Abbildungen der Seite
PDF

sur cette partie de la Loire. J. de Chateauvilain, fils du Fondateur du Chapitre de Semur, affecta la rente de 2o liv. donnée aux Chanoines sur le port d'Artaix, dépendant de la Baronnie. Ils en ont joui jusqu'à leur suppression en 1776.

Terroir léger & sec. Plusieurs étangs. Le | travail des bateaux occupe les Charpentiers

sur les ports de Galands & d'Artaix , aux Ham. de Brenons & de S. Loup. Ils entreprennent souvent des voitures de poissons, de grains & de vins pour le compte des Marchands.

A # l. de Marcigni, la Loire entre deux, I l. # de Semur.

[ocr errors][ocr errors]

*

45 f. (73 en 167o). Les dépend. sont le Bouchaud en Bourbonnois, qui paroit avoir été Ann. d'Avrilli ; la Taille , les Sabotiers, les Rolin, la Bize, les Perrin, les Francs, les Potins , la Rue en partie , les Morot , les Pacots, les Simonins; du Bailliage & Grenier à Sel de Semur, de la Baronnie d'Arci : les Baduri , la Rue neuve , les Fiefs de la Bruyere & Clavegris, sont du Charolois, Grenier à Sel de Parai. On voit aux archives de la Cathédrale d'Autun, un partage fait en 1328 èntre trois freres de Bonant, qui jouissoient par indivis des Terres de Bonant, Clavegris & partie d'Avrilli : J. du Cornyer les réunit en I426; sa fille Marguerite les porta à J. de la Bussiere, dont les descendans en ont joui jusqu'au XVI°. siécle, que le Chapitre d'Autun acquit, en 1 558, celle de Clavegris, qu'il a cédée à titre de rente perpétuelle à Antoine de Valadoux, Marquis d'Arci en 17o3. Partie de Clavegris est fituée riere le Duché de Bourgogne; l'autre partie prend de Fief au Comté de Charolois, comme fit Philibert Peigner, en 1547, pardevant Cl. de Vaudrey, Commissaire de l'Empereur. Il avoit droit de pêche en la Loire, reconnu être de toute ancienneté en I5O3. - Quelques vignes; canton de bois; seigle ; chanvre , plusieurs étangs; pâturages, dont l'herbe n'est pas de bonne qualité.

A I l. de Marcigni, 2 de Semur, 4 de Charolles.

B A v B E R Y, dont quelques Hameaux en Brionnois.

[ocr errors][ocr errors]

Balgiacum, Begiacum, Par. sur la rive droite de la Loire, voc. St. Ponce, vulgairement St. Point (le 11 Mai). La vieille Chapelle | de St. Nicolas, détruite depuis peu, étoit regardée comme l'anc. Eglise par°. Patr. la Prieure de Marcigni, Décimatrice. Les ann. bénéd. font mention d'une Chapelle de St. Didier, unie au Prieuré d'Anzi en 9o9, sous St. Hugues. , 2oo Comm. avec les Tuileries, Chailloux, Reffye, Bessuge, Arque nommé dans le car

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
« ZurückWeiter »