Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

François Madot y réunit en 1752 le Monaftere de S. Gengoux. Celui de Chalon, bien bâti, a une Chapelle fort jolie. Au mur du choeur en dehors, D. Pierre Clavelin, Bénédictin de S. Pierre, a tracé une méridienne en 1772. 30 Religieufes.

SIX VISITANDINES de Dijon, fous la conduite de Hieronime de Villette, commencerent en 1636 leur Eglife de Chalon, confacrée par Jacques de Neucheze en 1653, & bien ornée. Une des Ies. Religieufes fut Jeanne Malloud, veuve de Jean Bataille. 20 Religieufes.

HOPITAUX.

L'ancien Hôpital ou Maison-Dieu de St. Eloy étoit au fauxbourg de St. Croix, près du pont de Pontet. Il fubfiftoit, à ce qu'on croit, dès le temps de St. Agricole, qui y fit tranfporter le corps de S. Defiré reclus à Gourdon, & qui fut découvert en 879.

L'Evêque Berthaud de la Chapelle y donna 2 ouvrées de vignes en 1317. Jean de Barges en étoit Recteur en 1497. L'Evêque J. de Poupet accorda des Indulgences en 1506. Il en eft parlé dans le réglement de 1270: près delà fut pofée la borne des deux Juftices. Le terrier de S. Eloy, de 1446, fut trouvé dans le grenier de St. Antoine en 1640, & l'Hôtel-Dieu jouit des biens de cet ancien

Hôpital, qui fut détruit par le Connétable de Bourbon en 1514, pour fortifier la Ville. L'Eglife de St. Croix, dit un journal mff., qui étoit au fauxbourg des Láches (1) (les Laifche, Elafchia), fut démolie en 1547: L'endroit exifte encore, poffédé en jardin par le Prieur-Curé de St. Jean-des-Vignes, le Prieuré de St. Croix ayant été uni à sa Cure.

ST. JACQUES n'étoit qu'un Hofpice pour les pélerins, ou Maladrerie pour les lépreux, au fauxbourg St. Alexandre, fitué près du pâquier Mariange: il fut brûlé en 1560.

Derriere Lanchare, & fur le terrein que l'Abbeffe acheta en 1626; étoit encore une Léproferie, qui a pu donner le nom à St. Jean de Maizel, les lépreux ou ladres ayant été appellés Mezeaux.

(1) Les maifons de la Laiche étoient entre S. André & Saint Pierre. Le nom de Laches leur fut donné à l'occafion d'un violent débat entre les Moines de St. Pierre & les Chanoines de la Cathédrale, qui accompagnoient le corps de l'Evêque Berthaud de la Chapelle au lieu de Villars, où il avoit choifi fa fépulture les premiers ayant été les plus forts, en vonlant fe faifir du corps, on donna au lieu de la rixe le nom de rue des Láches par allufion à la fuite des Chanoines, qui, revêtus de chapes, ne purent réfister à une attaque auffi brusque faite à main armée, en 1333. (V. Perry, p. 230 & 231, qui fait au long le récit de ce fait, rapporté auffi dans le t. 1v du Gal. Christ. p. 918).

Le Chancelier Rolin, fuivant la tradition, vouloit conftruire un Hôpital à Chalon : fur l'oppofition des Citoyens & des Chanoines, il le fit à Beaune; mais pour fe venger de ces derniers, il éleva fi haut la tour de Verdun, appellée depuis la Chancellerie, qu'il découvroit tout ce qui fe paffoit dans le cloître.

