Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Comm. en Provence, avec Chât. & 4 belles tours, ci-devant au Duc de Villars. DupuyMonbrun, fameux Capit., Sgr. de la Nocle, fit déclarer Bourbon-Lanci pour le Roi du temps de la Ligue en 1588. N. de Monbrun, dern'e, de cette illuftre famille, vendit cette Terre au Maréchal de Villars: elle y eft morte dans la Religion P. R. Il y avoit un prêche où fe rendoient tous les Calvinistes des environs.

80 f. 350 Comm. 4 foires. Plus. étàngs. Beaucoup de bois.

A 3 1. de Bourbon.

PERRIGNI-SUR-LOIRE.

Pocrinium, Parinium, Patriniacum ; Par. voc. la Vierge (15 Août); Patr. le Prieur, qui eft l'Abbé de Cluni. Il n'existe plus rien du Prieuré. L'Eglife de Perrigni & celle de Saligni (1) furent unies à Cluni par l'Ev. Girard, en 1260, à la priere de l'Abbé de S. Martin de Nevers,Patron de ces Bénéfices. En l'Eglife maufolée & épitaphe de Franç. de Ramilly, Sgr. de Charnai & de la Bondue, Gentilh. du Duc d'Alençon, mort en 1584; Franç. Ramilly, Curé de Neuvy, enfuite Théologal

(1) Saligni eft poffédé aujourd'hui par les Chanoines Réguliers de Ste. Geneviève.

d'Autun, Prêtre très-vertueux, inhumé dans le tombeau de fa famille. Grand apport le jour de St. Roch: 5 ou 6 Paroiffes y viennent en proceffion par un vou fait en temps de pefte. Autref. grande dévotion à Sainte Reine, qui a ceffé depuis que des Pélerins ont enlevé la ftatue en 1771.

Prieuré de Hauteville, détruit pendant les guerres de Religion en 1567. Le terrier eft de 1449. Le Prieur nomme à la Cure d'Aupont. 200 Commun. avec les dépend. Charnay, franc-aleu noble, avec Château fort & tours en brique. Au deffus eft une figure en plomb, tenant un glaive où font gravés ces mots : je ne dépends que de Dieu & de mon épée; aux héritiers du Marquis d'Eguilly: la tour de Perrigni, refte de l'anc. Château; Saint Laurent de Hauteville, la Feuilloufe, la Bourfe & pluf. Dəm.

Ce Village est très-ancien : il en eft parlé dans l'Itinéraire d'Antonin fous le nom de Pocrinium, entre Toulon & Bourbon - l'Archambaud. Une branche de la voie romaine y paffoit. Terr. maigre; peu de vin; beauc. de bois.

A un pet.de 1. de la Loire, 2 de Bourb.

SAINT-AGNAN.

Par. à la coll. de l'Ev. d'Aut. Le Boulay, Membre de la Commande. de Beugnai, avec

Chap. voc. S. Blaife, à 1 1. de l'Egl. Pare. Izangi, Prieuré de l'Ordre de Granmont, dont il ne reste plus que les ruines, & a été réuni au Séminaire de Limoges, pour en jouir après la mort du Prieur actuel il fut fondé par les Sires de Bourbon. Le ruiffeau Blandenan traverse la Pare. de l'eft à l'ouest, & fe jette dans la Loire.

Sg. du clocher, le Marquis d'Eguilly, qui poffède auffi la Bondue, Charnay, Perrigni & dépend. Le Duc de Coffé, Sgr. des Ham. St.-Denis avec Chape. rur", Bouchot, Gueriaux, &c. Le Fief de la Roche-au-Baffot aux Srs. Journet. I moulin. Beauc. de mine de fer.Terre propre à la poterie, à la faïance. Peu de froment; pas affez de feigle pour la nourriture des Habitans. 2 côteaux de vigne. Les bois aux Sors; quelques cantons à des Particuliers. Les Habitans prétendent avoir droit dans le bois app. les Chauffages. La Loire endommage fouvent les récoltes. Chemins impraticables par les ravins.

700 Comm. avec les dépend. la Bondue, la Roche, les Grandsbois, les Verneaux, Villars, font de la Juft. du Sgr. & du Baille. de Bourbon St.-Denis, les Bouchot, Guereaux, Dauphin, Bernard, Boulay, de la Justice de la Motte-Saint-Jean & du Bailliage d'Autun.

A 3 1. de Bourbon, 2 de Digoin.

[ocr errors]

1

ST. NICOLAS DE LA PRÉE-SOUS-ARCY.

Eglife Colle. fondée pour 12 Chanoines, en 1272, par Nic. d'Arcy, Che. d'Autun, & Guy d'Arcy fon frere, Baron du lieu, Chambellan du Duc en 1288, fe réfervant la nomination des Chanoines, en laiffant à l'Evêque celle du Doyen. Le nombre fut réduit à fix par la perte des biens du Chapitre, pillé par les Huguenots en 1567. Les Sgrs. perdirent leur droit de patronage par crime de félonie fous Louis XI, qui confifqua la Terre d'Arcy. Depuis ce temps, les Rois ont nommé aux Canonicats. On a des inftitutions de Charles IX & de fes fucceffeurs. Mais le Chapitre a été fupprimé en 1757, & uni à l'Archidiaconné d'Autun, & l'Eglife démolie. On y voyoit la tombe de Guyot d'Arcy, Ecuyer, Patron de l'Eglife de céans, mort en 1403.

A de 1. de Bourbon.
44

SAINT-AUBIN-SUR-LOIRE.

Par. Pat. le Prieur de St. Nazaire; Marquifat à Jean-B. des Galois de la Tour, 1er. Préf. du Parlem. & Intend. d'Aix, avec beau Chât. à la mode. fur la hauteur: ci-dev. à N. Legendre, Maître des Requêtes. Cette Terre fut donnée à Ante. de Toulongeon,

Chambellan du Duc en 1429, rachetable de 8000 faluts d'or, avec faculté de tenir fiége de Bailli, fors foi & hommage.

120 Comm. Vignoble affez confidérable; port fur la Loire.

A 2 1. de Bourbon.

VITRY.

Vidriacum, Vitriacum, nom qui, felon Adrien de Valois, vient de quelque verrerie il pourroit auffi venir d'une victoire gagnée, ou de ce que la Légion Victrix ou victorieufe aura demeuré en garnifon dans ce lieu.

Par. voc. la Vierge (15 Août), à la coll. de l'Ev. Dioc. L'Eglife eft dans la cour du vieux Chât. Baronnie, la 3e. de la Bourge, poffédée au XI. f. par les Sires de Bourbon; en 1377 par les la Trimouille, après le décès de Gerard de Bourbon; enfuite par les Saulx-Tavanes, les Grimaldi, d'où elle eft fortie en 1714; aujourd. à Denis-Robert Bruneau.

Plufieurs Fiefs en font mouvans, tels que Fraize avec Chât. à 6 tours, à M. Bison, autref. aux Jofferand de Grandval; Ambly proche la Loire, à François-Amable-Charles du Bainon, Comte des Hays, Sgr. de Treban, jer. Capitaine au Régim. de Noailles, Dragons; les Butard à M. de Virgile; Longvy

« ZurückWeiter »