Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

469 tres euffent le pas fur les Diacres plus anciens, parce que Saint Vincent n'étoit que Diacre: cet ufage a changé, par Arrêt du Confeil, en 1698.

4

Des 8 Conciles de Chalon, il s'en est tenu à St. Vincent, 2 à St. Marcel, 1 à S. Laurent & I à S. Jean de Maizel. Il en fera fait une plus longue mention dans la differtation fur les Conciles en Bourgogne, qu'on inférera à la fin de l'Ouvrage.

La jurifdiction du cloître fut conservée au Chapitre par Arrêt de 1572: il a une forte de jurifdiction contentieufe en matiere de difcipline & de correction. Il fut maintenu par Arrêt de 1606 au droit de l'exercer fur le Doyen, Chantre & Chanoines, & de procéder jufqu'à la privation du chœur, habit, Prébende inclufivement, fans procès, à la charge de l'appel au Métropolitain; ce qui lui fut confervé en grande partie par la tranfaction de 1682, confirmé par Arrêt de 1698. Il fut réglé que pour les affaires criminelles dans le délit commun, l'Evêque & le Chapitre nommeroient un Official & un ViceGérent pris du Corps, pour inftruire & juger les affaires, obligé de procéder en huit jours le Promoteur, le Greffier & l'Appariteur feront à la nomination du Chapitre feul. Le Chantre confervé dans le droit de juger les causes civiles des Habitués, & d'inftruire les procès criminels de fimple délit. G g iij

La tranfaction porte encore que l'Evêque pourra entrer, une fois feulement l'année, au Chapitre général. Le Chapitre nommera & paiera le Prédicateur de l'Avent & du Carême. Les Canonicats ne feront conférés à perfonne au deffous de 14 ans accomplis.

Les Arrêts de 1606, 1609, 1681, demeurent révoqués pour les chofes auxquelles il est dérogé ci-deffus, & pour le furplus exécutés. Če traité, après une longue procédure, fut conclu fous la médiation du rer. Préfident Nicolas Brulart & de l'Avocat Général Durand, au Château de la Borde, le 6 Octobre 1682, & figné de l'Evêque Henri Felix & des Chanoines Joly, Quarré, Petit, Nicque-Vard & Vitte.

Les aliénations faites pour les befoins de l'état, depuis Charles IX à Henri IV, font les Seigneuries de la Rochette & Saule, de Saint-Defiré, de Charnaille, partie de celles de Jambles, la Loyere, Vignoles, S. Etienne en Breffe, la partie de Blanzy fut vendue en 1502, & la moitié du pontenage au port Chauvort. Il en coûta au Chapitre 6549 1. pour racheter ses Fermiers détenus ès prifons de Verdun pendant les guerres civiles en 1594.

Cette Eglife fut dépouillée par Monbrun en 1562 l'argenterie enlevée fut eftimée 12000 écus d'or, au rapport de M. de Thou. Ce qui étonne, c'eft que Gafpard de Ta

vanes, qui chaffa Monbrun, n'épargna pas les Eglifes, & prit à la Cathédrale 76 marcs d'argent échappés à la rapacité des Calviniftes, & qu'il pilla encore la Ville, comme pour la punir d'avoir reçu les Huguenots.

Un Régulier de Malte, Philibert Jornot, Prêtre, ayant pris un Canonicat fur la réfignation de fon oncle, fut débouté par Arrêt du 20 Décembre 1757, fur les conclufions de l'Avocat Général Nic. Genreau.

La lifte des Doyens ne remonte qu'à l'an 960. On en compte 57 jufqu'à Anne-Ante. Beuverand de la Loyere. On en voit des bonnes Maifons de la Province: Guillaume de Bellevefvre de Doyen devint Evêque en 1295, ainfi que Hugues de Corabœuf; Robert de Lugny, Chancelier de Bourgogne, mort en 1366; Pierre de la Jaille, Confeiller du Duc, Gouverneur de la Chancellerie en 1388; Etienne & Guichard de Semur; Humbert Legoux, Confeiller au Parlement en 1505; le favant Pierre de St. Julien de Baleure, Elu du Clergé en 1566; Guillaume Bernardon, auffi Elu en 1612, qui a fait un affez bon Traité fur la réfidence des Curés; Cl. Burgat, Elu du Clergé en 1642; Guille. Gon, mort très - regretté, en 1669; Jean Legoux, grand-oncle de M. le 1er. Préfident actuel, Confeiller Clerc, Chanoine en 1667, Doyen en 1694, Elu du Clergé en 1703, décédé en 1732; fa mémoire eft recomman

dable à fon Eglife, dont il a bien mérité. Le Chapitre a le Patronage de 32 Cures & de plufieurs Chapelles poffédées par les Habitués.

Le tréfor eft peu de chofe, ayant été pillé par les Huguenots. On y voit un ancien of tenfoir (qui eft ciboire en même temps) & qui ne fert qu'à la Fête-Dieu; un autre moderne, orné de pierreries, don du Chanoine Tapin. On y conferve une croffe d'ivoire, qu'on croit être de St. Loup, mais fon anneau d'or ne fe trouve plus. Dans la Sacriftie eft la chape de l'Evêque Hugues de Corabœuf, mort en 1342.

CHANOINES

ILLUSTRES.

L'Eglife de Chalon étoit au XIII & XIV. f. en fi haute eftime, que les Gentilshommes s'empreffoient d'y voir leurs enfans Chanes. Ils étoient prefque tous, en 1307, des plus nobles Maifons du Pays. On y voit Pierre de Reullée, Hugues de Senecey, Pierre de Pomart, Guillaume de Loify; Bertaud de la Chapelle, qui devint Evêque de Chalon; J. de Verdun, Renaud de Tenarre, Hugues de Cuifeau, Amedée de Neuchatel, Hugues de Corabœuf, qui fut auffi honoré de l'Epifcopat. En 1520, fous le Doyen de Faltans, étoient Chanomes Eudes Macheco, Antoine de Salins, François d'Inteville, Jacques de

Vintimille du Luc, Confeiller Clerc au Parlement.

Parmi les Chanoines diftingués par leur science, on compte Nic. BORELLI ou BOURELIER, député au Concile de Basle, Chancelier de Bourgogne, qui fonda en 1449 la Chapelle de St. Denis où il fut inhumé.

PIERRE NATUREL, d'une ancienne nobléffe, fut 44 ans Chanoine, Chantre, Gr. Vicaire & Official de 5 Evêques : plein de fcience & de vertus, il compofa en latin l'Hiftoire eccléfiaftique de Chalon, traduite en françois par St. Julien. Il affista à la réforme de notre Coutume avec Nic. de Beaufremont, Baron de Senecey, Petrarque du Blé, Baron d'Uxelles, Nic. Philippe, Chanoine-Tréforier, Viateur Faton, Maire; & Gautheron, 1er. Echevin de Chalon. Il mourut âgé de 70 ans en 1582, honoré des éloges de Pontus de Thyard fon ami, & de Jean Bataille, Confeiller, qui firent fon épitaphe. Le P. Cloifeault, dans fon Hiftoire eccléf. mff. lui reproche la pluralité de Bénéfices incompatibles: il étoit en même temps Chantre de Chalon, Tréforier de Langres, Prieur de S. Julien & de Baume-la-Roche; abus fi commun en ce fiécle, que les plus gens de bien, dit-il, n'en faifoient pas grand fcrupule.

[ocr errors]

PIERRE DE SAINT-JULIEN, de la Maison de Baleure, l'aîné de 16 enfans, fut d'abord

« ZurückWeiter »