Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

du Baill. de Montc. (V. Couches dans l'Autunois, t. 3). Ajoutez feulement ici, que Mrs. de Montagu, dont le puiné eft Chev1. de S. Louis, poffédent par leurs ancêtres, depuis 200 ans, le Fief de la Tour-Guerin, & celui de Montorge avec le patron. d'une Chapelle en l'Eglife.

DETTE Y ou DETTE Z.

Par. voc. S. Martin, Arch. de Luzy; Coll'. l'Evêque d'Aut. Le clocher & partie de la Paroiffe font de la Juftice du Marquifat de la Boulaye pendant 3 ans, & de celle du Comté de Toulongeon pendant deux une autre partie dépend de la Juftice de Champignole pendant 3 ans, & de celle de Toulongeon pendant 2 ans ;une 3°. partie eft de la Juftice de la Boulaye feulement; une 4o. reconnoit celle d'Efcrots, & une autre dépend de la moyenne & baffe Juft. de Valvron, Fief; la haute de la Boulaye. 19 Ham. ou Dom. dép. de cette Paroiffe. Dettey fur une montagne très-élevée, a cependant une Eglife humide.

1 moulin. 280 Comm. (Voyez la Boulaye pour les Fiefs).

A 3 1. de Montcenis, 1 1. 2 de Toulon.

DRACY-SOUS-COUCHES.

V. Couches dans l'Autunois, t. 3).

ESCROTS: V. S. EUGENE ci-après.

E CUIS S E.

Par. voc. la Vierge (15 Août), Dioc. de Chalon, à la collat. de l'Evêque; de la Baronnie de la Motte-Vouchot, dont le Chât. à la moderne eft dans cette Paroiffe, à Pierre de Chargere du Breuil. Au deffus de la porte des belles écuries, on lit : « Pierre de l'Ef» touf, Comte de Pradines, & Anne de Syrot »fon épouse, ont fait bâtir ces greniers » d'abondance, & ils defirent que leurs hé>> ritiers s'en fervent pour la gloire de Dieu » & le foulagement des pauvres « : ce qu'exécute M. le Comte du Breuil.

60 f. 230 Com. 5 Ham. 10 Mét. Monetoy, où étoit jadis une Eglife pare. Terr. maigre; feigle & pommes de terre. Forge & Fourneau. 3 étangs, dont le plus remarquable eft celui de Long-Pendu. Il en a été parié ci-devant, art. de Montcenis, pag. 316. Il peut contenir env. 600 arpens, & se trouve placé dans le point de partage des eaux du Charolois, ayant 2 chauffées & 2 déchargeoirs, dont l'un verfe fes eaux dans l'étang de Montchanin d'où fort la Bourbince;l'autre communique à l'étang de la Motte, & forme la Dheune. Les eaux emporterent la chauffée & partie du fourneau le 8 Mai 1765, & celle

de l'étang de la Motte même malheur 35 ans auparavant.

Ces 2 rivieres paroiffent avoir été dispofées par la nature, pour s'ouvrir à des communications faciles. Strabon, le pere de la Géographie, admiroit, il y a 1100 ans, combien il étoit aifé dans le pays que nous habitons, de transporter des fardeaux d'une Province à l'autre par la voie des grands cours d'eau qui le traverfent. Il fe récrioit fur la complaifance avec laquelle leurs lits femblent fe rapprocher pour inviter les riverains à brifer l'obstacle qui les fépare. C'est là que la Saone s'avance vers la Loire pour engager les hommes à faire difparoître l'intervalle qui les divife; c'est-là qu'elle fufpend fon cours, qui la porte vers la méditerranée, & qu'elle marche avec une lenteur incroyable, comme fi elle s'éloignoit à regret des fources de la Mofelle, dont il feroit fi utile pour nous de la rapprocher.

Nos Rois & leurs bons Miniftres ont fenti l'avantage de cette réunion de la Saone à la Loire par le canal de Long-Pendu. François Ier. en conçut ledeffein, qu'il auroit exécuté fans la perte de la funefte bataille de Pavie, qui entraîna tant de malheurs dans le Roye. Louis XIII envoya fur les lieux en 1612 & 1632, des gens habiles qui reconnurent la facilité de cette jonction. Dix ans après, un Entrepreneur fe chargea de l'exécuter pour

950000 1. La mort du Cardinal de Richelieu fit échouer l'entreprise. L'Intendant Bouchu eut ordre en 1665 de la reprendre mais le grand projet du canal du Languedoc, les guerres continuelles de Louis XIV firent oublier celui de Long-Pendu. Sous la Régence, l'Ingénieur Thomaffin, élève de Vauban, écrivit fur ce projet, en démontra la facilité, & bientôt tout fut oublié. Un Magiftrat éclairé a renouvellé cette heureuse idée dans un mémoire bien écrit : elle vient d'être accueillie par les derniers Etats, & l'Ingénieur Gauthey a été chargé des plans & du nivellement. Puiffent enfin les voeux des vrais Patriotes être exaucés! Dans un moment où le Doubs rendu navigable au Rhin par Lill, nous rapprocheroit de l'Alface & de l'Alled'un côté, d'Orléans & de Nantes de

magne l'autre.

Long-Pendu eft à 3 1. de Couches, 1 de Montcenis, 7 de Charolles.

E PER TUILLY.

Village alternat. de Nolay & de S. Gervais, des Juftices d'Epinac & de Sivry, avec Chapelle. 44 Habit. (Voy. Nolay, t. 3).

ESSERTAIN E.

Par. voc. la Vierge, Archip. de Couches

& de la Baronnie. Le chef-lieu a 6 f. 240 Commun. avec les dépend, le Musseau, les Pelletiers, les Bonard, la Deheune, le Bouchat, les Gobis, 4 Vents, &c.

A 2 1. de Montcenis.

LA PETITE FAYE, Village de la Paroiffe de Marly, de la Juftice de la Cathéd. d'Aut. Bailliage de Montcenis. (Voy. Marly en Charolois).

GRATO U X.

Gratenacium, Ann. de S. Eusebe-des-Bois; Voc. la Vierge (15 A.. Chât. app. le Monay, dans les bois, aux héritiers de Pierre Quarré, Préfid. au Baill. d'Autun, acquis en 1763, avec Chap. établie par Jean de Torcy en 1481, & où le feu Marquis de Ragni, précéd. Sgr., a fondé 2 Meffes par femaine. 18 f. 90 Comm.

Par traité paffé en 1486 entre le Sgr, les Habitans & le Curé de S. Eufebe, celui-ci doit tenir un Deffervant au Gratoux. Le Prieur de Cluni céde au Duc la Ville de Gratour, en échange de la Juftice de Sathenai près Gevrey, en 1282. Hugues V donne en fief à Girard de Châteauneuf fes fonds, cens & rente, & toute Juftice au Gratour, en 1311. 1 moulin. Beauc. de bois. La gr. route de Chalon à Toulon, ouverte en 1769, passe

« ZurückWeiter »