Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Dans la Chapelle de S. François de Paule font les fuperbes maufolées des d'Uxelles : 1o. d'Antoine de la Haye du Blé, Marquis d'Uxelles, Lieutenant Général en Bourgne. zèlé royaliste, eftimé des Rois Henri III, Henri IV, mort en 1616, & de Catherine de Beaufremont fa femme. Leurs figures à genoux font en marbre blanc; on lit au deffus d'un côté, en tout temps du bld; de l'autre, bonne eft la Haye au tour du Blé. Sa mere étoit une de la Haye.

Le fecond maufolée eft de Louis du Blé d'Uxelles, tué au fiége de Gravelines en 1658, à l'âge de 40 ans. La France lui préfente le Bâton de Maréchal. Louis Chalon du Blé, fon fils, mourut en combattant au fiége de Candie, âgé de 22 ans, frere aîné de l'illuftre Maréchal Nicolas d'Uxelles, décédé à Paris en 1730: le cœur de Louis fut apporté près de fes perès. Dans leur caveau font 2 cœurs & 3 cercueils de plomb. Marie de Bailleul, Marquife d'Uxelles, fit rétablir cette Chapelle en 1703.

Au fond de la Chapelle de la Vierge eft le bufte en marbre d'Etienne Bernard,d'abord zèlé ligueur, Conf. au Parlement, 10 ans Maire de Chalon, Orateur aux Etats de Blois. » Sa harangue, dit Paillot, p. 256, coura » geufement prononcée fur les miferes du » temps, fut fi docte & éloquente, que le » Roi (après lui avoit donné cet éloge,qu'il

» avoit parlé en homme de bien, & dit fes » vérités fans l'offenfer), la voulut avoir. »

Bernard mourut en 1609, laiffant 13 enfans de Marguerite Paradin. Son fils puîné fut le célèbre Claude Bernard, furnommé le pauvre Prêtre, inhumé à Paris aux incurables en 1641, & fon cœur porté aux Minimes de Chalon : (V. fon éloge, t. 2, p. 83). Son aîné Jean Bernard, Lieut. Gén. depuis 1609 à 1651 qu'il fut fait Confeiller d'Etat & Maire de Chalon.

La Chapelle de St. Philippe de Neri fut fondée par Philippe Mailli, Protone. Apoft. avec une Meffe quotidienne, & 10 1. à diftribuer aux pauvres par an. Guille. Mailli, Grenetier, fonda une pareille aumône en 1653, dont le Prieur d'Oefme fon frere déchargea les Minimes. Mathieufe Mailli, leur fœur, donna 10000 1. pour bâtir une partie du Couvent où font fes armes, afin d'avoir le titre de Fondatrice : elle fut inhumée dans le caveau de fa famille.

Bonne bibliothéque enrichie des livres de Guillaume Gon, Archidiacre, & de Jacques de Théfut de Givry, Abbé de Gigny, avec plufieurs mff.; entr'autres, l'inftruction pour les Prêtres & Evêques, de Jean Germain

in-4°.

J. Chapot, Chalonnois, Provincial des Minimes, mort en 1631, a compofé la vie de S. François de Paule, traduite en italien

par le P. Franç. de S. Severin. Le P. Girard Guerin, Chalonnois, fameux Controverfiite, inftitua aux Minimes la Confrairie des Agonifans, fit imprimer l'oraison funèbre de Louis du Blé, Gouverneur de Chalon; celle de Louis d'Attichi, Evêque d'Autun; & compofa l'éloge d'Etienne Bernard, & l'Histoire des Négociations de J. de Germigny. On conferve à Rome, en la bibliothèque des Minimes, 4 vol. de fes difcours m. Louis XIV le nomma Provincial des Minimes de la Franche-Comté, après la conquête de cette Province. Il finit fes jours à Rome, étant Confeffeur du Cardinal de Janfon, le 11 Août 1696.

Le P. François Languet, d'Arnai-le-Duc, décédé en 1735, âgé de 74 ans, distingué par une piété rare & une fcience profonde, brûla tous fes écrits en mourant.

C'est dans cette Maison que le P. Leonard Berthaut, Autunois, compofa fon Hiftoire de Chalon, fous le titre ridicule de l'illuftre Orbandale : (Vet. 3, p. 528). Si on ôtoit tout le romanefque & l'étranger de fes 2 gr. vol. in-4°., on les réduiroit à un in-12. On a peine à fe perfuader que cet Auteur ait vécu fous Louis XIV en 1662, 5 ans après les Lettres Provinciales, chef-d'œuvre de goût, qui ont fixé notre langue. Pour juger du ftyle & des fentimens du P. Berthaut, je ci

terai

terai ce paffage où il ofe préconifer la Saint Barthelemi & fon auteur, t. I, p. 726.

» Le Ciel infpira à notre religieux Prince » (Charles IX) de répandre le fang hugue» not, fon ennemi mortel; ... certai» nement il étoit fort néceffaire aux pré» cieux intérêts de la Religion & de la Cou»ronne, de faire plorer l'hugnotifme avec » autant d'yeux qu'il avoit de veines & d'ar» tères, afin d'adoucir, par ce salutaire re» mede, l'inflexible & l'impénétrable dureté » de fon efprit : & voilà les fignalés avan» tages qui ont été puifés du maffacre de la » St. Barthelemi; action qui a confacré la » piété de ce grand Monarque à l'éternité de » la gloire & à l'eftime de tous les fiécles.<«<

CAPUCINS.

Le Marquis d'Uxelles acheta 1500 1. de Baillet de Vaugrenan, la place où fut conftruit le Couvent des Capucins en 1604. La Ville, les Elus, les Seigneurs voifins contribuerent à les bâtir. Les Dames de Remiremont leur donnerent les matériaux de l'Hôpital de Marlou. L'Eglife fut confacrée en 1609 par Cyrus de Thyard.

Leur maifon, dans une pofition charmante, eft fur la Paroiffe de St. Jean-des-Vignes. Ils poffèdent une bonne bibliothéque léguée par le Sg'. de Givry, puîné de Henri de BeauI i

Tom. IV.

fremont, Marquis de Sennecey, & 2 globes en fer blanc, de chacun 5 pieds 2 pouces de diametre, commencés en 1732 par le P. le Grand, Chalonnois, le même qui fit en 3 ans le globe des Capucins de Dijon en 1720.

COMMUNAUTÉS DE FILLES.

Les CARMELITES en 1610 ont pris la place des Clariftes établies en 1378 par Marguerite de St. Croix. Françoise Languet, veuve de Robert de Pontoux, en est la principale bienfaictrice. Leur maison, fur la Paroiffe de Ste. Marie, a été réparée en 1689. On connoît fix Abbeffes des anciennes Claristes; Henriette de Lugny, Suzanne de Demigny, Philiberte de Meffey, Huguette de Colombiere, Anne de Ganay, Françoife de Beaufremont (la derniere), foeur de la Marquife d'Uxelles, à laquelle on donna 3600 liv. de penfion pour céder la place aux Carmelites, qui font au nombre de 21.

4 JACOBINES de Dijon vinrent fe fixer à Chalon fur la Paroiffe de S. Georges, dans le logis de N. Gagnare. Elles font pauvres, & avoient eu défenfes de recevoir des Novices; mais elle a été levée depuis peu. 18 Sœurs.

Abigail Mathieu fonda les URSULINES en 1625 pour 10000 livres, à condition de recevoir 4 filles gratuitement à perpétuité.

« ZurückWeiter »