Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

porta en dot à Geoffroy de Balzac en 1503, & à fon 24. mari J. de Chabanes, frere du Maréchal de la Palice, en 1516. On voit en la Chapelle feigne. de Vindecy, rétablie fous Geoffroy de Balzac, fes armes & celles des anc. Sgrs. On ne fait comment Arci paffa à Tristan l'Hermite, depuis à Paul de Guillard pet. tyran, qui faifoit de la fauffe monnoie durant la Ligue; à N. de Valadoux, de qui N. l'Archer l'acquit en 1712.

On voit dans la grand'falle le tableau original de Cl. l'Archer, Confeiller de GrandChambre, que les 16 de Paris firent pendre avec Briffon & Tardif en 1591. On lit au deffus :

Pro Rege & Patriâ morte probata fides.

Voltaire a immortalifé ces 3 Magiftrats, dans fa Henr. ch. IV.

Briffon, l'Archer, Tardif, honorables victimes, Vous n'êtes point flétris par ce honteux trépas: Mânes trop généreux vous n'en rougissez pas. Vos noms toujours fameux vivront dans la mémoire; Et qui meurt pour fon Roi, meurt toujours avec gloire.

A côté font 4 portraits de fes defcendans entr'autres celui de Michel l'Archer, Confeiller d'Etat, Préf. en la Chamb. des C. de Paris, en 1616. Le pere du Sgr. actuel (Mic. Franç. Louis l'Archer) a rebâti au fud, en

1767, un beau Chât. que la mort l'a empêché de finir.

Chap. caftrale fous le voc. de S. Georges, avec un terrier affez étendu, mais fans titulaire. Le Préf. l'Archer en avoit fondé une autre, à charge par le Chapelain d'inftruire les enfans de la Paroiffe: la fondation n'a pas été exécutée.

Cette anc. Baronnie fut érigée en Marquifat au der. f.; mais les Lettres d'érection ne paroiffent pas avoir été enrégiftrées. Les Fiefs qui en relevent, font Avrilli, les bois Claflier, les Bonant, Clavegris, Chateauvert, Arci, Chambons, Tours, Villeneuve. A I 1. de Marcigni, 2 de Semur, 3 de Parai.

V I VAN T.

Par. voc. S. Fiacre, Pat. le Prieur d'Ambierle, Dioc. de Clermont, Arch. d'Yferpente; Sgr. N. Hue de la Curée, Lieut. Gén. Hon. de Roanne. Cette Pare, fituée dans les bois, partie en Forez, du Baille. de Montbrifon, Rec. de Roanne; & partie en Bourge. pour 19 f. Rec. de Semur. Env. 200 Com. avec les dép. Gandeloup, Chervins, Borde, Gerfaud, la Pierre, les Bards, les Gastay. Louis de St.-Georges, Sgr. en 1530, Lieut. de Roi en Bourbonnois: un de fes ancêtres, Olivier de St.-Georges, fut tué à la bataille de Poitiers en 1356.

Vivant eft entre la Pacaudiere, Chenay, le bois l'Efpinaffe & Melay.

[ocr errors]

A 4 1. de Semur, 2 de Marcigni.

YGUERANDE ou AIGUERANDE.

Ou, comme on prononce fur les lieux Ygrande, Grandis Aqua, Iguerenda, derniere Pare. du Baille. de Semur, qui n'y prend que les Ham. dépend. du Fief de Tronchy; c'eft auffi la re, qui commence le reffort du Lyonnois voc. S. André, Dioc. de Mâcon; Pat. la Prieure de Marcigni, Dame du clocher depuis l'échange que S. Hugues en fit contre la Seign. de Berzé-la-Ville, donnée à la Prieure par des Des. de Berzé, Religieufes à Marcigni, en 1088. L'Eglife, fur la hauteur, eft un beau vaiffeau à 3 nefs voûtées; jadis aux Bénédictins dont on voit les ftalles. Sur la monte. eft la Chapelle de S. Marcel, qu'on croit avoir été l'Eglife Pare. Autre Chape. à Chaffereux, Fief de peu d'étendue, à Catherine de Broffe.

