Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Sa fille Adelais, furnommée Véres, Comteffe de Chalon, époufa Robert, Comte de Vermandois & de Troyes, qui s'empara de Dijon, dont le Roi Lothaire le chaifa en 920.

Leur fille Adelle porta fa riche fucceffion à Lambert, appellé dans les vieux titres, trèsilluftre, très - noble, très - chrétien, 1er. Comte héréditaire de Chalon. Il fonda le riche Prieuré de Perreci, où il fut inhumé: (Voy. Perreci ci-devant, pag. 128). Sa veuve épousa en fecondes noces Geoffroi, dit Grife-Gonelle, Comte d'Anjou, dont elle eut Foulques, tige des Rois d'Angleterre depuis Henri Jer, à Charles II. Elle laiffa du 1er. lit:

HUGUES, Comte de Chalon, depuis Evêque d'Auxerre. Cet illuftre Prélat, fidele au Roi Robert, jeta les premieres femences de la paix entre lui & Othe-Guillaume fon rival, en 1015 (Voy. tom. 1er, pag. 131, & tom. IV, art. de Verdun).

Il rebâtit fon Eglife Cathédrale, racheta Crevan qu'il unit à fon Chapitre, dota celui de Varzi, donna l'Eglife de Notre-Dame de Lofne aux Evêques de Chalon, pour fervir de fecond Siége, & à Cluni la moitié de la Terre de Gevrey. Il finit fes jours à St. Germain d'Auxerre, revêtu de l'habit de Moine, en 1039.

HERMENTRUDE fa fœur porta le Comté de Chalon à Thibaud, qui fe dit Comte par

[blocks in formation]

la grace de Dieu, & qui avoit pour Vicomte,

Robert, bienfaicteur de S. Marcel. Thibaud revenant d'Espagne, frappé à mort dans l'Abbaye de Cluni, voulut y être inhumé, & lui légua un fonds à Digoin, en 1083: (Ann. bénéd. tom. v, pag. 192).

HUGUES II fon fils s'unit à Conftance, fille du Duc Robert Ier, qui, après la mort de ce Comte, fut femme d'Alphonfe, Roi de Caftille. Henri de Bourgogne ayant fait le voyage d'Espagne avec le Duc Eudes fon frere, époufa Therefe, fille de fa tante Conftance, reçut du Roi le Comté de Portugal & fut la fouche des Rois de Portugal.

HUGUES, le dernier de la premiere race des Comtes, n'ayant point laiffé d'enfans, Geoffroy de Donzy & Guy de Thiers, fils d'Adelais, fœur de Hugues, furent pourvus du Comté de Chalon, par le Roi Philippe Ier, vers 1082. Le premier fit le voyage de la Terre Sainte, & remit fa portion à Savaric de Vergy, fon oncle. Celui-ci s'étant croifé avec Godefroy de Bouillon en 1096, la vendit à l'Evêque Gauthier pour 200 onces d'or (environ 15000 liv.): il fe trouva en 1113 à une grande affemblée d'Evêques & de Barons à Semur en Auxois, & fonda la même année l'Abbaye de la Ferté avec le Comte Guillaume, fils de Guy de Thiers.

Ce Guillaume, envieux des richeffes des Moines de Cluni, pilla leurs Vaffaux, ra

vagea leurs Terres, prit le Château de Courdun, & paffa au fil de l'épée 500 Habitans de Cluni. Louis VII, indigné de ces violences, à la priere des Cluniftes, mit une armée fur pied, prit Chalon & le Mont-StVincent, fortereffe où s'étoit enfermé Guillaume, & partagea fes Etats entre le Duc de Bourgogne & le Comte de Nevers, en 1166; ou plutôt les leur remit en dépôt puifque Guillaume II y rentra, en faisant à Vezelai fes foumiffions au Roi, & qu'il les laiffa à fa fille Béatrix. Les Moines firent courir le bruit que fon pere avoit été enlevé par le diable fur un cheval noir. Pierre le Vénérable en paroît perfuadé, ainsi que Paul Emile. Mais fi ce conte méritoit d'être réfuté, on produiroit une charte rapportée par Paradin, qui marque fa mort.

