Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

à André Mouteau; Fini, la Vevre, Montrouard.

La Cure, qui a un terrier, eft le 1er. Fief de la Baronnie. 25 Dom. le reste en Vigneronneries, Locateries. .

La famille de Guy Patin, célèbre Médecin de Paris, eft originaire de cette Pare. du Ham. Patin.

400 Comm. I moulin. Terre noirâtre fur la riviere, ailleurs jaunâtre.

Cette Baronnie comprend Vitry, Maltat Lême, les Boulées, & partie du plat pays de St. Nazaire & de St. Martin de Bourbon. A 2 1. de cette Ville.

Fin du Bailliage de Bourbon.

425

DESCRIPTION

D'E

CHALON-SUR-SAONE.

CABILLO,

ABILLO, Cabillonum, Cabellodunum, Cabellio, Cabilumnum, Caftrum Caballionenfe Strabon dit, Cabyllinon Æduorum; fur une monnoie citée par Bouteroux, p. 279, Cablonum; & Cabiblono fur une monnoie de Thierri II, Leblanc, pag. 127.

Cette Ville celtique, de la République des Eduens, eft fort ancienne, & on n'en peut découvrir l'origine. Elle devoit être déjà confidérable du temps de Céfar, puifqu'il nous apprend » que les Eduens révoltés » en firent fortir le Tribun Ariftius qui alloit » joindre fa Légion, & les Marchands Ro» mains qui y trafiquoient. <<

Le même Général, après la prise d'Alife, voulant paffer l'hiver à Bibracte, plaça Q. Cicéron, frere de l'Orateur, à Chalon pour la fûreté des vivres. Cette Ville, à caufe de fon heureuse fituation & de la fertilité de fon territoire, fut choifie par Céfar, & de

puis par les Empereurs, pour fervir de magafin aux troupes romaines, ainsi qu'il paroît par les Itinéraires où elle eft marquée comme lieu d'étape, & eft appellée par Céfar même, Caftrum frumentarium.

Ils y avoient auffi un port pour leurs flottes & un Officier général qui y réfidoit, Prefectus Navium Araricarum.

Elle fut honorée de la préfence d'Augufte, lorfqu'il vint de Lyon à Autun, l'an de Rome 727. C'est alors qu'Agrippa fon gendre traça, par fes ordres, les 4 grandes voies militaires qui de Lyon fe rendoient aux 4 extrêmités de la Gaule, & qui ont immortalifé fon regne. La principale partant de Lyon pour la Belgique, paffoit à Anfe, Mâcon, Tournus & Chalon, où elle fe partageoit en deux branches, l'une pour Autun, l'autre pour Befançon, & continuoit en droite ligne par Villy, Dijon, Norges, Til-Châtel à Langres. Ces chemins faits par les Légions aux dépens du fifc, furent réparés par Brunehaut & Charlemagne.

Probus, l'un des meilleurs Empereurs, paffant à Chalon, fit planter fur les côteaux la vigne, fource de délices & de richeffes. pour notre Province.

Le grand Conftantin après y avoir fait rafraîchir fes troupes qui venoient de Trêves, les fit embarquer fur la Saone, pour aller à Rome combattre le Tyran Maxence.

C'eft près delà, felon les P. P. Perry & Morin, qu'il eut cette vifion miraculeufe du figne de la Croix, préfage de fa victoire ; d'où il forma le Labarum en 312. Deux ans après, traversant les Gaules, il féjourna encore à Chalon où il donna cette Loi fi fage, par laquelle il fait défenfes de marquer les criminels au front, de peur de fouiller l'image & la reffemblance de la Divinité.

Amien Marcellin nous apprend que l'armée de Conftance, affemblée à Chalon, s'y mutina, ne trouvant pas les munitions prêtes, comme on l'en avoit flatté.

Julien accourut de Vienne à Chalon pour fecourir Autun affiégé par les Allemands en 356. Son Hiftorien dit qu'il fit la revue de fes troupes à Chalon, une des plus fortes & des plus confidérables Villes de la Gaule.

Les Bourguignons profitant de la foibleffe de l'Empire, entamé de toutes parts, s'emparerent de la Séquanoife, ainfi que du Pays des Eduens, & Chalon tomba fous leur domination. Les fils de Clovis, après la défaite de Godomard devant Autun en 534, réunirent la Bourg. à la Couronne de France.

Théodebert, Roi de Metz, le Héros de fon fiècle, eut Befançon, Genève, Langres & Chalon où il réfida quelquefois. Il y fit frapper une monnoie à fon coin, & y reçut Germain, Abbé de S. Symphorien, depuis Evêque de Paris, qui venoit folliciter une grace.

[ocr errors]

Chramne, fils rebelle de Clotaire Ier, mit le fiége devant cette Ville, fidelle à fon Roi, l'emporta d'affaut & la faccagea. Mais elle devoit s'être relevée de fes ruines,comme le miraculeux Phanix reffufcité de fon bucher odoriférant, dit le P. Berthaut, puifque Gontran, 2d. fils de Clotaire, Roi de Bourgogne, charmé de fa fituation agréable, la choifit pour fon féjour ordinaire; il en fit la Capitale de fes Etats. Son Palais étoit vraisemblablement dans l'emplacement du Châtelet, & les deux belles tours de la porte au Change femblent en avoir fait l'entrée. Ce Prince pieux y affembla plufieurs Conciles, & fonda l'Abbaye de St. Marcel, où il fut inhumé en 593, après un regne glorieux de 33 ans.

Thierri, fon petit-neveu, tint ordinairement fa Cour à Chalon, où il faifoit battre monnoie. Brunehaut fon aïeule y résidoit quelquefois; elle y convoqua des Evêques en 603 pour dépofer S. Didier de Vienne qui lui avoit reproché fes cruautés & fa vie licencieuse.

Dagobert informé de l'oppreffion que fouffroient les peuples de Bourgogne, depuis qu'il n'y avoit plus de Maires pour réprimer les vexations des Seigneurs, fe rendit en cette Province, qu'il parcourut moins en maître qu'en libérateur des opprimés. Il tint fes Affifes à Autun, Dijon, Saint-Jean-deLône & Chalon. Il s'y montroit affable à

« ZurückWeiter »