit appellée fous les Ducs, Gruerie Générale, réuniffant Chalon, Autun, Montcenis: 5 Châtellenies portoient par appel leur caufe en ce Siége, reffortiffant nuement au Parlement: il a été enfuite démembré pour former les Maîtrifes d'Autun, Mâcon, Belley & la Gruerie de Bourg, & cette Maîtrise eft demeurée Bailliagere, ainfi que les autres du Royaume.

Le premier Maître Particulier, connu fous le nom de Gruyer, fut Franç. Bataille, Licencié ès Loix, Chambellan du Duc, en 1420; Ambland de Neuville, Chambellan du Duc, en 1434; enfuite J. de Maire, Sgr. de Chateau-Renaud, Panetier du Duc, en 1448; Louis de la Chambre de Montfort, Sg'. de Ruffey, en 1508; Philibert de Morandey, Sgr. de Lucenai; Ante. de Breffey, Sgr. de Thaifey; P. Mathieu du Moulin; P. fon fils; P. de Loye en 1600; P. fon fils; Guille. Mailly eut le 1er. le nom de Maître Partic. en 1670; Claude Gauchat; Franç.

Villot; N. Barthelemi; J. Janthial; D. Boifferand; Nic. Callard, depuis 1760.

Le Roi a dans le reffort de la Maîtrise de Chalon, 6495 arpens de bois.

CONSULS, créés par Charles IX à Chalon en 1565. Leur Auditoire est très-propre & bien décoré il y manque le tableau des anciens Confuls, qui feroit utile aux familles, comme on le voit à Troies & dans d'autres Villes Confulaires.

GRENIER A SEL, établi par Philippe le Hardi en 1370.

LA CHATELLENIE ROYALE, pour la moitié de la Ville au midi, les fauxbourgs de St. Marie & de St. Jean de Maizel, réunie au Bailliage en 1749.

BAILLIAGE TEMPOREL DE L'EVÊCHÉ, dont la Juftice comprend l'autre moitié de la Ville, depuis la rue des Cloutiers feulement, jufqu'à celle des Prêtres, & par appel les autres Terres de l'Evêché & la Seige. d'Allerey. I reffortit nuement au Parlement depuis 1482, & au 1er. chef au Préfidial; n'a que la Juftice ordinaire, fans connoître des caufes des Nobles.

JUSTICES des Chapitres de S. Vincent &

« ZurückWeiter »