Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Naturel-Valetine, auj. à N. Guyon, Prévôt de la Maréchauffée de Charolles. Les Blancs, Fief à N. Chevalier; à Cl. de la Forêt en 1650.

380 Comm. avec les dépend. la Tuilerie, les Leurres, Valetine, la Marthiere, la Nauge, les Blancs, les Mathoud, &c. Entre Colombier & Ozole étoit le Prieuré de la Barbarandiere. On voit encore les murs de l'Eglife & un chœur fermé. Il dép. du Pricur de Viage en Auvergne.

A 4 1. de Semur, 8 de Mâcon, 15 d'Aut.

CUR BIG NI.

Curbiniacum, Par. voc. S. Pierre ès Liens; Pat. l'Abbé de Cluni; le Marquis de Drée & Cl. Alexis Noblet de la Claytte, Cofgrs.

La Bazole fort beau Chât. bâti en partie par le Duc de Lefdiguieres, & fini par Gilbert de Drée, qui l'a fait ériger en Marquifat fous le nom de Drée, en 1769. Ce Château a long-temps appartenu aux Damas: Edouard Damas, mort fans enfans au fervice du Roi, laiffa en 1520 cette Terre à Anne fa fœur, femme de N. de Belarbre, qui la lui fit vendre à Girard de la Magdelaine de Ragni, Bailli d'Auxois; des defcendans duquel elle paffa aux Lefdiguieres, & en 1710 à la Princeffe d'Armagnac de Lorraine, qui la vendit en 1748 à Gilbert de Drée, Sgr. de Verprez, héritier du Comte de Damas fon oncle, d'une

anc. Nobleffe de l'Auxois, où eft la Terre de Drée, Baill. d'Arnay-le-Duc. (V. Drée, tom. v).

Ce Marquifat s'étend fur la moitié de Curbigni (l'autre dépend de la Claytte), fur les Paroiffes de Bordemont, Vareille, St. Symphorien-des-Bois, Trelus & Sernier en la Par. de S. Christophe. La Bourdoniere, Fief réuni au Marquifat.

Ham. ou Ecarts, les Rondets, la Lande, Sarre, les Mignards, les Ranches; en tout 220 Comm. I moulin. Pays en bon air, mais mauvais chemin. Terroir jaunátre, aride en été, & détrempé aux premieres pluies. Peu ou point de froment; pâturages médiocres. A 5 1. de Mâcon, 4 de Semur, 16 d'Aut.

DOMPIERRE-AUX-ORMES OU D'AUDOur.

Domna-Petra, Par. voc. S. Ant. de Padoue; Patron l'Abbé de Cluni; Sgr. Cl. Matthieu Damas d'Audour, qui a rebâti à la moderne fon Chât. avec Chap. caftrale, voc. la Vierge. 15 f.

Autre Chap. au bois du Lin, voc. S. JeanBapt. Membre de la Commande. de Mâcon; jadis Hôpital fondé par les Sgrs., en trèsmauvais état. 3 anc. Chât. ruinés, Frouges, la Motte & la Fay, au Sgr. Cette Terre en toute Juftice a été poffédée par les Maisons de Nagu,de Fautrieres & de l'Etouf-Pradines,

d'où par fucceffion elle a paffé en celle de Damas.

12 foires, marché le Mercredi. Grenier à Sel libre. Ham. ou Ecarts, Audour dent partie en Beaujolois, les Monnieres, la Toule où fe fait un dépôt de vin, Comafon ou Comerfons alternat. avec Trembly en Mâc. Poizoles, la Roche, la Fay, le Bois de Lin, Monet altern. avec Matour, Fief à N. Aulas; les Bruyeres & Frourges en Beaujolois: au dernier fe fait un dépôt de fel. Anc. Chât, fort. 4 moulins.

