Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

reconnoît, en 1265, le tenir en fief de l'Evêque, & être obligé de ferrer tous fes chevaux & ceux de fa fuite.

Le Prieuré de Chivres devoit, en 1271 6 1. vienn. & I livre d'encens à l'Evêque, qui donnoit à celui qui le préfentoit le jour de S. Vincent, une coudée de bougie & une mefure d'avoine.

Par accord en 1214, fous Guillaume du Blé, les Moines de S. Pierre étoient obligés de recevoir l'Evêque à fon entrée, & de défrayer ceux qui l'accompagnoient.

Les Habitans de Fontaines lui fourniffoient les frais qu'il faifoit allant à Rome, & lui payoient 15 1. tous les ans pour aller faluer le Roi. Ils firent une reconnoiffance de ce droit à Guillaume de Chavannes en 1244.

Après la mort de l'Evêque Thibaud, inhumé à la Ferté, les Officiers de Louis IX mirent fous fa main tout le mobilier : mais le pieux Prince déclara, par Lettres datées de Corbeil, 1264, qu'il y renonçoit, & qu'il devoit être réfervé, pour les exécuteurs ou héritiers du défunt, ou pour fon fucceffeur.

La mort de Jacques Fouré, qui de Jacobin devint Evêque de Chalon, occafiona, en 1582, le fameux Arrêt du Parlement de Paris, qui déclare que l'Epifcopat fécularife, & par lequel la fucceffion de ce Prélat fut adjugée à fes parens fucceffibles.

La Reine Catherine de Medicis ayant obtenu l'Evêché de Chalon pour fon Confeffeur Ant. Erlaud, le Chancelier Lhofpital, qui le deftinoit à un de fes freres, piqué de la préférence, chargea le Diocèfe de décimes, en l'impofant à 1500 écus. St. Julien de Baleure, par fes follicitations, ne put obtenir que le taux de 1000 écus, encore Lhofpital ne voulut point fceller l'Arrêt. Depuis ce temps on s'est toujours réglé fur cette impofition aux affemblées du Clergé. (V. St. Julien de Bal. p. 487).

Martin V donne en 1425 une Bulle à l'Evêque de Chalon, où il eft déclaré que tous les Chapitres, Couvens, Eglifes & Communautés dépendront de la Jurifdiction de l'Or

dinaire.

Les Habitans de Ste. Croix & de S. Alexandre (Fauxbourgs de Chalon au nord), étoient tenus, en 1434, de faire guet & garde au Palais épiscopal.

ÉGLISE CATHÉDRALE.

Cette Eglife fut d'abord dédiée sous le vocable de St. Etienne jusqu'en 541, qu'ayant reçu du Roi Childebert des reliques de S. Vincent de Sarragroffe, elle en prit le nom.

St. Agricole l'agrandit alors, l'orna de marbres & de mofaïque. Détruite par les Sarrafins, elle fut rebâtie par Charlemagne,

qui y fit affembler un grand Concile en 813. Comme elle tomboit de vétufté, Robert de Decize contribua à la réparer, & fit en 1310 un Statut qui ordonnoit que le revenu de la ire. année de chaque Cure, feroit employé pendant 10 ans à cet effet. Nicolas de Véres, en 1386, fit lá Ire. & 2o. voûtes du chœur, où l'on voit fes armes; Hugues d'Orges la 3e; J. d'Arfonval la 5. où font fes armes, & que le Chapitre acheva, ainfi que la 4o, & à laquelle les Habitués contribuerent de 200 liv. Enfin, elle fut confacrée par Olivier de Matreuil en 1403, & les voûtes finies en 1439 fous J. Germain. J. de Poupet, en 1466, pofa la re. pierre du gros clocher qui avoit été détruit en 1405; il n'a pas été achevé il renferme la Vincente du poids de 10 milliers, fondue au XIV. f.

Le vaiffeau, de 70 pas de long fur 30 de large, feroit affez beau, s'il étoit plus éclairé, fi le chœur n'étoit pas masqué par un maffif jubé, environné de vieilles Chapelles obfcures, & fi le portail étoit fini. Selon le plan dreffé en 1777, on va embellir le chœur par des stalles dans le goût de celles d'Autun, l'ouvrir en devant par un grillage, en abattant le gothique jubé, & tranfporter les Chapelles antiques & leurs fervices ailleurs. Les 2 côtés du choeur feront ornés de Chapelles, comme ceux de Sens, d'Autun & d'Auxerre.

Outre la Chapelle de Véres, dont on a parlé, on voit encore celle de N. Dame de Pitié, conftruite au xve. f. par J. Germain. La Chapelle de S. Gengoux, dite des Thiard, fut élevée en 1481 par Antoine de Thiard, Chanoine, Chantre de la Cathédrale & Curé de St. Gengoux.

A l'Autel de la Croix fe célébroit la Meffe

dite pareffeufe, Miffa pigrorum, fondée pour 30 1. par Philibert de Saulx vers 1412, & fupprimée. La Chapelle des Poupet ou des Evêques,fert maintenant de petite Sacriftie.

Les principaux bienfaiteurs de la Cathédrale font, St. Loup, qui, felon la tradition confirmée par une charte du Roi Robert en 1019, & une autre de la Comteffe Adelaide, mere du Comte Hugues, donna les Eglifes & dimes de Boyer & de Damerey: Hugues, Comte de Chalon, Evêque d'Auxerre; Alix de Vergy; l'Evêque Alexandre de Montaigu qui unit au Chapitre la Terre de S. Loup & celle de Vignoles; le Duc Hugues III: Louis Bernard Quarré, Chantre, frere d'Abraham Quarré, Confeiller au Parlement, mort en 1671, fit blanchir & émailler la nef, les grandes voûtes jufqu'aux Chapelles, & fonda un lit à l'Hôpital pour les Enfans de chœur.

Le Pape Alexandre III prend, en 1180, cette Eglife & ses biens sous fa protection, fauf la Jurifdiction de l'Ordinaire: elle avoit alors 22 Eglifes dans fa dépendance. Par une

autre Bulle, il défend à l'Evêque d'interdire ni excommunier aucun Clerc de S. Vincent, fans cause raisonnable, & fans en avoir prévenu le Chapitre.

revenu,

Il étoit jadis compofé de 30 Chanoines réduits à 20 en 1232, par raijon de ténuité du dit St. Julien. Par Statut de 1327, ils furent mis à 25, maintenant 23 (2 Places ayant été fupprimées, la Théologale & la Préceptoriale) avec un Doyen, un Chantre, un Tréforier, 4 Archidiacres, dont le grand Archidiacre eft la 3. Dignité, 2 Sous-Chantres, 4 Prébendiers & 12 Habitués ( 50 en 1347), tous à la difpofition totale du Chapitre, à l'exception des Archidiacres qui font à celle de l'Evêque.

Le 1er. Chantre qui lui ait fait hommage, eft Guille. du Blé en 1357, enfuite Guille. de Lugny en 1374, Philibert Simon en 15 16. Cet ufage fe continue. L'Evêque lui devoit une robe d'écarlate avec le chaperon fourré de menu-vair, comme grand Ecolâtre; ce qui fut réduit à la fomme de 27 l. en 1414.

Philippe le Bon affiftant à la Meffe de la Cathédrale en 1444, Amedé Bonfeal, Tréforier, entra dans le chœur habillé en Laïc, ayant fur le poing un épervier, des éperons dorés aux talons, & fut fe mettre en fon fiége. Il demanda enfuite acte à un Notaire en confirmation de fon privilége: Cl. Brumaleri vint au choeur dans le même équi

« ZurückWeiter »