Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

autorisé par Lettres Patentes de 1693, deffervi alors par trois Filles pieufes; erigé en Hôpital général par Lettres Patentes de 1737, jouiffant de tous les priviléges accordés aux Hôpitaux généraux; adminiftré par le Lieutenant Général, le Procureur du Roi, le Maire, le Primicier, le 1er. Echevin & 2 Notables. Les 10 Sœurs, dont on ne peut trop louer le zèle, la charité & le défintéreffement, ne font point à la charge des pauvres; elles vivent & s'entretiennent de leur patrimoine. Le Bureau ne leur fournit que le logement. Elles ont un fpécifique contre la teigne ou râche qu'elles adminiftrent à tous ceux qui fe préfentent. Il ne fe paffe point d'années qu'elles n'en guériffent 8 à 10 radicalement. Elles ont auffi un remede contre la rage, conftaté à l'occasion des ravages d'un loup enragé, qui paffa en Mâconnois & en Charolois le 9 Décembre 1775, fur 10 perfonnes, dont 8 font en parfaite fanté. On travaille à un mémoire détaillé fur cet événement, pour en instruire le public.

Parmi les Bienfaiteurs de l'Hôpital, on diftingue les trois premieres Sœurs; Thomas de Lucenai, Curé de Marcilli; Jacqueline de Lucenai, Louise Motin, Louise Raquet de Liman; Claude Saulnier, Chanoine d'Autun; Jean Perrin, Avocat, bifaïeul de Mr. Perrin de Cypierre, Intendant

d'Orléans, inhumé dans la Chapelle en 1694: fon teftament, par lequel il léguoit 3000 liv. s'étant trouvé nul, Françoife Saulnier fa veuve & fes enfans l'exécuterent. Jofeph Pain fon fils, Chanoine d'Autun, augmenta même le legs de 600 liv. en 1697, fonda une place de 2600 liv. pour une Soeur, & donna 8000 livres, à la charge de diftribuer 30 liv. par an aux pauvres de Lugny, 30 à ceux de Marcilli, 30 à ceux de Charolles, & 6 chars de bois aux prifonniers : Jeanne-Marie Baladille, veuve de N. du Bec, fonda pour 3000 liv. la place d'une Sœur, & mourut fous l'habit en 1725.

Mais ceux qui ont fait le plus de bien, font les Dagoneau; Etienne Dagoneau & Marguerite Roffelin fa femme, firent rebâtir la falle en 1616, & Dagoneau de Jucheau donna 5000 liv. en 1708 : fon fils du même nom, Confeiller au Parlement, 1300 liv. Antoine Dagoneau, Archidiacre de Beaune, mort en 1774, infigne bienfaiteur; Catherine Dagoneau de Macholes fa four, a laiffé 2600 liv. Claude Dagonneau de Terzé, St. Prêtre inhumé à l'Hôpital en 1739, a légué deux bons domaines. N. des Autels, veuve de J. du Verdier; le Marquis de Levis, fa mere Françoise de Saint-George, N. de Moleron, N. de Moulin, Franç. Quarré GrandVicaire d'Autun, Charles Quarré Primicier, l'Abbé Jofeph d'Amanzé, la veuve Molar,

la famille Pezerat, &c. . . . . . Beatus qui intelligit fuper egenum! Le Chapelain Directeur a été fondé par les Dagoneau.

CHAROLLES, fitué dans un vallon fort ferré, fur deux rivieres, l'Arconce & la Semence qui l'environnent, n'a aucun monument qui attefte fon antiquité : on a feulement trouvé dans les environs des médailles romaines. J'en ai vu une en argent d'Adrien entre les mains de M. Girard, Préfet du Collége; ce qui annonceroit le féjour des Romains en ce pays mais aucun Auteur n'en parle avant le Ixe. fiècle. Les Comtes y bâtirent une fortereffe, fouvent prife & re-. prife durant les guerres du temps de nos premiers Ducs, fous Louis XI, & pendant les troubles de la ligue, & prefqu'en ruine aujourd'hui. Nic. Bernigaud de Cercy l'a acquife du Roi, & y a conftruit une jolie maifon qui domine fur la Ville. La Chapelle dédiée à S. Pierre fert de Grenier à Sel. Au

fud agréable promenade, appellée le pré de St. Nicolas à caufe d'une ancienne Chapelle dédiée à ce Saint, & où ferpente la riviere. Belle éclufe pour contenir les eaux qui fourniffent les moulins du Comte, & fur laquelle on fe promene.

La Ville, féjour des Comtes, Siége des Etats du Pays, reçut fes franchises & priviléges, en 1301, de Robert Comte de Cler

de Charolois & de la Baronnie du Mont-St.Vincent, & les a réunies au Bailliage anciennement établi à Charolles pour connoître des cas royaux dans l'étendue de ces Seigneuries. Le Roi conferve la Châtellenie, devenue royale par la réunion du MontSaint-Vincent à fon Domaine, dont les appellations releveront au Bailliage. Sa Majefté érige quatre Offices de Confeillers & un Avocat du Roi, réunit l'Office de Lieutenant Criminel à celui de Lieutenant Général : ainfi le Siége eft compofé d'un Grand Bailli d'Epée (Etienne Deprez, Seigneur de Craffier, Chevalier de l'Ordre Militaire de St. Louis), un Lieutenant Général Civil & Criminel, un Lieutenant Particulier Civil Affeffeur Criminel, 4 Confeillers, un Procureur, un Avocat du Roi, un Greffier, un Receveur des Confignations, un Commisfaire aux Saifies réelles, douze Procureurs deux Huiffiers Audienciers & quatre autres Huiffiers.

Les Conroy, de Ganay, Boulleri, Quarré, Maltefte, Baudinot, Rymon, Girard, Dagoneau, Pezerat, &c. . ont été Lientenans Généraux : c'eft aujourd'hui Louis Archambaud-Palamede Baudinot. Jean de Gouvenin fut nommé par Henri IV en 1596. La Jurifdiction royale, pendant les troubles, fe retira à Bourbon - Lanci, & fut rétablie à Charolles en 1595, par Arrêt du Parlement.

Cette Ville perdit la moitié de fes Habitans durant la famine de 1531. De 986 Communians en 1709, il n'en refta que 600: actuellement 1500 & environ 400 feux, compris les Hameaux & Métairies qui dépendent de la Paroiffe; favoir, la Foi-Franche, les Pacauds, les Garneaux, Perche, Garodaine, Biré, le Fourneau, Prêtin, Ouze, Maupré. En 1679 il y avoit 245 Habitans impofables, & 317 en 1751, avec 16 Avocats, 5 Tanneurs, & 91 Artifans dont 13 Tifferands.

Les différentes routes percées par les Etats en 1752, ont augmenté le commerce & la population; il en part quatre de Charolles, une pour le Beaujolois par la Clayte, une pour Chalon & Beaune par Joncy & Givry, dont une branche pour Mâcon, une pour Parai, une pour Semur par Marcigni: celle de Charolles à Toulon par Perreci eft tracée. 11 foires très-fréquentées, fur-tout par le bétail. Les deux anciennes foires ne fe tenoient que pour les porcs en 1530. Entrepôt des vins du Charolois, Mâconnois, Beaujolois pour le port de Digoin fur Loire. Commerce en bled, en boeufs gras qui fe vendent aux Lyonnois, quelquefois aux Parifiens. Forge & Fourneau fur l'Arconce à Pretin. La mine eft bonne. Carriere de pierres de taille jaunes, dites pierres de chaume.

« ZurückWeiter »