Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

vreries & Locateries difperfées, forment 50 f. 260 Com. Le Chât. ruiné, jadis à de grands Sgrs, du nom d'Uchon, enfuite aux Sires de Chateauvilain en 1300, aux la Trimouille en 1393, aux Toulongeon, aux d'Inteville, aux Rabutin de Chantal; . . . . enfin, au Comte de Vergennes, Miniftre des Affaires étrangeres. Jean de Clugny étoit Bailli d'Uchon & de Bourbon-Lanci pour Jean & Louis de la Trimouille, Sgrs. de ces lieux.

Anc. Prieuré de l'Ordre du Val-des-Choux, fondé dans les bois par les Sgrs. du lieu; auj. de nom. Roye. Prieur actuel M. Verdolin, Théologal d'Autun.

Uchon, anc. Baronnie, comprenoit 7 Paroiffes, & a été démembrée : fes différentes parties font poffédées par le Comte de Toulongeon, le Marquis de la Boulaye, le Baron de Champignole, & les Sgrs, d'Ecrots & de la Tour-du-Bos. Cette Baronnie releve en Fief du Duché de Nevers, à caufe de la groffe tour de Luzy; mais elle n'eft affujettie ni au droit de quint, ni à la commife: (V. ci-devant Ecrots).

Les Autunois ont été fouvent en proceffion à Uchon, pour invoquer S. Sébastien durant la pefte, notamment en 1628. Les Arnetois, par un vœu de Ville fait en 1636, y ont été jufqu'en 1775. Ceux de Luzy, Blanzy, Saint-Frin, Charmoy, St.-Nizier, y viennent encore chaque année. Les Monticinois y Tom. IV. A a

offrent un pain-bénit le lendemain de la Trinité.

4 étangs. Forêt de h. futaie, où fe trouve la pierrre qui croule : c'est un rocher mouvant placé dans la partie la plus rapide de la montagne au fud; quoiqu'il ait 28 pieds de tour & 7 de hauteur, la moindre impulfion fuffit pour le mettre en mouvement du nord au fud. La bafe, de forme ovale, porte comme fur un pivot. Ce rocher fingulier, qui fert de bornes à 3 Juftices différentes, eft cité dans les plus anc. terriers. Au fommet de la montagne de Dettez eft une autre pierre mouvante, pas fi groffe que celle d'Uchon & dont les mouvemens font beaucoup moins marqués.

A 2 1. de Montcenis, 3 d'Autun, Toulon.

USSEAU ou UX E AU.

3 de

Uffiacenfis Villa, Uffiacum, Par. voc. SS. Pierre & Paul, Archip. de Bourbon; Patr. l'Abbé de S. Pierre de Chalon, Sgr. & Déc. qui a eu là un Prieuré.

12 f. dans le Bourg. 500 Comm. compris Beffy l'Annexe; Dardon 22 f. Villefevre 12, Baffenier 10, Freffe & Triboulot 7. Fiefs, Chazelot & Nuzilier, à M. de Montmorillon; Chevalot & Bufferole, à M. Ducret, qui a repris pour la partie de Bufferole e745:

Villefevre eft de la Juftice de Chazelot. 3 moulins. Bois. Quelques vignes.

Pays tout en montagnes, dont la plus élevée eft celle de Dardon : on reconnoît fur la plate-forme des veftiges de masures, foffés, terraffes, qui annoncent un vieux Château. Le grand chemin de Toulon à Bourbon y paffe. Elle fépare la Paroiffe d'Uffeau de celle de Ste. Radegonde.

A 2 1. de Toulon, 6 de Montcenis, 4 de Bourbon, 8 d'Autun.

Fin du Bailliage de Montcenis.

DESCRIPTION

DE

BOURBON-LANCI.

QUE Nifineii, aqua Bormonis feu Bor

moyen âge, Burbo Anfelli, Bulbonenfe oppidum, Borbonium, Caftrum Borboni: nom que Valois croit, avec raison, dérivé du vieux mot burba, bourbes, eaux bourbeufes, eaux thermales & médicinales; non, comme le prétend Olivier de la Marche, de Burgo bono, Bourg-bon. Le furnom de Lanci vient d'un anc. Sgr. nommé Ancellus ou Anceau, de même que celui d'Archambaud, d'Erchembaldus, dont le nom eft devenu propre aux premiers Seigneurs de Bourbon en Bourbonnois.

EGLISES: PRIEURÉS.

COLLÉGIALE de N. D. que Philib. Banchereau, Sgr. de S. Siagre & de Fontête, eut deffein d'établir en 1482: Pierrette sa fille & Guy de Salins fon petit-fils, exécuterent fes volontés en 1488, & traiterent avec Odot

de Marri, Prieur d'Amanzy, qui leur céda le fonds de cette Chapelle pour 8 ouvrées de vignes, fous la réferve de la re, ftalle au chœur, fauf les 4 principales Fêtes où le Prévôt l'occupe. Le traité fut ratifié en 1493 par Pierre Rolin, Prieur de S. Symphorien, duquel dépend le Prieuré d'Amanzy, & par Ant. de Chalon, Evêque d'Autun en 1495.

Jean de la Fin, Sgr. de Beauvoir, héritier d'Antoine fon frere, mari de Magdeleine de Salins, réunit le Chapitre de St. Pourçain dont il étoit Fondateur, à celui de Bourbon en 1574, fe réservant, à lui & à fes enfans, le Patronage. Il veut que ce Collège confifte en 12 Prêtres; savoir, un Prévôt (qui doit être Gradué), un Tréforier, 5 Chans. anc. 2 nouveaux, I Chantre-Maître des Enfans de Chœur, & 2 Chapelains qui feront tenus de réfider en l'une des 3 Paroiffes.

Le Tréforier avoit été établi par l'Evêque Diocésain en 1514, comme Perfonnat, tenant la 2de. place au Choeur, avec droit de jouir du revenu de la Chapelle de Brion, unie à la Collégiale.

Les Doyens protefterent contre l'entrée du Prévôt de Bourbon aux Etats en 1682, attendu qu'il avoit été reconnu en 1659 qu'il n'y avoit aucun droit.

Charles Fevret rapporte en fon Traité de l'Abus, que Cl. Chapel, nommé à un Canonicat par Dupuy-Montbrun, Marquis de la

А а п

« ZurückWeiter »