Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Viry, & fur-tout de Suin, où l'on voit quelques manufcrits & des éditions rares.

On trouve peu de monumens d'antiquités dans ce Pays, autrefois tout couvert de forêts. J'ai feulement remarqué au bas de Suin des traces d'une voie romaine qui tiroit à Saint-Bonnet-de-Joux, & par les bois de Montcenis à Autun; au fud par Baubry à Roanne, Rhodunna; une autre branche par Beaujeu, Anfe, Affa Paulini, & Lyon. On la fuit à Notre-Dame d'Avena en Mâconnois à 4 lieues de Suin, dans la Paroiffe de Montagni, où eft une arche d'un vieux pont fur la Grône. Une autre route aboutiffoit d'Autun à Digoin, Degonfium, par Toulon, Telonium, où l'on en voit encore des veftiges à 300 pas du Château de la Boulaye près de Digoin eft le Village d'Etrée, Strata via. Une branche de la voie publique de Tour nus paffoit à St. Gengoux, à Genouilli tirant à Autun.

On a découvert des médailles anciennes à Charolles, à Cologne fur-tout, dont les décombres annoncent une habitation trèsancienne, que Ladone, pag. 127, qualifie de Ville. On en a déterré à Suin, ainfi qu'une urne, de vieilles armes, une inscription fur une colonne brifée, qui femble annoncer que cet endroit étoit une ftation romaine.

On remarque que les plus anciennes foires fe tenoient fur les montagnes à Suin, à Dondin, au Mont-Saint-Vincent, à Sainte-Colombe, Paroiffe de St. Martin de Salancey, à Beuvrai. 3 Greniers à Sel établis à Charolles, à Parai, au Mont-Saint-Vincent, par Philippe le Hardi, confirmés par Jean fon fils en 1415; & deux Chambres depuis à Toulon & à Perreci, de la Direction de Chalon. La Juftice des Entrepôts de Sel eft à Digoin.

ÉTATS.

Le Charolois fut gouverné par des Etats particuliers dès la fin du xive. fiécle, après l'acquifition qu'en fit le Duc. Ils ont été réunis aux Etats Généraux du Duché en 1751, & Charolles s'eft trouvée la 14°. & derniere Ville de la grand'roue.

Les anciens Etats accorderent 4000 liv. pour le mariage des deux Princeffes de Bourgogne avec les Princes de Savoie & d'Autriche, en 1392: les Etats de Bourgogne en donnerent 40000, l'argent étant alors à 6 1. 5 fous le marc. Ils firent en 1486 un don gratuit au Comte de Charolois de 1000 liv. 1118 livres en 1493. Le Roi y avoit deux Commiffaires. Le jet en fut fait par Claude de Ganay pour Charoles, P. Quarré pour Parai, Hugues Luffeau pour le Mont-SaintVincent. On fit préfent à N. du Fay, Com

miffaire & Lieutenant de Roi en Charolois, de huit vingt quinze francs, & de 2 poinçons de vin payés 16 liv. Les Etats accorderent en 1518 à l'Archiducheffe, 1750 liv. Les comptes furent arrêtés par Charles de Saillant, J. de Buffeul, Antoine de St. Antoft, J. de Théfut, Hugues Girard & Pierre Quarré; en 1533 par Charles de Saillant, Cypierre & Rabutin de Balore pour la Nobleffe; par Girard Dagoneau, Philippe Motin Elus de Charolles, François Boulery,P. Jayet Elus de Parai, François Lardery de Toulon. Charolles fut taxé à 8 1.8

gros. Louis XIII, par Lettres patentes de 1613, veut que les Etats s'affemblent en cette Ville, que ce foit le lieu du Bailliage & du Grenier à Sel. Les cinq Prieurs avoient droit d'y affifter, ainfi que les Curés de Viry, de Vandeneffe, de Marcigni, de Charolles.

J'ai extrait ces faits d'un gros recueil infol. mff., fini en 1705, en 38 cayers de plus de mille pages, qui m'a été communiqué en Mars 1777 par M. le Curé de Changy, & qui appartient à M. Motin, Curé de Baron. Ce manufcrit qui commence par la Defcription latine du Charolois, faite par Antoine Maltefte en 1572, renferme plufieurs titres fur Charolles, l'établiffement du Bailliage & toutes les piéces de la longue conteftation. entre les Officiers Royaux & ceux du Comté. M. Quarré - Dupleffis, Lieutenant Général

du Bailliage d'Autun, poffède un volume in-fol. mff. original des délibérations de ces Etats du Charolois, depuis 1599 à 1609, intéressant pour les familles. On y voit fouvent, ainfi que dans le premier mff, les Digoine, les La Guiche, les Ragni, Fautrieres, Marcilli, la Sale, du Bois, d'Effer! taine, Moulins de la Cour, de la Motte..? préfider la Nobleffe : les Quarré, de Ganay, Saint Antoft, Maltefte, Saulnier, Dagoneau, Baudinot, Boyer, Defautels, &... à la tête du Tiers - État. Ils tenoient leurs féances dans Auditoire du Bailliage, rétabli par ordre de Louis XIII, aux frais des Etats. Ils diftinguoient, pour la recette, les Paroiffes par cinq départemens, appellés

Bátis.

LIEUTENANS GÉNÉRAUX, RECEVEURS.

Les Lieutenans Généraux pour le Roi en Charolois ont été depuis 1614, FRANÇOIS DE LA MAGDELEINE, Marquis de Ragni, jufqu'en 1633 : il avoit été élu de la Nobleffe en 1608.

FRANÇOIS DAMAS, Baron de Thianges, depuis 1633 à 1639.

Ferdinand de LA BAUME, Marquis de Montrevel, jufqu'en 1642.

NICOLAS DE LA BAUME De MontrevEL lui fuccéda.NS.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Enfuite le Comte DE MONTREVEL,décédé

en 1715.

CHARLES-HENRI-Gaspard de Saulx, Vicomte de Tavannes.

[ocr errors]

Le Duc de CHATILLON depuis 1723 à 1736. HENRI CHARLES DE SAULX, Comte de Tavannes, réunit la Charge de Lieutenant Général à celles des grands Bailliages de Bourgogne, en 1736.

Les Etats, pour raifon de cette Charge, accordoient à chaque triennalité 3000 liv.

Les RECEVEURS du Charolois ont été pour les années paires depuis 1636 à 1708, CLAUDE, NICOLAS & CLAude de Bresse. ANDRÉ JOANNIN en 1708 feulement. JACQUES PERRIN depuis 1710 à 1739. Pour les années impaires, LOUIS DE LUCENAI depuis 1661 à 1675.

ETIENNE DAGONNEAU de 1677 à 1707. JACQUES PERRIN en 1709 réunit les deux Charges.

ADRIEN-CLAUDE PERRIN lui fuccéda en

1745.

On obferve que fous Henri IV, Charolles n'étoit impofé pour tout en 1600, qu'à 48

écus.

i.

Les anciennes Maifons diftinguées par les dignités, les alliances & les belles actions, font celles de Digoine, de la Guiche, du

« ZurückWeiter »