Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Maison en 1564. La voûte de la Chapelle fort propre, a été refaite par Pierre de Dyo de Montperroux, Commandeur actuel, en 1769.

Les dépendances font St. Catherine, Paroiffe de Montbelet en Mâconnois; le Temple de Sevrey; le Temple, Paroiffe de Jully près Buxi.

COMMANDERIE DE ST. ANTOINE.

Elle fut établie en 1289 pour foulager les malades attaqués du feu de S. Antoine; mais dans la fuite les Antonins cefferent ces pieux exercices; & ce n'étoit plus qu'un Bénéfice fimple poffédé par un Religieux. Les réformés de cet Ordre depuis 80 ans s'y font établis, & ont bien réparé les bâtimens & l'Eglife. A cette Maifon furent unies celles de Bourg (fondée en 1280), de Mâcon & de Charni. Elle a été fupprimée avec l'Ordre en 1777, & réunie à celui de Malte.

A S. Antoine fut établie la Confrairie dite des 52, en l'honneur de St. Sébastien & de St. Roch. L'origine en eft ancienne; les uns la rapportent à la terrible peste qui dévaíta la France en 1347, & qui ne laiffa que 52 chefs de famille à Chalon; d'autres à l'an 1495, dans le temps que la Ville fit un vœu à St. Sébastien : 52 perfonnes s'unirent alors pour fecourir les peftiférés. Depuis la fup

preffion des Chanoines Réguliers de St. Antoine, cette Confrairie a été transférée aux Minimes. Ses Statuts imprimés furent approuvés par le P. Cloifeault de l'Oratoire, Grand-Vicaire de Henri Felix en 1697.

[blocks in formation]

Ils furent établis en 1324 dans un lieu où étoit une petite Chapelle de la Vierge. Leur Maifon hors de la Ville ayant été brûlée en 1362, ils fe retirerent au fauxbourg dans les halles. Comme on y faifoit l'élection des Echevins, ils s'obligerent à fournir une falle pour l'affemblée.

Leur Eglife fut confacrée par Antoine Buiffon, Carme, Evêque fuffragant d'Autun, en 1406. Les Mâlins, dont on voit les armes à la voûte, ont été les bienfaiteurs. Dans leur Chapelle on lifoit, vive l'honneur & mourir pauvre. Claude de Montaigu, Baron de Couches, & Louise de la Tour fa femme, firent préfent de beaux ornemens qu'on conferve encore. (V. Couches, t. 3, p. 562).

La Sacriftie fut conftruite fur une mafure cédée par les Chanoines de la Cathédrale. Le Chapitre général s'y tint en 1414. Les Carmes de Clairval en Comté font une colonie de ceux de Chalon.

La Chapelle de St. Claude fut bâtie par Louis de Théfut qui y fut inhumé en 1489; à côté Jacques fon fils, Seigr. de Ragi, Me. aux Comptes on lit ce diftique :

Divio cor retinet; Cabilon corpus humatum :

Eft anima in cœlis, nomen in orbe manet.

Six autres de Théfut y font enterrés. On voit au chœur la tombe du fameux Jacques Vallée des Barreaux, vicieux, pénitent mort en 1673, Auteur du fonnet fi connu: Grand Dieu, tes Jugemens...

Il avoit coutume de demander tous les jours de fa pénitence, trois chofes à Dieu, oubli du paffe, patience pour le préfent, miféricorde pour l'avenir. La piété & les fages avis de l'Evêque Jean de Maupeou contribuerent à le faire revenir de fes égaremens.

C'eft de ce Confeiller au Parlement de Paris qu'on raconte ce trait peut-être unique dans l'Hiftoire, & qu'on lit toujours avec un nouveau plaifir. Rapporteur d'un procès, il fait appeller les Parties, leur propofe un accommodement; fur leur refus il jette les piéces au feu, & paie de fon argent la fomme exigée.

Le P. Louis Jacob, favant Chalonnois prit l'habit de Carme en 1625 on en parlera parmi les Hommes illuftres.

L'Eglife des Carmes fut la rere. pillée & profanée par les Huguenots en 1562. La

Confrairie du S. Efprit pour l'extirpation des héréfies, qui fut le germe de la Ligue, fut établie chez les Carmes en 1568 : c'est auffi dans leur falle que Mayenne, en 1588, fit jurer la Sainte-Union. Les eaux monterent jufqu'à leur Eglife en 1602.

CORDELIER S.

Janus d'Or, Chalonnois, Officier de Philippe le Bon, donna, pour établir les Cordeliers qu'il fit venir de Dole, une maison & un jardin au fauxbourg St. Laurent, en 1452. Le Duc contribua beaucoup à cet établiffement. Jean Germain bénit la premiere pierre de l'Eglife, confacrée en 1466 par Antoine Buiffon: quoique haute de 63 pieds, large de 41 & longue de 183, elle n'eft foutenue d'aucun pilier.

La bibliothèque, ornée de bons livres & de tableaux, fut pillée par les Huguenots en 1562. La maison, dans une position trèsagréable, fouffrit beaucoup d'un incendie en 1595. Le tonnerre tomba fur les cloches en 1613.

Claude de Lorraine, Gouverneur de la Bourgogne, ruina de fond en comble, en 1544, le beau corps de logis le long de la muraille fur la petite Saone, fous prétexte, dit le P. Foderé, de pouvoir faire les rondes à l'entour du Couvent en temps de guerre. Le même

Auteur nous apprend que dans les débordemens de la Saone en 1579, 1602, on alloit en bateau dans le cloitre, l'Eglife & les jardins. Cette maifon a été rebâtie très-proprement en partie par les foins du P. François Ruffier en 1730, & finie par le P. Jacques Guillardet, Dijonnois; elle a été bien réparée par Lazare-Vincent Boudry, Provincial.

Jean de Portugal, qu'on a cru fans preuve avoir été frere du Roi Alphonfe V, prit l'habit de Cordelier à Chalon en 1481, & y mourut Gardien en 1525.

MINI ME S.

Le Duc de Mayenne, tout-puiffant à Chalon, appella les Minimes en 1595, & les plaça dans le jardin de la Motte. Les Habitans y confentirent, à condition d'y conferver leur droit, de fépulture. Françoise Languet, veuve de Robert de Pontoux, leur Fondatrice, pofa la ere, pierre de l'Eglife, dont Cyrus de Thyard fit la confécration en 1603. L'Autel eft orné d'un baldaquin à fix colonnes de marbre d'un bon goût.

Pour agrandir le choeur, les Minimes acheterent une vieille masure où ils trouverent un pot rempli d'efpèces d'or & d'argent : il leur fut adjugé par Arrêt contre le Procureur du Roi du Bailliage, vers 1625.

« ZurückWeiter »