GUILLAUME II, auffi ennemi des Moines que fon pere, uni à Lambert de Beaujeu & à Jofferand de Brancion, leur fit la guerre, & enleva leurs poffeffions en 1180. PhilippeAugufte les mit à la raifon, en faifant entrer des troupes dans leurs Comtés. Ils fe reconcilierent avec les Moines, firent le voyage d'outre-mer, & Guillaume finit par fe faire Religieux à Cluni, laiffant le Comté de Chalon à Béatrix fa fille, qui époufa en 1190 Etienne, Comte d'Auxone, dont elle eut Jean de Chalon. C'eft à l'occafion de cette Béatrix, inhumée à la Ferté en 1127,

que le P. Chifflet a compofé une lettre pleine d'érudition & de titres du XII & XIII. fiécles.

JEAN, tige de l'illuftre Maison de Chalon & des Princes d'Orange, fut le dernier Comte de Chalon, ayant échangé fon Comté avec Hugues IV, Duc de Bourgogne, en 1237, pour la Seigneurie de Salins & autres Terres. Mais il conferva le titre de Comte, & le nom de Chalon pour lui & fes defcendans. On difoit les riches de Chalon. Ces Seigneurs tenoient le premier rang parmi les Barons du Comté, dit Dunod: ils ont poffédé les Comtés d'Auxerre, de Chalon, de Tonnerre, la Principauté d'Orange, 32 Terres de marque en Franche-Comté. Cette puiffante Maison, ajoute l'Hiftorien de Poligni, qui s'efforçoit de marcher de paire avec le haut Souverain, fe donna un Connétable, Girard d'Arguel, en 1263. Elle finit en Philibert, Prince d'Orange, tué au fiége de Florence, commandant l'armée de Charles-Quint.

Les Ducs & 2 Rois de France avoient fait hommage à l'Evêque de la moitié du Comté de Chalon; mais le Chancelier Duprat en détourna François Ier, & dit en grognant, au rapport de S. Julien, p. 426 : par S. Antoine, tous tiennent du Roi ; le Roi ne tient de perfonne.

L'ancien Comté de Chalon comprenoit, non-feulement le Chalonnois en deçà & en delà de la Saone, & le Charolois qui en fut détaché en 1272 par le Duc Hugues IV;

mais encore pour la mouvance ou féodalité, la Seigneurie de Marcilli à préfent du Bailliage de Montcenis, celle de la Motte-St.Jean, de Bourbon-Lanci, de Montmort & tous les autres Fiefs au delà de l'Arroux du côté de Bourbon, comme on le voit dans le traité paffé en 1279, entre le Duc Robert & Béatrix de Bourgogne fa niéce. Hugues IV acquit auffi, en 1259, de Henri de Brancion, les Terres de Brancion, Uxelles, Beaumont & l'Epervieres, réunies au Comté.

Parmi les Vicomtes on trouve Robert de Vergy au XI. f. Guy Damas, Baron de Marcilli en 1266; Robert Damas fon petit-fils, qui époufa Elizabeth de Montaigu; Hugues marié à Philiberte de Crux en 1360

fes defcendans ont eu le titre de Vicomtes de Chalon, & logeoient à la Tour de Marcilli, bâtie fur les vieilles murailles de la Ville. (V. fur les Damas, t. 2, p. 138, & t. 4, p. 347). La Vicomté eft attachée à cette tour, poffédée par Jacq. Callard de Théfut, à qui le Préf. Bernard de Saffenay l'a vendue, en fe réfervant le titre de Vicomte.

Cependant, remarque Perry p. 161, « les » Barons de Marcilli & les Seigneurs de S. »Loup de Varenne, prétendoient à la qua» lité de Vicomtes de Chalon; mais la Ville

la leur a toujours conteftée; & lorfqu'ils » ont voulu l'ufurper, les Officiers du Roi » la leur ont fait rayer. » En effet, Philippe

« ZurückWeiter »