Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Le Prieur eft Patron de 8 Cures, y compris celle de Melay, alternativement avec l'Abbé de St. Rigaud. Beau clocher à trois rangs octogones, dont la fleche fut abattue par le tonnerre en 1644.

Ce Bourg fort ancien étoit du Domaine de nos Rois, & depuis des Ducs de Bourgogne. Ils logeoient, ou leurs Gouverneurs. dans une tour quarrée à 3 étages, au pied de laquelle eft une porte cochere, murée, ornée de fculpture grotefque. On voit encore le pré du Portail. Le Roi Louis IV appelle Anzi, dans une charte de 944, Cellula quæ vocatur Enziacus, & la donne à l'Abbé de St. Martin. Le Duc Robert en cédant le Charolois en 1279, fe réserve Anzi & Montcenis. Il déclare que la Châtellenie d'Anzi, relevant en Fief du Château de Semur, a ainfi que

été de tout temps, Montcenis, du Duché de Bourgogne. (V. Per. p. 547). Ce Prince, par Lettres de 1284, dit « que » la garde du Prieuré eft fous la main des » Ducs depuis 50 ans, avec la moitié de la » Juftice. Il céde tout le reste au Prieur, à » condition de lui payer 10 liv. vienn. 25 >> bichets de froment & 50 d'avoine par an: » permet au Prieur d'établir des foires, & » lui accorde le Fief qu'il avoit apud Che

» vriniacum. »

Anzi fouffrit beaucoup de l'invafion des Reîtres en 1576. Le Prieuré qui étoit une

espèce de citadelle, fut pris & pillé par d'Amanzé pour le Roi, le 18 Juin 1594; repris & ruiné avec le Château par Després, Ligueur, Capitaine d'Arci, le 5 Août fuivant; enforte que ce Bourg, autrefois confidérable, 2o. Baronnie du Brionnois, est réduit à 60 f. & 420 Comm. avec les dépendances, Tours, la Morliere, le Cray, Sormain, Vaffy, les Colins, Chauge, la Rue, le Borée; Chevrigni, altern. avec St. Didier, ainfi que Laval; Preffy-le-Bas, Fief en franc-aleu, à Jean Perrin, Receveur du Bailliage de Semur, altern. avec Monceau.

3 Fiefs relevant du Prieuré. 1o. Chevrigar avec Caftel, appartenoit en 1630 à Jofeph de Saint-Rigaud, Seign". du Maupas, dont Claudine fa fille le porta en dot à Philibert Gregaine, Avocat, pere de Jean Gregaine, Confeiller en la Sénéchauffée, Echevin de Lyon en 1674, bifaïeul de Philibert-Nicolas Gregaine, Chane. de Beaune, Seigr. actuel. 2o. Tours, jadis aux Bénéd. de Parai, qui l'inféoderent à prix d'argent employé à réparer leur maifon; aujourd. à Jofeph Denis. 3°. Le Lac d'Anzi avec terrier, à Antoine Perrin, Maître Partic. des Eaux & Forêts d'Autun. Il a une Justice qui eft haute en quelques endroits : de ce Fief dépendent, à l'Hôpital-le-Mercier, plufieurs fonds dont le dénombrement fut fourni, en 1508, par Antoine, de Haudricourt. Les poffeffeurs de

ces trois Fiefs ont droit de pêche dans l'Arconce, dont le poiffon eft excellent. Il y avoit un pont très-utile fur cette riviere, qu'on a laiffé tomber & qui doit être réparé. Sormain étoit jadis un Village dont on voit un Sgr. Hugues de Sormain en 1:08. Expilli a défiguré la plupart de ces lieux. Il écrit Soirmain, le Fief de Laffez, Bourvalaye, Prayrie haut & bas : qui reconnoîtroit là le Lac, Borée, Preffy?

Dans le cloître de St. Martin d'Autun eft l'épitaphe de Gilles d'Anzi, Aumônier de céans, 1363; il avoit été Sacriftain d'Anzi. Jean Petitjean, dont la famille poffédoit la Seigne. du Lac & celle de Champfeau, dernier Abbé Régulier de St. Martin, fut dépouillé par le Cardinal Rolin; auffi paroisfoit-il tout nu fur fon tombeau.

Communaux fort étendus, app. les Augeres, où fe voit le chemin Ferré qui tend aux Falcons: canton de dîmes affectées aux pauvres, & où ils ont été maintenus contre les prétentions du Prieur.

Carre. de pierre de taille qu'il faut bien choifir; il y a des lits qui en donnent de géliffe. (V. fur l'Hift. Natur. ce qui en a été dit au coup d'eil fur le Bailliage, p. 172). Le Mont, les Vifs donnent du vin gris; le rouge eft fort commun.

Le Bailliage de Semur étoit autref. qua

lifié Bailliage de Semur & d'Anzi-le-Duc, & il y tenoit fes Affifes alternativement. A 1. de Semur, 4 de Charolles, 28 de Dijon.

ARCI, Château.

Voy. VINDECY ci-après.

ARTA I X.

Artacum, Par. voc. S. Julien, Archip. de Pierrefite; Patr. la Prieure de Marcigni, qui pour ce droit reçoit 2 livres de cire & 52 f. le 2 Févr. par traités de 1519 & 1653.

Artaix en Duché, du Baille. de Semur, du Marquifat de Maulevrier, forme les 3 quarts de la Paroiffe. Artaix en Royauté dépend du Bailliage de Mâcon, de la Juftice de Marcigni, de la Prévôté de Narbau : cette 2o. partie eft de la Recette de Semur, ainsi que la re, arrofée des pet. riv. de l'Arconce & de l'Arfel. Chap. rure. de S. Loup, du Patronage de la Prieure de Marcigni, au bas de laquelle coule la Loire. Cette Chapelle fur le côteau étoit celle d'un anc. Château voifin détruit.

148 f. 510 Comm. avec les dép. la Foretille, Fief à Claude Perroy de Marcigni, les Ramiers, le Port, les Brénons, les Bois, Narbau: tout ce canton fut donné au Prieuré

de Marcigni par Béatrix, veuve du Sgr. de Narbau, au XIIe. fiéc. Cette Prévôté, l'une des 4 principales qui compofent la Châtellenie de Marcigny, eft du Baille. de Mâcon au reffort du Parlement de Paris, hors en tout ce qui concerne les Finances, Gabelles, Milice, dont elle reçoit les commiffions de Dijon.

Par Arrêt du Grand-Confeil en 1577, pour finir les conteftations fouvent renouvellées entre les Seigneurs d'Artaix & la Prieure, Henri Groflot, Confeiller, Commiffaire envoyé fur les lieux, fit planter des bornes aux armes des 2 Seigneurs celui d'Artaix & de Maulevrier étoit en 1500 Philibert de l'Efpinaffe; Odette Belle, fa veuve, fe pourvut, en 1556, pour la reprise de fes droits, contre Anne de Pefeu, Ducheffe d'Etampes, donataire d'Aimard de l'Espinasse, héritier de ces Terres.

Le port d'Artaix avoit autref. un péage très-onéreux, qui s'établit du temps des troubles, par la volonté du plus fort. Le Roi, fur les titres du Seign'. d'Artaix, par Arrêt de fon Confeil du 28 Févr. 1730, maintient fon droit de bac & de péage, & de 2 f. 6 den. feulement fur chaque bateau remontant & defcendant la Loire ; déclare tous autres droits de péage fur terre & de coponage, fupprimés, aux peines de droit; & rendit ainfi la liberté au commerce du Brionnois

« ZurückWeiter »