Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

qui fit la guerre aux Comtes de Châlon, de Mâcon & de Beaujeu, pour les punir d'avoir ravagé les terres des Eccléfiaftiques & des Moines, en 1181. Le Chât. de Chavagni-leLombard en Beaujolois effuya le même fort. Dun ne s'eft jamais depuis relevé de ses ruines. On montre encore la place des 4 Chevaliers, où les Sgrs. de Dun, de Chavannes, de Colanges & de Châteauneuf, fe raffembloient quelquefois.

C'est une tradition dans le canton, que l'anc. Baill, de Mâcon fiégeoit à Dun-le-Roi; mais on ne fait fur quoi elle peut être fondée. La place eft trop petite & d'un trop difficile accès, pour avoir pu être le féjour des Officiers d'un Bailliage.

St. Julien raconte que delà on voit Dun en Berri, (il faudroit de bons yeux, car il y a 40 lieues); que les fourmis fe rendent en la Chapelle de S. Fremy (S. Firmin auj. en masure) le 25 Sept. jour de fa Fête, font un tour devant l'Autel, & y meurent. Ce qui m'a été certifié fur les lieux, c'est qu'à la fin de l'automne il entre dans l'Eglife beaucoup de fourmis, qui y périffent de froid.

Du haut de Dun on apperçoit le Forez, le Beaujolois, le Brionnois & le Chalonnois; on perce même jufques dans le Morvan. On voit au fud-oueft beaucoup de forêts de pins. A l'eft, vis-à-vis Dun, eft la montagne

de Dunet encore plus élevée, d'où le proverbe dans le pays:

Si Dun fur Dunet étoit,

Les portes de Rom: on verroit.

A 1 1. de la Claytte, 3 de Charlieu, 4 de Semur, 8 de Mâcon.

DYo ou D 1 0.

Diocum, P. voc. S. Pierre ès Liens, Arch. de Semur, à la collat. de l'Ev. d'Autun; le Prieur de St. Sernin, Sg. du clocher; De. du refte de la Paroiffe, Magdel. Angélique de Gaffion, relicte de Louis S. Damas d'Anlezy, dont l'héritier eft Jean-Pierre Damas de Safangi.

Ce lieu a donné le nom à une très-ance. & ill. Maifon du Mâconnois, ayant les armoiries de Bourg. bandé d'or & d'azur de 6 piéces à la bordure de gueules. Ces Sgrs. ont leur tombeau au Prieuré de S. Germain, dont ils furent les Fondateurs à la fin du XI. f. Geoffroy de Dyo époufa, en 1280, Marie de Chateauvilain, fille de Simon, Baron de Semur. Le Laboureur, qui n'a pas donné dans les fables de S. Julien de Baleure fur la qualité de Comte Palatin, dit, p. 471, qu'Alix Palaine ou Palatin, mariée en 2es. noces à Guy de Dyo en 1336, laiffa de grands biens à Antoine l'un de fes fils, chargé de porter fon nom & fes armes.

Jean fut Sgr. de Saint-Beurri en Auxois & Baron de Montperroux, par don de Philippe de Bourbon fon oncle. Jacques fon fils fut, dit St. Julien, un des plus accomplis Gentilshommes de fon temps. Son 5. fils Philibert, Sgr. de la Roche en Breni, fut nommé Préfid. au Parlem. de Paris par Charles IX, pour fes favoirs & vertus. Cl. Palatin de Dyo, Chev. de l'Ordre, fut élu de la Nobleffe aux Etats de 1581, & Jacq. de Dio-Montperroux en 1622.

Franç. de Dyo époufa Eléonore de Damas, Dame de Montmort, en 1641. MarieElizabeth de Dyo porta cette Baronnie aux Damas d'Anlezy: fon petit-fils Louis-Franç. Damas, Elu de la Nobleffe en 1748, eft mort Commandant en Bourgogne en 1763. Il ne refte plus de l'anc. Maifon de Dyo que 2 freres defcendans de la branche de Montm. dont l'aîné eft établi en Lorraine, & le cadet à Blois. Le Command'. de Chalon est un Dyo-Montperroux.

Hugues Dalmace de Semur, 3o. fils d'Adelais, eut en partage, en 1096, les Sges, de Dyo, Luny, St.-Symphorien-du-Bois, & Martigni en Charol. avec celle de Champfeau en Brionnois.

Chapelle de la Trinité à St.-Prix, au pied d'une mont. couverte de bois, & au milieu 4 ou 5 Mét. qui font en bon terroir. Mans, Manfum, gros Vill. avec Chape. de S. Roch;

bon climat en froment & prés. Lavau, pet. Terre où étoit un Chât. Bœuf, arriere-Fief, dont Jean de Dyo reprit de Fief, ainfi que de Laval, en 1284. Bœuf eft auj. à N. Geoffroi, Avoc. à la Claytte. Le Tremby, autre Fief.

Les autres Ham. ou Ecarts font le Dard, Baudinet, les Réveillés, Conche, Chaveton, &c. en tout 600 Comm.

On a trouvé à Champbarlet, en 1770, pluf. médailles du h. Empire, d'argent, & une d'or de Cl. le Gothique, une colonne avec figures, dépofée au jardin du Curé de St. Symphorien, & des reftes de bâtimens anciens.

Le Chât. de Dyo eft ifolé, dans un lieu folitaire, environné de bois, & tombe en ruine fon enceinte eft vafte; bois de fapin auprès.

La nouv. route de Charolles à la Claytte fait la féparation de la Pare. de Dyo avec celle de St. Germain-des-Bois. Ruiffeau qui vient du moulin de Conche ayant une scie à bois. 2 autres moulins. 2 tuileries.

A 31. de Semur, 9 de Mâcon, 15 d'Aut.

GIB L E S.

Gebula, de Gibilis, Par. voc. St. Martin, jadis S. Chriftophe; Patr. le Chap. d'Aigueperfe, alternat. avec l'Abbé de S. Rigaud; Sgt. Pierre-Emman. du Mirat, de Roanne,

avec Chât. ruiné. A 200 toifes de l'Eglife, mafures de l'anc. Chât. du Coté; Seige. en toute Justice au même, poffédée autref. par les Lefdiguieres, par le Maréchal de Villeroi, par N. de Foudras de Château-Tiers.

Lavau, la Prâle, Colombret, Fiefs: la Motte-Fombreuil, à Jofeph de la Salle-Vigouffet: Corcelles où il y a une tour, vient des Naturel & des Chambonas, à J. MarieMatthieu d'Oyé. Etienne Naturel, Sgr. de Corcelles en 1484, l'aïeul des Naturel de Valetine & de Baleure: (V. ci-devant Dunle-Roi). Colombret en releve; Vaubreffon, à Cl. de Rambuteau; Montronant, Mons Rotundus, à Cl. Chevalier, Gendarme de la Garde.

Les autres Ham. ou Ecarts font Indre, la Charmaye, le Vernay, la Grange, la Seigne, Chatenai, Montbon, Martigni, Pomeray, &c. en tout 700 Comm. 3 moulins fur un ruiffeau qui tombe dans l'étang de la Bazole. A 5 toifes du clocher, on trouve du talc, espèce de foffile brillant qui se sépare par feuille.

A 5 1. de Semur, 7 de Mâcon, 15 d'Aut.

MARCIGNI-SUR-LOIRE, dit LES NONAINS, Ville.

Marcigniacum, Marcineium, Marciniacum; l'anc. Par. de S. Nizier, auj. prefque en ruine

« ZurückWeiter »