On réfolut de bâtir un Hôpital, en 1519, au fauxbourg S. Laurent. L'Amiral ChabotBrion-donna la partie de la place au couchant, & y fit du bien. Les Citoyens, vrais Fondateurs, nommerent en Août 1528, pour en pofer la 1ere. pierre, les Echevins Huguenin Gaignepain, Hugues Découfu & Guillaume Prifque. Le Roi, par fes Lettres pat. datées de Moulins, Févr. 1529, déclare que les Echevins en auroient l'administration: ils ont été foutenus dans ce droit par Arrêt du Confeil d'Etat en 1685, contre l'Evêque Henri Felix. Louis XIV donna fes Lettres d'amortiffement des biens en 1686. Louis XIII avoit accordé 6 minots de fel à cause du paffage des foldats au fiége de St.-Amour & de Blettrans, qui s'arrêterent à l'Hôpital au nombre de 1500. Les Réglemens approuvés par Henri Felix, en 1684, furent homologués en 1701.

La grande falle fut finie en 1571 par les libéralités du Préfident J. Baillet & de N. Foucault fa femme, dont le pere J. Foucault étoit Echevin en 1494. Leurs figures avec

I i iij.

le coftume du temps, font peintes fur les vitraux. L'infirmerie fut bâtie en 1649, fous l'économat de Mathieu, Lieut. Particulier, & de Petit Receveur. Abigail Mathieu en pofa la Ire. pierre avec le Maire Nic. Perreney. L'apothicairerie eft due à la générofité d'Ant. Guillier, Avocat, d'Elisabeth Tapin fon époufe; de Pierre Tapin, Chantre de la Cathédrale, & de Jean Foucault. Le Docteur Nic. de Pontoux légua 50 1. de rente pour le Médecin à la nomination de fes héritiers, conjointement avec le Bureau. Cl. Perrault, Maire zèlé, en a fait nommer 2 & 2 Chirurgiens. La four Ponfard, de la familie Quarré, a fondé les onguents & les firops pour les pauvres externes de la Ville & de la campagne.

Parmi les autres bienfaiteurs on diftingue Jean-B. Vitte, Avocat, Proton. Apoft. qui a laiffé 566 1. de rente, pour qu'un Jéfuite, ou un Óratorien, ou un Minime, fît une inftruction aux Malades les Mardis & Vendredis. Depuis la fuppreffion des Jéfuites en 1763, les Oratoriens leur ont fuccédé dans cette fonction.

Edme Vadot légua en 1619 les Granges. Vadot. Gafparine de Granmont, veuve de Réné de Montconis, fit les pauvres fes héritiers en 1664, ainfi que Charlotte Bourguignon, veuve du Confeiller Jornot. Cl. Quarré & Phile. Perrault fa femme; Pierre

Beuverand, Juge Royal de Saint-Laurent, en 1624; Phil. de Mucie, époufe de Louis Quarré, en 1676; Cl. Mailli, Prieur d'Oefme; Jean-Franç. de la Motte, Sgr. de Sully, Confeiller au Parlement, 1677; Françoise Rigoley; Pierre Machureau de Bellecour; Claude de Thyard de Biffi, François Madot, &c. . . . . François Perraut, Président à la Chambre des Comptes de Paris, rétablit en 1688 l'Hôpital depuis les fondemens.

On voit en la falle du Bureau 2 tableaux des Bienfaiteurs. La reconnoiffance auroit dû y placer ceux des autres que je viens de nommer.

L'Hôpital de Rully, vocable S. Eloy, fut réuni à celui de Chalon en 1696, ainfi que la Maison-Dieu de Givry. 2 Terres ont été acquifes, Chazele près Seurre, la Truchere près de Tournus, & le domaine utile de S. Côme.

Cette maison, une des plus belles, des plus propres & des mieux fituées du Royaume a plufieurs Chambres destinées à recevoir les Nobles & les Bourgeois malades. On vient de l'embellir d'un dôme & d'un autel, qu'on voit des 4 ftalles. Elle a 100 lits, & pour la deffervir 20 Soeurs iffues des bonnes Maifons de la Ville.

L'inftitution de ces Hofpitalieres eft peutêtre une des plus refpectables de la Société. C'est l'humanité elle-même, qui, fous les auf

« ZurückWeiter »