Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

HOMMES ILLUSTRES.

JEAN DE GANAY, defcendant de Guichard de Ganay, Juge du Charolois, Confeiller du Duc en 1423, fils de Guillaume de Ganay, Seigneur de la Tour de Savigny, accompagna Charles VIII au Royaume de Naples, dont il fut Chancelier, enfuite 1er. Préfident du Parlement de Paris, & Chancelier de France en 1507, mort à Blois en 1512, & inhumé à Paris en fa Chapelle de St. Merri qu'il avoit fondée. On y voit fon maufolée & fon nom au bas d'un tableau en mofaïque, repréfentant la Vierge, où il eft écrit: Dominus Joan. de Ganay

a

adduxit de Italia Parifium hoc opus mofaicum. Il ne laiffa point d'enfans de Jeanne Boislêve fon épouse. Germain de Ganay fon frere Confeiller - Clerc au Parlement en 1485, mourut Evêque d'Orléans en 1520.

[ocr errors]

JEAN DE LA MAGDELAINE DE RAGNI, d'une ancienne Maifon, né à Charolles, fut Grand Prieur de Cluni, Elu même Abbé en 1518; mais pour le bien de la paix fe départit de fon élection en faveur d'Aimard de Gouffier de Boiffi, par ordre de François I, fut depuis Abbé de St. Rigaud, Prieur de la Charité, de Charlieu & de la Magdelaine, Vicaire Général du Cardinal Jean de Lorraine en 1529. C'eft de ce riche Bénéficier

mort en 1537, que St. Julien de Baleure dit

ce mot:

Souvent tête rafe

Rétablit la cafe.

C'étoit un homme plein de science & de mérite, au rapport d'Ant. Malteste. On lit à l'Eglife de Nizier, dont il a fondé la Collégiale, huit vers dont voici les deux premiers: Magdaleæ gentis prifcâ de gente Joannes

Sumptibus hoc magnis nobile ftruxit opus.

Un de fes ancêtres, J. de la Magdelaine a fondé à l'Autel de la Croix de la Paroiffe une lampe perpétuelle pour 32 f. & 2 bichets de chenevi en 1390. Thomas de la Magdelaine étoit Bailli du Charolois en 1275.

PIERRE SAULNIER, habile Prédicateur; de Moine & Prieur clauftral de Charlieu devint Evêque d'Autun en 1588. Il fut d'abord ligueur; mais ayant ouvert les yeux à la juftice & à la vérité, il fut obligé de fortir d'Autun où la ligue dominoit, & fe retira en fon Château de Lucenai; fut depuis Elu du Clergé aux Etats en 1596, Confeiller d'Etat en 1608, & mourut en 1612. Son cachet, très-fimple, eft entre les mains de M. le Maire du Mont-Saint-Vincent.

CLAUDE SAULNIER fon petit-neveu, Chanoine d'Autun où il mourut en 1697, fit imprimer l'Autun Chrétien in-4°. 1686. Il y fait

paroître peu de goût & de critique, & beaucoup de crédulité il écrivoit cependant fous Louis XIV. Il fut inhumé auprès de fon oncle Fr. Saulnier, Chanoine & Prévôt de Suffey. Gilbert Saulnier étoit Procureur Général au Comté en 1501. Nic. Saulnier, Châtelain de Charolles & Garde-Scel, 1551.

GUILLAUME des Autels, Gentilhomme, Poëte françois & latin, né à Charolles, non à Montcenis, comme ledit Niceron après la Croix du Maine, parent de Pontus de Thiard, mort vers 1580. Sa vie a été écrite parmi celle des Poëtes françois, par Colletet. L'Abbé Papillon donne une longue lifte de fes Ouvrages, maintenant oubliés. Sa famille fubfifte encore.

LEONARD DE LA VILLE, habile Maître d'Ecole, né à Charolles, vivoit fous Charles IX. L'Abbé Papillon cite quatre Ouvrages de fa façon, imprimés en 1567; c'est tout ce qu'on en fait.

PIERRE DE LA GRANGE ou GRANDJEAN, Avocat du Roi au Bailliage de Charolles, a compofé deux Ouvrages latins fur leDroit: le fecond qui parut in-8°. Lyon, 1585, eft dédié au Parlement de Dijon. Dans fon Epitre dédicatoire, l'Auteur dit qu'il vient d'achever un Traité fur les contrats & les testamens, en 2 vol.; mais ces Ouvrages font perdus. Il étoit en fi grande réputation de fcience & de probité, qu'on le conful

toit à Charolles depuis Dijon, où jadis il avoit brillé au Barreau. Il étoit en commerce de lettres avec Jacques Guijon, Lieutenant Criminel à Autun. Il ne laiffa qu'une fille, morte à l'âge de 103 ans, mariée à N. Bertrand, Bourgeois, dont les defcendans confervent le portrait de cet habile Jurifconfulte.

NICOLAS GUINET, Profeffeur en Droit à Pont-à-Mouffon en 1608, Auteur de plufieurs Ouvrages & d'un Panégyrique de Charles III, Duc de Lorraine.

EMMANUEL-PHilibert de RyMON, Lieutenant Général du Comté du Charolois en 1606, fur la réfignation de Cl. de Ganay mort en 1627, après avoir remis fon Office à Jacques Quarré en 1614, a compofé deux Traités eftimés fur la Jurifdiction royale, & les droits de fouveraineté du Roi dont nous avons parlé, in-8°. 1619. L'Abbé Gouget traite Rymon d'homme d'efprit, & qui culti voit les Lettres avec foin.

CLAUDE DE LA BELIERE, Sieur de la Niole, Aumônier du Roi, a fait imprimer en 1664 la Phyfionomie raifonnée.

Dom FRANÇOIS PERNOT, Bibliothécaire de Saint-Martin-des-Champs, né à Poiffon, mais originaire de Charolles, mort en 1768. Il fut regretté comme un bon Religieux & un Savant. Il a laiffé de très-bons & amples Mémoires fur les annales de l'Ordre de

Cluni. Sa partie dominante étoit la connoiffance des anciennes chartes. On a de lui une collection qui comprend plus de 200 porte-feuilles in-fol. Chacun regarde une ou deux Provinces du Royaume depuis le XIII. fiècle. Il feroit à fouhaiter qu'on connût ici les piéces concernant la Bourgogne, car l'Auteur n'aura pas oublié fa Patrie. Si MM. les Elus vouloient me donner l'ordre de les examiner, je me chargerois volontiers de cette commiffion, utile à la Patrie & à mon Ouvrage. Voy. l'éloge de D. Pernot, par l'Abbé Carlier, au Journal de Verdun, Juillet 1768. Il a un neveu Avocat à Charolles.

JEAN-BAP. GEOFFROY, né à Charolles en 1704, Profeffeur de Rhétorique au Collége de Louis-le-Grand pendant 20 ans, vit retiré à Semur en Brionnois. Nous avons de lui plufieurs harangues latines imprimées, dont celle de l'Amour de la Patrie, prononcée en 1744, traduite en français par un de fes Ecoliers (M. de Puligneux, auj. 1er. Préfident à Montauban), fut fort goûtée, ainsi que celle fur le rang qu'on doit donner à 'Homme de Lettres parmi les Citoyens, en 1756. Son Plaidoyer français fur la prife de Port-Mahon, lui fit beaucoup d'honneur. Cet Auteur feptuagénaire fait encore les délices de la fociété.

Les anciennes familles font les de Ganay

« ZurückWeiter »