Au bas du Ville. fitué fur une éminence, eft le Chât. où étoient autref. les Moines, & qu'on appelle encore le Prieuré : sur la hauteur étoit le Chât. de Tronchy, détruit; à N. Chapuy de la Salle, Sgr. de Nervieux en Forez. Tronchy, anc. Chât. ruiné au xve. f. & qui avoit alors 58 Jufticiables, est un démembrement de la Baronnie de Semur, fait

en 1379, par Edouard de Beaujeu, au profit de J. de la Garde; le terrier fut renouvellé en 1493 Henri de la Garde en reprit de Fief en 1539. Tronchy paffa aux Montmorillon. Cl. Saladin de Montm. Sgr. d'Effaulée er Charolois, le vendit, en 1639, à Réné de Patural, dont les defcendans l'ont eu jufqu'en 1703. Briale étoit une dép. de l'ancien Tronchy. Chât. de Chery.

'CHARENCY, Carintiacum, fut donné à Marcigni par Geoffroy de Semur, lorsqu'il fe retira à Cluni au XIe. f. On voit un Renaud de Charenci en 1399; ce Fief étoit à Pierre de Luzy du Palais en 1433, & réuni depuis ce temps à la Sge. du Palais. Les Sgr. de Charenci ont leur tombe en la Chapelle de la Vierge, fondée par eux en l'Eglife paroiffiale. La Huchette, franc-aleu noble, a paffé de Mence de Rongefer à Jof. Captier.

Ces différentes parties occupent le haut de la Pare. le bas eft divifé par la Loire, fur laquelle eft le port dépendant du Chery. Sur la gauche eft un canton où fe tire la pierre à chaux. Un 5. Fief app. Defchamps, cédé, au XI. f. au Prieuré de Marcigni, par un Noble dont la fille fe fit Religieufe: ce Fief aliéné à N. Bonguy d'Origni, dans le der. f. fut vendu à Philibert Dupuy des Falcons; auj. à Jacq. Nic. Dupuy de Semur. Le Curé Girard légue, dans le XIII. f. au Prieuré de

Marcigni, fon héritage fitué près le pont fur la Loire, dont il ne refte aucune trace. Noël Dinet, autre Curé, a laissé aux pauvres de fa Par, un vigneronage (domaine en vigne) en 1748. Une Dame Patural a fondé un lit à l'Hôpital de Charlieu (de 5000 1.) pour les pauvres d'Yguerande, en 1759.

La Justice de Tronchy s'étend fur près du tiers de la Paroiffe; les deux autres font fous la jurifdiction du Bailli de Marcigni, Prévôt d'Yguerande, au reffort de la Sénéchauffée de Lyon pour les plaids, & dans l'Election de Roanne pour les impofitions.

Le Ham. de la Baiffe-des- Burdins eft partie Lyonnois, partie Bourge. La H. Juftice eft au Sgr. de S. Pierre-le-Noaillé, au Fief de Tronchy & à la Prieure de Marcigni, chacun dans le canton qu'il couvre par fes terriers.

Les autres Ham. ou Dom. font la Forêt, la Val, le Perray, Montmorin, la Fay grande Varenne, les Pefcelles & les Brieres; ces 4 derniers font Lyonnois; la H. Juftice en appartient au Sgr. de la tour de Villeret: Champortail, à préfent les Brouillards, de la Juftice du Palais, ainfi que la Rivoniere qui plaident en Lyonnois; 2 maifons feulement font en Bourge. Env. 730 Comm.

Le terroir du haut de la Paroiffe eft trop fec & trop argilleux; celui du plat-pays meilleur, mais fouvent inondé par la Loire. Bon

« ZurückWeiter »