Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

fur cette partie de la Loire. J. de Chateauvilain, fils du Fondateur du Chapitre de Semur, affecta la rente de 20 liv. donnée aux Chanoines fur le port d'Artaix, dépendant de la Baronnie. Ils en ont joui jufqu'à leur fuppreffion en 1776.

Terroir léger & fec. Plufieurs étangs. Le travail des bateaux occupe les Charpentiers fur les ports de Galands & d'Artaix, aux Ham. de Brenons & de S. Loup. Ils entreprennent fouvent des voitures de poiffons, de grains & de vins pour le compte des Mar

chands.

2

A 1. de Marcigni, la Loire entre deux, 11. de Semur.

AVRIL LI.

Ariolica, Avirliacum, felon une charte du Comte Eccard en 840. Par. voc. S. Honorat, Abbé de Lerins, depuis Archev. d'Arles; Archip. de Pierrefite; Patr. de l'Abbé de S. Martin d'Autun. L'Eglife, fur une éminence, fut changée en fortereffe par le Capitaine Mont durant la Ligue, prife & brûlée par Defprés, Commandant au Château d'Arci.

Ce Village fitué fur un côteau, au bas duquel coule la Loire, eft très-ancien. La voie romaine de Roanne, Rhodunna, paffoit à Avrilli, Ariolica; delà tiroit à Etrée, Via Strata, près de Digoin ; on en voit encore de foibles veftiges.

45 f. (73 en 1670). Les dépend. font le Bouchaud en Bourbonnois, qui paroît avoir été Ann. d'Avrilli; la Taille, les Sabotiers, les Rolin, la Bize, les Perrin, les Francs, les Potins, la Rue en partie, les Morot, les Pacots, les Simonins; du Bailliage & Grenier à Sel de Semur, de la Baronnie d'Arci: les Baduri, la Rue neuve, les Fiefs de la Bruyere & Clavegris, font du Charolois, Grenier à Sel de Parai. On voit aux archives de la Cathédrale d'Autun, un partage fait en 1328 entre trois freres de Bonant, qui jouiffoient par indivis des Terres de Bonant, Clavegris & partie d'Avrilli : J. du Cornyer les réunit en 1426; fa fille Marguerite les porta à J. de la Buffiere, dont les defcendans en ont joui jufqu'au XVIe. fiécle, que le Chapitre d'Autun acquit, en 1558, celle de Clavegris, qu'il a cédée à titre de rente perpétuelle à Antoine de Valadoux, Marquis d'Arci en 1703. Partie de Clavegris eft fituée riere le Duché de Bourgogne; l'autre partie prend de Fief au Comté de Charolois, comme fit Philibert Peigner, en 1547, pardevant Cl. de Vaudrey, Commiffaire de l'Empereur. Il avoit droit de pêche en la Loire, reconnu être de toute ancienneté en 1503.

Quelques vignes; canton de bois; feigle; chanvre; plufieurs étangs; pâturages, dont l'herbe n'eft pas de bonne qualité.

A 1 1. de Marcigni, 2 de Semur, 4 de Charolles.

BAUBERY, dont quelques Hameaux en Brionnois.

Voy. ce Village dans le Charolois; ajoutez feulement à cet article, que le terrier & la Châtellenie d'Artus font au Seig". de Courcheval depuis 1730; que le Ville. de Quiere eft au même Seign'. Cluni n'y pofféde que l'étang, le moulin & quelques brouffailles. La Motte dont il eft parlé, porte de tout temps le nom de Camp de Céfar. Depuis la deftruction du Château-fort d'Artus, on a beaucoup pris de matériaux pour rétablir celui de Courcheval.

BAU G G Y.

Balgiacum, Begiacum, Par. fur la rive droite de la Loire, voc. St. Ponce, vulgairement St. Point (le 11 Mai). La vieille Chapelle de St. Nicolas, détruite depuis peu, étoit regardée comme l'anc. Eglife pare. Patr. la Prieure de Marcigni, Décimatrice. Les ann. bénéd. font mention d'une Chapelle de St. Didier, unie au Prieuré d'Anzi en 909, fous St. Hugues.

200 Comm. avec les Tuileries, Chailloux, Reffye, Beffuge, Arque nommé dans le car

tulaire de Marcigni, Aqua irrigua; la Roche, port où font les Charpentiers & les Voituriers par eau ces Hameaux font régis par le Droit Ecrit, & forment une des Prévôtés de la Châtellenie de Marcigni, au reffort, de Mâcon ils ne font dans la Généralité de Semur que pour les Finances, la Milice &, le Gouvernement.

Baugi fut donné au Prieuré de Marcigni en 1088 par Geoffroi de Semur. Le Curé, pour le Patronage, doit 30 d. & 200 œufs à la Cellérerie du Prieuré, le Jeudi S. pour la Cene qu'on y fait folemnellement.

L'autre partie de la Paroiffe dépend d'Arci en toute Justice, à l'exception de quelques fonds à Reffye, légués par Adelais d'Effer-, tines en entrant en Religion à Marcigni; & de quelques cantons dép. du Prieuré d'Anzi ou du Sacriftain.

Châteauvert étoit fur le penchant du terrein qui defcend à la Loire; il n'y reste plus que les traces des foffés prefque tout comblés. Son terrier eft réuni à celui d'Arci. Ce Fief avoit une mouvance fur plufieurs fonds à l'Hôpital-le-Mercier, aliénée en 1662 par Paul Guillard d'Arci, à Cl. de St. Germain de Merieu, Commandeur de Beugnay, & fes fucceffeurs en jouiffent. Les vins du Mâconnois & du Beaujolois ont leur dépôt à la Roche.

L'air eft fain en cette Paroiffe; le terroir

léger, un peu fablonneux; le chanvre & les grains y viennent affez bien les deux tiers en feigle. Froment dans les Champbons auprès de la Loire qui les ruine souvent : entre ces Champbons eft un canton appellé les Chambrettes, dépend. du terrier du Roi, à cause de sa Prévôté de Bourg-le-Comte. Les Falcons, Domaine près duquel étoit l'anc. chemin Ferré.

La grand'route de Marcigni à Dijon coupe la Paroiffe en deux. A l'eft du chemin étoit le Bois-Dieu, ance. forêt d'Arci, jadis en haute futaie, mainten. en taillis dégradés. Plufieurs étangs dont deux confid. ceux de Diou & du Verne. Vignes fur le petit côteau › de Chenou, Campus novus, Bonne carriere. Bons prés, & abondans fur la pente; mais dans l'affiette plate, ce ne font que des mouil les. 1 moulin fur le Cacherat. Pétrifications, belemnités de 5 à 6 pouces. Terre à foulon qui vaudroit peut-être celle des Anglois, fi elle étoit éprouvée, découverte par M. Verniquet, lorfqu'il bâtiffoit le Château d'Arci en 1766. Cette terre bolaire eft employée par les Doreurs en détrempe, pour fervir de mordant; elle eft fupérieure, felon cet Architecte, à celle d'Arménie il m'en a donné un morceau.

A 2 de 1. de Marcigni, 1 1. 2 de Sémur.

« ZurückWeiter »