Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

JONZ Y E.

Par. voc. S. Martin, Diocèfe de Mâcon, Archip. de Charlieu, Patrone la Prieure de Marcigni, Seigr. le Comte de Champron: quelques maifons du Lyonnois, de la Pare. de St. Julien de Cray pour les impofitions. Beaucoup de bois, dont partie au Roi, Baron de Semur. Ni Ham. ni Chât. La Paroiffe d'env. 15 maifons & de 80 Comm. fe divise en haut & bas Jonzye.

Affez bon vin commun. Au territoire de Gournou, pierre de gris d'ardoife, tendre d'abord, qui fe durcit à l'air, se polit, & a le froid du marbre. Au haut du clos de Gournou font les fourches patib. de la Just. de Chanron. Jadis un moulin à vent. On y tenoit 3 foires, transférées près des halles bâties riere Jonzye. Ruiffeau d'Echalot.

A I 1. de Semur, 6 de Charolles, 11 de Cluni, 12 de Mâcon.

L'HOPITAL-DE-CHENAI ET CHENAI-LE

CHATEL.

Hofpitale-Chanaum, pet. Paroiffe, voc. la Vierge, mais dont la principale Fête eft S. Jean-Bapt. comme dans la plupart des dépendances de Malte, dont l'Hôpital en eft une; à la collation du Commandeur de Beu

gnay. Le Prieur-Curé Décim. & Sgr, direct. env. 10 f.

Chenai-le-Châtel d'un vieux Château au nord, dont il reste une anc. tour & les veftiges des foffés; Patron. du Prieur d'Anzi; Archip. de Pierrefite.

Bons grains & pâturages; vin commun; plufieurs foires; bois prefque tout en taillis. L'Arfon defcend de S. Martin d'Etraux, de Via Stratá, coule au bas de Chenai, partage Artaix où il fe perd dans la Loire. Les Chaulgy, d'anc. nobleffe, ont poffédé longtemps la Seige. de Chenai. Chaulgy eft dans le voifinage de Salt en Forez.

Les Ham. dép. de Chenai font les Brenons, Tixier, Berry, le Chenal, les Dinets, le Care, les Sagets, Bayon, S. Roch, les Coches, les Baillis, Montheret.

A 2 1. de Semur, 2 1. de Marcigni.

L'HOPITAL-LE-MERCIER.

Hofpitale, Par. voc. S. Sylveftre, Pape; Patr. le Prévôt de Suffey, 3e. Dignitaire de la Cathéd. d'Autun. La plus groffe cloche, fondue en 1684, après la chute de l'ancien clocher, porte le nom de Claude de S. Georges, alors Evêque de Clermont, depuis Arch. de Lyon. Un titre de 1486, pour fondation d'une Meffe le Samedi, ordonne » qu'elle fera pi» cotée d'une des cloches tant feulement de

» 13 coups, au nom des 13 Apôtres, diftant » l'un des coups de l'autre que l'on ait dit » un Ave Maria.» Marthe de Buffeul, époufe de Philippe de la Loge, Gentilh. du grand Condé, y eft inhumée, fous une tombe qui couvre le corps de Camille de Mufy, Sgr. de la Barre, mort en 1767, par fucceffion aux droits de la Loge, qui habitoient la maison noble du Breuil, cédée pour rebâtir le Presbytere en 1731.

Autref. 2 Chap. rur. détruites; celle de la Magdeleine fubfiftoit, en 1450, près d'un étang dont il ne reste plus de veftiges. Anc. Prévôté roy. de la Châtelle. de Semur, qui a la Juftice du clocher, poffédée à titre d'engagement en 1622 par Franç. de Savary, act. par le Marquis de Vichy-Monceaux.

Fief de Conde fur les bords de l'Arconce, anc. Prieuré de Bernardins. Ils poffédoient des dîmes & rentes nobles à Brian, à SainteFoy, donnés par J. de la Guiche en 1200, & par Jean d'Effertines en 1274; réunis à ceux de la Béniffons-Dieu. Ils envoyoient des Recteurs & Gouverneurs à la Maifon de Conde, auj. détruite. L'Abbeffe de la Béniffons-Dieu jouit encore de la Seigne. de Conde, qui s'étend fur le Ville. de ce nom, en la Paroiffe de Monceau, & fur partie du Fourneau en celle de Vindecy, avec un tiers de la dime de l'Hôpital, & un moulin fur

l'Arconce.

Anglure, Membre de la Commanderie de Beugnay, avec Chape. de S. Jean-Baptifte; elle a fuccédé à une plus ancienne qui fubfiftoit au XII. fiécle, & fous laquelle étoit une cave où les Habitans fe retiroient avec leurs effets, en temps de guerre. On y voit un Commandeur en 1266. Au Baron de Semur compéte, dit un terrier de 1278, la garde de l'Hôpital de Murcy ou Murcye. Ce droit de garde fe paie encore au Baron de Semur par le Commandeur, dont la Juftice s'étend fur 28 f. de la Paroiffe, & où il a un 6o. dans la dîme. Son terrier de 1524 a été renouvellé en 1764.

Le Village des Bordes près d'Anglure, a 15 feux. C'eft-là que fut affaffiné, durant la Ligue, le Marquis de Saint-Georges, en 1593.

On voit avec peine, au deffous de ce Village, plus de 300 bichetées d'excellentes terres à froment, converties en fable par la Loire, qui s'ouvre un nouveau lit, en s'avançant vers les maifons, & acheve de ruiner ce canton, jadis le meilleur du pays.

La Jonchere, Ham. fous l'Eglife, de la Justice du Prieuré d'Anzi, dont le terrier a été renouvellé en 1765.

La Barre, où font les foffés d'un ancien Château ruiné, & où l'on trouva, en 1772, plufieurs écus d'or, avec ces mots : Karolus Francorum Rex.Larre ou Lerre, autre Chât.

ruiné durant les guerres de Religion, a été poffédé par les Audras, les Marzac, les Boulery, & Dupuy des Falcons.

Ces 2 Fiefs mouvant de la Baronnie de Semur, font à Barthelemi de Mufy, d'une anc. famille de Breffe, où elle tenoit un rang diftingué. Humbert de Mufy, Damoifeau, fils de Thibaud, Sgr. de Pirajoux, de Petrajugo, & de Saint-Etienne-du-Bois, à 2 1. de Bourg, fe trouve avec 4 autres Chevaliers accompagnant Aimé, Comte de Savoie, au Traité de Cuifery, fait entre lui & le Duc de Bourge, en 1358. Son petit-fils Huguenin de Mufy époufa Philippe de Germoles en 1432. Cl. de Mufy avoit Satonai en 1466. La branche aînée pofféde Vauzelles en Beaujolois, S. Martin-de-Comune près d'Autun, & Villars Paroiffe de Tintri.

La Maison ou Chât. de l'Hôpital, érigé en arriere-fief, mouvant de Beugnay en 1608, avec le 2o. tiers de la dime & un terrier de 1650, eft à Barthelemi de Mufy.

Efferbonnes ou ès Serbonnes, Ham. mouvant du Doyenné de Parai, à caufe de la Prévôté de Verrieres, étoit, à ce qu'on croit, une anc. Léproferie, deffervie par des filles appellées Saurs-Bonnes, dont par fyncope on a fait Efferbonnes; auj. à Cl. Terrion Avocat à Semur, avec droit de pêche dans l'Arconce. La route de Parai à Marcigni, ouverte en 1769, y paffe.

« ZurückWeiter »