Le Seigneur a creufé un canal d'une lieue, depuis fon Château d'Audour jufqu'à l'entrée de la forêt de Matour; il va en circulant dans les champs, étant deftiné à arrofer les prés. Il eft nourri par un ruiffeau qui fort de la fontaine de Crozan, & va tomber dans la Grône large de 20 à 24 pieds, il porte bateau pour le tranfport des engrais & pour les gerbes. En creufant, on a trouvé des débris d'anc. bâtimens, des tuiles à la rom. Ce bel ouvrage est dû au génie de N. Goyon de la Plombanie.

A 7 1. de Semur, 6 de Mâcon, 15 d'Autun, 3 de Charolles, de la Claytte, 4 de Cluni, 1 de Matour où eft le Bureau de Contrôle & de la Pofte.

DUN-LE-ROI ET SAINT-RACHO.

Regio-Dunum, Caftrum Duni, que S. Julien

de.Baleure honore du nom de Ville, mais qui eft bien déchue de fon ancienne fplendeur, n'ayant plus que des mafures, fans aucune maifon. Le temps a refpecté l'Eglife Pare. dédiée à la Vierge; jadis du Patr. du Chapitre d'Aigueperfe; maint. à la collat. de l'Ev. d'Aut. Depuis 1762 que le tonnerre tomba deffus, elle n'eft plus entretenue. Les 2 Chap. de S. J. B. & de S. Denis qui étoient auprès, font totalement ruinées. Il y a toujours apport le jour de S. Denis. Celle de S. Jean dép. de la Par. de Varenne, quoique à 2 toifes de l'Eglife de Dun.

Les Sgrs. de la Garde-Marzac ont fait bâtir vers 1710, à mi-côte de la monte. une Eglife nouv. fous le voc. S. Racho, qui tient lieu de l'anc. Paroiffe, pour la commodité des Habitans elle a même donné le nom au Village de 10 f. Sg. Cl. de Saint-Georges, Comte de Saint-André en Forez, par fon mariage avec Françe. Eleon. de Montchanin de Marzac, & qui doit revenir au Marquis de Vichy. La Garde-Marzac eft un Chất. à St. Igni-de-Vers. Env. 100 f. 420 Com. avec les dépend.

Colanges avec un vieux Château dont on voit une tour au bas de S. Racho, à Henri de la Broffe, dont le pere Louis de Montrichard de la Broffe eft mort en 1770, Chevalier de S. Louis & Elu de la Nobleffe aux Etats du Mâconnois : ( Voy. S. Igni-de-Vers).

[ocr errors]

Chavannes, à Cabanis, autref. à Philib. Naturel, Sgr. de la Plaine en Lyonnois, dont le frere, de même nom, étoit Prévôt d'Utrecht, Abbé d'Ainai, Chancelier de l'Ordre de la Toifon d'Or en 1504, & Ambassadeur en France pour les Empereurs Maximilien & Charles V : c'eft lui qui, de la part de ce dernier Prince, dénonça la guerre à François Ier. étant à Dijon. On voit un Guillaume de Chavannes, Doyen de Mâcon, inhumé en 1210 au cloître de la Cathédrale. Chavannes est maint. à N. de la Broffe, Chevt. de St. Louis, réfidant à Eferatz près de Beaujeu. Tremont, anc. Chât. à une branche de la Maifon de Semur; maint. à Cl. Alexis de Noblet, Comte de la Claytte, ainfi que la Beloufe. Autres Ham. Baffet, Boucaud, Argolet, les deux Poifeuls, Sordet avec anc. Caftel, &c. Pluf. Dom.

Le Cure, Chanoine né d'Aigueperfe, a un terrier de 1481 pour prés & bois. Le Sornain paffe dans la Paroiffe. 4 moulins. Beaucoup de châtaigniers.

Dun par fon nom celtique, Dunum, par fes ruines, paroît ancien, & étoit très-fort par fa fituation fur la plus haute montagne du Mâconnois : cette fortereffe avoit deux portes; l'une de Mâcon, & l'autre de Saint Laurent; 4 tours rondes & des murs épais: tout fut pris & ruiné par Philippe-Augufte,

« ZurückWeiter »