Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

feigle. Côteaux de vignes, dont le Mont guillard eft le plus eftimé.

A 1. de Marcigni, 12 de Semur.

PAROISSES

MACON NOISES.

DANS la Recette & Subdélégation de

Semur en Brionnois; prefque toutes du Diocèse d'Autun, & de l'Archiprêtré du Bois-Sainte-Marie : on indiquera les autres Diocèfes & Archiprètres. Le Grenier à Sel de la Claytte ou de Charlieu eft en litige.

A M ANZ É.

Amanziacum, Amanzæum, P. V. S. Pierre ès Liens, à la coll. de l'Ev. d'Autun, Arch. de Semur, Sgr. le Marquis de la Queuille, dont le Château près de l'Eglife a le titre de Vicomté depuis 1617. Il a donné le nom à une anc. Maifon nobie, illuftre par fes alliances & fes emplois. Le cimier dans les armes étoit un phénix, avec cette devife: non eft mortale quod opto. P. d'Hofier a publié la généalogie des Amanzé : Palliot l'a réimprimée in-fol. avec les preuves, Dijon, 1659. Mais ils n'ont commencé qu'à Pi. d'Amanzé en 1268, tandis que par des titres confervés

à Cluni, on remonte à Roger d'Amanzé, vivant en 1050, Officier du Roi Philippe I, pere de Guichard qui eut Rodolphe, époux d'Adeline de Brancion, d'où vint Hugues, pere de Pierre Hugues II, mari d'Alix de. Vergy, fut pere de Pierre II, qui épousa Ifabeau de Dyo.

Jean de Villon, fils d'Alix d'Amanzé, fait en 1265 hommage au Duc Hugues IV pour fa maifon d'Amanzé & ce qu'il poffède en cette Paroiffe, à la réferve du cimetiere & de la portion de dîme qu'il tient de l'Evêque d'Autun (voy. Perard, pag. 507), & pour Villon, de la Châtellenie de Châteauneuf en Mâconnois, dont le Chât. eft ruiné fur le haut de la montagne : on a rebâti au bas. Athalie de Villon, femme de Geoffroy> d'Effertines, se fit Religieufe à Marcigni en 1090. Antoinette de Villon porta en dot à Jean d'Amanzé les Terres de Prizy, Champagni & Chaufaille en 1415.

Jacques d'Amanzé fut tué fous les yeux du Roi, à la bataille de Pavie; Guillaume à celle de Renti, Jean à celle de S. Quen-> tin. Leur Terre porta le titre de Baronnie jufqu'à Jean IV, pere de 21 enfans, pour le quel elle fut érigée en Vicomté en 1617, & depuis en Comté. La branche aînée est éteinte, par la mort de Louis d'Amanzé fans enfans mâles, en 1706. Sa fille aînée, Marie-Jof. a porté fes Terres à Anne-Gilbert de la

Queuille de Châteaugay, chargé du nom & des armes d'Amanzé, aïeul du Sgr. actuel, Colonel du Régiment de Breffe, Brigadier des Armées du Roi. La 1r. fois que ce Sgr. eft venu en fon Château, après fon mariage avec N. d'Efcorailles, il a cédé tous les cens & redevances dus par fes cenfitaires, & s'eft fait chérir de fes Vaffaux par fa bienfaisance. It fort d'une anc. Maifon d'Auvergne, où elle andonné, en 1563, un Commandant & un Sénéchal en Jean de la Queuille. Châteaugay, entre Riom & Clermont, entra dans sa maifon par le mariage de Jac. de la Queuille, grand Chambellan du Duc de Bourbon, & Capitaine des Gendarmes, avec Louife de Guyac, D. de Châteaugay, fille de Pierre, Chambellan de Charles VII.

C'est ici le lieu de réparer une omiffion durer, vol. (p. 604) dans la lifte des Lieutenans de Roi en Bourge, Gafpard d'Amanzé, Comte d'Efcarts, Chevalier d'Honneur du Parlement, Elu de la Nobleffe aux Etats de la Province en 1653, en fut Commandant dep. 1656 à 1679. Louis, Comte d'Amanzé, fon fils, fut fon fucceffeur en cette Place depuis 1679 à 1705. Anne-Gilbert de la Queuille, fon gendre, lui fuccéda en 1705 à 1721.

Anc. Chât. couvert d'ardoife, avec un petit arsenal où font de vieilles armes, 400 escopettes ou fufils à mêche, quelques pe

tites piéces de canon, une caiffe d'airain groffe comme un tonneau, couverte de peau aux 2 bouts, cafques, cuiraffes, &c. Vafte gallerie ornée de tableaux des Romains, des Rois de France, & des Princes de la Maison de Bourbon. Pare confide. entouré de murs: grand jardin avec une belle orangerie, bien entretenue, & des vieux myrtes donnés par le Duc d'Epernon.

[ocr errors]

Les dépend. du Comté font Amanzé, Prizy, Saint-Ambreuil-& Tolcy: celles de la Par. de 350 Comm. font la Vallée, les Croz-deVaux, la Camige, les Thevenin, Previgny, le Rocher, la Place, la Varenne en partie, l'autre de la Pare, d'Oyé. Chap. de S. Jean dans les vignes de Breuil: reftes d'une anc. Léproferie dans le pré de l'Hôpital, qu'on croit avoir été Annexe. On trouve encore phuf. tombes au tour de la Chapelle: ce lieu s'appelloit l'Hôpital de Beaurepaire. Françoife Litaud, veuve de Louis des Roches, y fit une donation en 1639; les revenus en ont été transférés à celui de Parai, par l'Abbé Jofeph d'Amanzé en 1719. Marie de Falcomis, Dame d'Amanzé & de Prizy, relicte de Louis d'Amanzé, laiffa une rente de 25 liv. pour l'entretien de la lampe de l'Eglife, & autant à celle de Prizy en 1710; plus, 60 l. de rente pour les pauvres d'Amanzé, 30 1. pour ceux de Saint-Ambreu (Ambreuil), & 60 1. pour ceux de Prizy: j'en ai vu l'acte.

Bon terroir, excellent pâturage, pays à; moitié vignoble : étang de Fontbrelon. A 3 1. de Semur, 10 de Mâcon, I de la Claytte.

BOIS-SAINTE-MARIE, Bourg.

Santa Maria de Bofco: fon nom annonce qu'il étoit autref. dans les bois; il n'y en a plus auj. Par. voc. la Vierge (8 7re.), Pat. l'Abbé de Cluni; Archip. de 23 Paroiffes, Dioc. d'Aut. Châtelle. Re. du reffort de Mâcon, poffédée à titre d'engagement par Gilbert, Marquis de Drée, & auj. par fon fils, comme propriétaire par échange avec le Roi. Elle s'étendoit jadis fur 32 Villages, dont la plus grande partie a été aliénée. Elle comprend encore Montmelard, Colombier en partie, Dompierre- Audour, la Farge en Beaujolois & Dun-le-Roi, ainfi que Vareilles & Gibles en partie.

Jacq. Alacoque, frere de la pieufe MarieMarguerite, en étoit Curé en 1680. Anne de la Forêt, rele. de Phil. de la Souche, Ecuyer, a laiffé 12 mef. de bled aux veuves de la Par. en 1753. 4 mef. ont été fondées de même par Marcelline de Montmeffin,affectées fur le domaine Simoland, Par°. de Colombier, il y a 130 ans.

Belle Eglise à 3 nefs. Chap. de Se. Barbe ttès-propre, fondée par Henri Barthelot

Juge

« ZurückWeiter »