Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Sur ces Lettres font les fceaux du Comte Robert & de Béatrix fa femme : le Comte y eft repréfenté armé, affis fur un cheval, avec un double laz de foie rouge; à celui de Béatrix eft un double laz de foie verte.

Comme il eft fouvent parlé dans les deux articles précédens du fcel commun, j'en ai fait graver l'empreinte fur un ancien fceau qui m'a été communiqué par M. le Goux, Curé de Viry.

L

BAILLIAGE

DE

CHAR OLLES.

ES lieux qu'on va décrire, font de la Recette, Subdélégation, Archiprêtré de Charolles, du Diocèse d'Autun, à l'exception de quelques-uns de celui de Chalon ou de Mâcon qu'on indiquera, avec les différens Archiprêtrés autres que celui de Charolles on n'indiquera plus les longitudes & latitudes que des principaux endroits, pour ne pas alonger. On prie d'observer que la longueur fe prend du méridien de Paris.

:

AUTEFON D.

Altus Fons, Par. voc. St. Martin; Collateur l'Evêque d'Autun; le clocher & partie du Village font de la Juftice de Lugni: le reste dépend de celle de Parai.

37 feux, 220 Commun. Les dépend. font Boyer, avec Tuilerie, à M. Thouvant, Gouverneur de Parai: la rue Mazoncle qu'Expilli défigure par Maufonée. Tuilerie près du

grand chemin. Belle carriere de pierre rouge, veinée de noir; on en tire pour les cheminées, les Autels. J. de Cypierre, en prenant l'habit de Religieux à Marcigni en 1103, donne au Prieuré le meix de Caffanole en la Paroiffe d'Autefond.

Pays fauvage, dans les bois, entre Nochize, Lugni, Parai & Chanleci.

A I lieue de Charolles, de Parai, 14 d'Autun.

BALORE.

Balora, Par. voc. S. Denis; Patr. l'Abbeffe de St. Jean d'Autun. Marie de Balore, fille de Philippe, derniere de fa Maison, porta cette Terre à Jean de Rabutin d'Epiri, fon époux, en 1366. Benigne Rabutin, Baron de Chantal, pere de Made. de Sevigné, en defcendoit. Cyprien de Rabutin, Seigneur, en 1494; Louis fur lequel la Terre fut confifquée en 1578, & adjugée à Léonore Chabot - Charni. Sa veuve déclara que les titres avoient été pillés ou brûlés par les Reîtres en 1576. Melchior de Monteffus, Seigneur, en 1598; aujourd. N. Bernard de Rully. 4 Seigneurs font inhumés en l'Eglife; Jean de Balore, en 1212; Gui Suido, en 1311; Chriftine de Rabutin, en 1493; Marie d'Estainville, en 1526; Cyprien de Rabutin, en 1543; Caffien de Balore étoit Capitaine de Bourbon, en 1544. Dépend. Augy, les

Claux, la Vernette, Euruge, Chintry, Savry, Viaudet, Pallot, la Franchise de la Corvée, Vaugaud : Balore n'a que 3 maifons & le Château. Le domaine Veftis ou Vêtus, du nom d'une ancienne famille Vêtus qui le poffédoit dès 1466, felon une Sentence du Bailli de Mâcon, a été déclaré main-mortable, par Arrêt de 1773.

En tout 40 f. (31 Hab. impof. en 1751). A 3 1. du Mont-Saint-Vincent, & 3 de Charolles.

BARON.

Barum, Baronum, Par. voc. St. Nizier; Patron l'Abbé de Cluni, Seign". en partie, & l'autre partie avec le clocher dépendent de Chanleci. Guille. Gaulois reprit de fief du Château de Baron, en 1367. Environ 250 Com. Pierre-Amaffée, altern. avec GrandVaux, Lavela, Chamoges, Plomb, Fief au Seigneur de Champvigy, Barnot, Pringues & autres dom. En tout 66 f. 51 Hab. impos. en 1751, 46 en 1670. Le Comte Eccard donna en 850 au Prieuré de Perreci un meix avec prés, vignes, & un bois à Baron & à Plomb. Dans le finage font les plaines de Silla. M. Motin, Curé, pofféde un Recueil in-fol. de 37 cayers fur le Charolois : monument précieux pour les familles.

A 1 1. de Charolles.

« ZurückWeiter »